Comment se preparer à la retraite

Utilisateur anonyme - 7 avril 2011 à 18:34
 Utilisateur anonyme - 13 avril 2011 à 20:53
comment se preparer à la retraite

9 réponses

Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 09:41
Merci à Dominique de nous avoir rappelé le poème de paul Eluard;ce sentiment de liberté aprés plus de 30ans de contrainte,de stress,de tension,etc...devrait nous rejouir.il ne serait peut-ètre pas la base suffisante mais en tout cas une base necessaire à une sorte d epanouissement dans cette etape finale de la vie.
1
Utilisateur anonyme
12 avril 2011 à 22:37
la retraite? pour qui?

0
Utilisateur anonyme
12 avril 2011 à 23:49
encore loin pour moi!
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 01:29
Bonsoir, Merci Antonio pour votre invitation. Je pense qu'il faut prendre le passage à la retraite comme une deuxième vie en ayant pour perspective de faire des choses dont ont a envie mais que le manque de temps ne nous permet pas de faire. En y pensant, c'est, à mon avis, la meilleure façon de s'y préparer. Après, selon les goûts de chacun, il faut s'organiser. Des gens auront envie d'acheter un camping-car pour voyager, d'autres préfèreront rester chez eux à prendre le temps de vivre, d'autres voudront s'engager dans des associations ou autres...etc... Je pense que le principal est de ne pas s'installer dans la routine. Amicalement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 06:00
pour moi" préparer "est un mot inadéquat.Tout s'organise petit à petit suivant ses possibilités physiques, morales ,et matérielles.Point n'est besoin de programmer,si ce n'est peut-être,si on en a la possibilité ,le choix du lieu de la retraite. Bonne retraite!
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 10:43
non je pense aussi que cela ne se prepare pas , l habitude viens tres vite de ne plus avoir d obligation professionnelle , le tout c est de ne pas s ennuyer , avoir plein de projets petits ou grands selon nos moyens et profiter de chaque jour , car cela passe tres vite , trop vite !!alors tant que l on a la sante vive les plus de 60 ans
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 18:15
Je ne prépare pas;je suis prête.......car 40 ans (études pas faciles incluses) que je pratique un boulot difficile et prenant . Pour continuer à assurer (fatigue oblige ) ,je me prive de bcp de loisirs que j'aimais :peinture ,couture tout autant que concerts ou théâtre . Je n'attends que la retraite pour remédier à ce manque. Pourtant ,j'adore mon travail ,mais m'y suis trop" oubliée".......et ,parfois oublié mes proches !!! MAIS ENCORE AU MOINS 5 ANS !!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 20:40
Bonsoir Antonio, J'avais répondu à cette question. Proche de la vôtre,elle a été censurée !!!! Je suis lasse de la bêtise humaine !!!!!!
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2011 à 20:53
Il y a de toute évidence un noyau de jeunes retraités désoeuvrés sur ce site, mais il se gardent bien de répondre à la question. Ce serait plus courageux de leur part que d'effacer des réponses à tout va en les déclarant "abusives". Face à ce constat, la mise à l'écart de la société de ceux que l'on appelle pudiquement " les seniors" en franglais entraîne manifestement un traumatisme qui fait peur!
0