Beaux-parents envahissants

Résolu
*Xena* - 22 mars 2017 à 07:16
 *Xena* - 22 mars 2017 à 20:29

Bonjour,

Je viens vers vous car je sature et ne sais plus quoi faire. Par avance, je m'excuse pour le roman, la situation pourra vous sembler compliquée.

Mon conjoint et moi avons 32 ans, sans enfant. Nous sommes ensemble depuis 5 ans. Nous avons acheté une maison il y a 3 ans et malheureusement, mes beaux-parents habitent à 1km d'ici... 

Mon conjoint est fils unique. Je ne supporte plus ses parents et surtout ma belle-mere. Elle est dépressive et s'invente des maladies, prend des tas de cachets tous les jours et ne fais absolument rien chez elle. Tout incombe à son mari. Celui ci est handicapé d'un bras et d'un genou. De plus, depuis 2 ans ils hébergent la mamie qui a des problèmes cognitifs (maman de la belle-mère).

Il ne se passe pas un seul jour sans que ma belle-mère me téléphone pour se plaindre de maux aussi inimaginables que faux. Si vous avez mal quelque part, elle aussi. Son mari va se faire opérer le mois prochain et elle angoisse de se retrouver seule. Elle veux que je vienne tous les jours ! Elle n'est pas capable de faire une lessive ou à manger. Je lui ai dis qu'elle n'aura pas le choix, qu'elle est capable de se débrouiller. 

Malgré ça, mon beau-père m'a fait comprendre qu'il allait me montrer comment fonctionne sa cuisinière ! Or, il n'est pas question que j'y aille tous les jours pour faire les taches quotidiennes alors que ma belle-mère peut le faire !!

De plus, ils me donnent des papiers à faire sans me demander si je peux, ils se reposent toujours sur moi. 

Pour la mamie, avant que je fasse intervenir l'admr, c'était moi qui m'en occupais... Aujourd'hui encore, il m'arrive de devoir la changer et la laver quand je suis chez eux car ma belle-mère esquive la chose et va s'allonger en disant "Oh, je suis fatiguée" et fait mine après de dire "j'avais pas vu qu'elle s'était fait dessus". Par dessus le marché, elle laisse sa mère dans son " jus" jusqu'à l'arrivée des aides à domicile !

Je précise que je suis en arrêt depuis 1 an, que je suis aide soignante de métier. Je souffre de gastroparesie et du syndrome du colon irritable, j'ai eu une sonde alimentaire pendant des mois, j'ai fréquemment des rdv au CHU. Je supporte les douleurs, la fatigue et les nausées tous les jours sans me plaindre à personne et je fais le maximum pour faire les taches ménagères quotidiennement. 

Le stress n'arrange rien. J'ai en plus perdu ma grand-mère il y a 1 mois et le vis mal. 

Malgré ma maladie, j'ai l'impression qu'ils n'ont aucune pitié, ma belle-mère est égoïste et mon beau-pere à bout. J'ai moi même acheté le nécessaire pour la mamie car elle a un début d'escarre. Ils me l'on même fait emmener au CHU pour des examens à 6h du matin alors qu'ils sont à la retraite et que le beau-père conduis. 

Je n'en peux vraiment plus. Il m'arrive de craquer et de pleurer. J'en ai assez qu'ils se reposent sur moi. 

J'ai réussi à mettre de la distance en le disant à mon conjoint car sinon, on allait chez eux 3 fois par semaine !! Ils veulent qu'on vienne tous les dimanches mais il n'en est pas question. J'ai un régime alimentaire stricte (qu'ils ne respectent pas) et la nourriture est un vrai combat quotidien pour moi. A table ma belle-mère est infernale. Entre chaque plats elle va s'allonger. Elle rote à table, souffle et fais toujours une mine affreuse.

Je me dispute avec mon copain souvent à cause d'eux. Il m'a dit de leur dire non mais ce n'est pas évident. Je lui reproche de ne pas leur dire que je suis moi aussi (réellement) malade et qu'ils peuvent se gérer ! 

Je suis à bout de nerfs, je ne sais plus quoi faire.

Merci pour votre aide.

 

 

A voir également:

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
22 mars 2017 à 14:29
Bonjour Xena
Etre présente, faire ce qui est humainement possible sans te nuire a toi même oui, mais au dela, il y a des services compétents pour cela.
Il est clair que c'est a ton homme de faire le nécessaire pour te sortir de cette situation en douceur et te protéger. Toi tout ce que tu entreprendras seras mal perçu d'autant a tes dires, ta belle-mère ne serait pas "correcte".
Tu n'as pas a être dans l'obligation de service a chaque instant, tu as une vie, tu dois la vivre. Il faut en parler avec ton homme et qu'il fasse ce qu'il faut pour te protéger, sinon tu seras amenée un jour ou l'autre a coup sur de couper les ponts entre eux et toi, et probablement créer un début de problème forcément avec ton homme.
Seul lui peut vraiment s'opposer a sa mère sans créer de réelles dégâts pour lui expliquer que tu as une vie a vivre. S'il ne le fait pas, a toi de te proteger, a toi de voir si tu es prêtes a le perdre s'il ne te comprend pas, et s'il ne te comprend pas, alors je pense qu'il n'est pas vraiment attentionné a ton égare.
0

Bonjour Lekabillien et merci pour ton écoute.

Mon conjoint à déjà dit à sa mère d'arrêter de se plaindre, à vrai dire il a beaucoup de mal à la supporter... Il a été élevé par ses grands parents car elle était incapable de s'occuper de lui pendant que son mari travaillait...

Mon ami est une personne introverti, qui n'ose pas s'imposer. Il m'a dit de dire non, de passer outre les plaintes de sa mère. Il a parler à son père pour lui dire qu'elle pouvait se débrouiller sans moi. Aucune réaction. Le moment ou il se fera opéré, l'angoisse déjà à l'idée qu'elle va m'appeler jour et nuit pour des broutilles. 

J'ai proposer à mes beaux parents un service d'aide à domicile, ils refusent alors qu'ils ont les moyens financiers. Ma mère m'a dit de les laisser se débrouiller, que je suis trop sensible et gentille. 

Mon conjoint et moi avons eu souvent des disputes à leur sujet, j'ai eu le sentiment qu'il ne me protégeait pas. Seulement, je le répète, il n'ose pas s'imposer. 

Je pense devoir être plus sèche envers elle. Qu'en pense tu ? Bien sur, dans le respect car je ne veux pas de conflit... 

Amitiés 

0