Mes parents contre notre projet

Lolita18 - 11 févr. 2016 à 12:22
Polochon13300 Messages postés 938 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017 - 21 févr. 2016 à 09:42
Bonjour à tous.
Je voudrais des conseils et des avis sur mon cas actuel. Alors, j'ai 19 ans et mon copain en aura 22. On est ensemble depuis 4ans bientôt et toute la famille est au courant depuis 3ans. Nos familles se connaissent très bien, il vient toujours chez moi comme moi chez lui, il appelle mes parents "papa" et "maman" tout comme je le fais avec les siens. Pas de problème ! C'est comme si on était déjà fiancés.
Mais on a décidé de commencé à avoir un boulot en commun. Déjà qu'il est mécanicien, mais moi je suis encore étudiante à l'université.
On s'est dit qu'on pourrait déjà collecté plus de fond avant le mariage afin d'éviter tout problème financier. Alors on s'est mis d'accord sur la vente d'habillement, accessoires, chaussures etc... On a alors demandé un fond à ses parents, ils ont accepté. Alors l'un de nous devra voyager pour faire les achats.
Le problème est que ma mère est CONTRE. Et pourquoi ??? Parce que mon copain et moi ne sommes encore rien, on est ni fiancé ni marié. Elle arrête pas de dire "imagine un peu vous vous séparez !!??? C'est l'argent de ses parents que vous allez usez ! Il vaudrait mieux que vous soyez au moins fiancé avant de faire des choses très sérieuse comme ça !" Pourtant on envisage de se marier d'ici 2ans.
S'il vous plaît, dites moi si ma mère a raison ou pas.
Et puis je hais quand elle dit " imagine un peu vous vous séparez ", certes c'est Dieu qui dicte tout, mais en ce qui concerne mes sentiments, je suis sûr à 9362651820102717010% que lui et moi finiront nos vies ensemble, je n'ai jamais été aimé de la sorte et je n'ai aussi jamais aimé comme ça.
C'est très long je sais, désolée.
Et merci de votre patience ainsi que de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

katrina.K Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 52
11 févr. 2016 à 12:57
pas parce que vous vous aimez aussi fort que vous allez faire votre vie ensemble. Tes parents ne veulent pas être contre votre projet mais assurer tes intérêts à toi. Vous voulez travailler ensemble, monter votre propre affaire okey mes assurez vos arrières en cas de problèmes
1
Merci.
Mais mes parents se mêlent de tout, ils veulent pas qu'on monte ce projet ensemble avant le mariage. Pourtant mon copain veut le faire à tout prix, avec moi.
Ma question est donc: doit -on quand même le faire ou devrait on être marié avant de faire des projets en commun ?? Et s'il vous plaît, expliquez moi pourquoi parce que si la réponse est "qu'on devrait attendre" j'aimerais bien comprendre ma mère.

De quels intérêts parles tu ?
0
katrina.K Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 52 > Lolita18
11 févr. 2016 à 18:49
ben je suppose que pour monter votre "petit affaire" tu devras contribuer aussi financièrement. Alors si jamais vous vous séparer (ce que je ne souhaite pas) il ne faut pas qu'il vole ta part. Et je suis d'accord avec lekabilien, vous serez associé donc il faut voir cela sur le plan juridique
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
11 févr. 2016 à 15:04
Bonjour
Monter une "affaire" ensemble n'a pas besoin d'un mariage ou fiançailles, on appelle cela "associés". Donc c'est plutôt du coté juridique qu'il faut aller voir, pas coté familiale.
Il est clair que si vous demandez une aide financière aux pratents, alors ils ont leur mot a dire a tort ou a raison, mais c'est leur denier.
1
Je suis tout à fait d'accord.
Malheureusement, ma mère ne voit pas ça comme étant "associés" . De plus, elle ne contribue pas du tout dans notre projet, que ce soit financièrement ou autres, donc je vois pas où est son problème !?
Ce sont les parents de mon copain qui sont prêts à nous aider.
Bien sûr, il faudrait voir cela sur le plan juridique.
Donc finalement, est ce que ma mère a le droit de nous priver de monter ce projet ???? Parce que d'après elle, un couple ne peut encore pas travailler ensemble avant les fiançailles au moins.
D'ailleurs, mon frère et ma soeur aussi, avant de se marier, ont voulu faire comme moi. Mais mes parents ne les ont pas autorisés. C'était juste après leur mariage qu'ils ont commencé.
0
katrina.K Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2019 52 > Lolita18
15 févr. 2016 à 11:24
vous êtes tous les deux majeurs alors non tes parents ne peuvent pas t'empêcher de faire votre projet quelque soit votre situation (marié ou pas). Vous devriez vous renseigner sur le plan juridique pour vous protéger à tous moment (vol, séparation etc) car on ne sait pas de quoi est fait demain.
0
Ouf.. Merci à vous.
Je pensais que je n'avais aucune raison d'être énervé contre elle, que j'étais ptet folle et qu'elle avait raison.
Encore merci :)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
14 févr. 2016 à 11:46
Re
Pardon pour tes parents, mais il sont ignares ou ils veulent juste vous empêcher de monter votre projet et ils sont bien méchants dans ce cas la.
Tu es majeure tu fais ce que tu veux, ils ne peuvent s'opposer.
Donc pour votre projet a tous les 2 renseignez vous, ils y a des organismes compétents pour vous aider, vous orienter pour le montage, et surtout le coté juridique. En tant qu'associés, qui sera qui, que sera l'autre.
C'est la qu'il faut voir, comprendre, le cas d'une separation, que deviennent chaque associé.
Pour les parents, c'est dommage qu'au lieu de vous aider, ils vous mettent des bâtons dans les roues, mais étant majeure, ils ne peuvent absolument rien, sauf malheureusement vous embrouiller toi et tes parents.
0
Polochon13300 Messages postés 938 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2017
21 févr. 2016 à 09:42
La réaction de tes parents est normale, il s'inquiète pour toi.
Quand ta mère te dit "si vous vous séparer", elle a peur que tu te retrouve sans rien puisque le plus gros financement viendrait de ses parents à lui. Et même si elle fait mal, ce n'est pas une question à négliger.
Tu te vois continuer à travailler avec lui après une séparation ?
Certes vous vous aimez et imaginez cela est à des années lumières mais malheureusement le risque zéro n'existe pas. Tout notre vie on grandi, on évolue et cela nous fait parfois prendre des chemins différents.

Peut être que tes parents ont également peur que tu arrêtes tes études, encore une fois pour ne pas te retrouver sans rien en cas de séparation.
La question de fiançailles et de mariage les rassures peut être sur votre engagement l'un pour l'autre. Pour l'instant il n'y a qu'un engagement morale.
Comme dit plus haut, si vous vous lancé dans ce projet, mieux vos assurer tes arrières de manière juridique car quoi qu'on en pense on est jamais à l'abri et sa rassurera certainement tes parents
0