Infidélité ou pas ? Besoin d'un avis sincère

Signaler
-
Messages postés
36235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
-

Bonjour tout le monde, je vais vous raconter mon histoire car souvent j'y repense et je culpabilise beaucoup.

Alors voilà, il y a deux ans je sortais avec un garçon que, malheureusement, je n'aimais pas. Je me sentais bien avec lui, j'avais énormément d'affection pour lui mais je n'étais pas amoureuse alors que lui si. Je me sentais mal dans ma relation, je comptais le quitter et j'en ai donc parlé à un ami à moi. C'était un ami de longue date, il n'y a jamais rien eu entre nous puisqu'il sortait avec une fille que je connaissais depuis le lycée.

Sauf qu'à ce moment là, sa copine venait de le tromper et quand je lui ai dit que moi ça n'allait pas avec mon copain, il a commencé à m'envoyer des photos dénudé. Je suis bêtement rentrée dans son jeu, trouvant cela plus marrant qu'excitant. Je ne me suis pas montré entièrement nue, je ne me suis pas touchée, il s'agissait juste de photos osées et un peu dénudées, rien de sexuel. Quelques temps plus tard j'ai quitté mon copain. On ne s'est plus parlé pendant très longtemps. Récemment nous nous sommes remis ensemble et bien entendu, au début de cette nouvelle relation, je lui ai avoué ce que j'ai fait dans le passé.

Il a été très triste mais m'a pardonné. Souvent il m'arrive de repenser à ce que j'ai fait, ne culpabilise énormément car je suis tellement heureuse avec mon copain et j'ai l'impression de ne pas mériter tout l'amour qu'il me donne au quotidien. Des amies m'ont dit que ce que j'avais fait n'était pas si grave que ça car c'était juste des photos et que je comptais le quitter de toute façon. Mais j'ai honte de moi quand même. J'ai horreur de l'infidélité et aujourd'hui je ne sais toujours pas si je l'ai été ou pas, si c'était si grave que ça.

J'ai besoin de vos avis sincères, pour éventuellement réussir à me pardonner et avancer.

5 réponses

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
48

Ce que je comprends pas c'est pourquoi tu t'est remise avec ton homme si tu l'avais quitté car tu ne l'aimais pas? 

Sinon je pense que ton ami en a profité et il ne faut JAMAIS envoyer des photos coquines ou des vidéos ni sur internet ni nul part, même à ton amoureux car le jour où ça finis il va se venger et balancer ça à tout le monde !

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
48

ok, déjà quels ages avez-vous? On fait tous des erreurs de jeunesse... c'est la vie tu ne peux rien y faire juste laisser passer le temps...

>
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

22 ans. Même si lui m'a pardonné et m'accorde toute sa confiance, j'ai l'impression d'être une mauvaise personne et de ne pas le mériter. Je n'arrive pas aller de l'avant tout simplement parce que je n'arrive même pas savoir si j'ai réellement été infidèle ou pas. Je me dis également que les choses auraient tellement pu être différentes à cette époque, s'il l'avait su tout de suite peut-être qu'il ne serait plus du tout dans ma vie aujourd'hui... Évidemment avec des si on refait le monde mais c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de penser que je ne suis pas légitime de son amour bien que ce soit arrivé une seule fois et que depuis que nous nous sommes remis ensemble je suis la plus honnête et la plus transparente possible.

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
48

Je sais pas quoi te dire d'autres, c'est vrai que tu as fais une erreur, après voilà c'est impossible de revenir en arrière.

Après bon t'as 22 ans c'est encore jeune et plutôt compréhensible je pense

>
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

Merci beaucoup d'avoir tout de même pris le temps de répondre. 

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
48

De rien

Je fais remonter le sujet car j'aimerais d'autres opinions svp

Messages postés
36235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
112

Bonjour

J'ai été lire ton post sur docti... Je comprends pas pk tu fais une fixette sur cette histoire alors que tu devrais juste tourner la page... et vivre ta relation actuelle avec ton copain... 

Chacun a sa propre définition de la fidélité/infidélité... Et ce n'est pas parce que Pierre, Paul, Jacques, te donnent leur avis que tu vas forcément avancer... 

On apprend de nos erreurs... et c'est grâce à elle que nous pouvons avancer... et avoir une meilleure relation... 

Et si vraiment tu arrives pas à te pardonner... peut-être faudrait-il penser à consulter un professionnel pour en parler... et pour comprendre pourquoi tu te mets des barrières... 

;)

--

Messages postés
2867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2020
346

Bonjour,

Concernant ta première question : est-ce tromper ou non ?

Malheureusement, en matière de sentiments il n'y a pas de réponse absolue. C'est donc en fonction de tes valeurs qu'il faut y répondre, et donc toi seule a la réponse finale.

Si cela peut aider à ta réflexion, une meilleure façon de faire selon moi aurait été de rompre d'abord et de rentrer dans ce petit jeu ensuite. Outre les problèmes de perte de contrôle de ton image, évoqués par astrogirl, et qui sont rééls, se pose aussi la question de ta relation avec ton amie, mais là n'est pas le sujet.

Ceci étant dit je me garde bien de juger car je suis intimement persuadé que la morale n'est pas immuable et que la perfection est une cible qu'il faut certes viser, mais qui reste inatteignable.

A te lire, je sens que c'est plus la gestion de ta culpabilité qui te bloque. Et pourtant, toujours selon moi, elle peut être un guide : tu as commis ce que tu ressens être une erreur, ta culpabilité t'en informe. Un peu comme les glissières au bord de l'autoroute, ne te focalise pas dessus, mais elle sera là pour t'éviter de quitter la bonne route :)

Oui j'ai des problèmes pour gérer ma culpabilité, mais ça de manière générale, pas seulement avec cette histoire. Je sais que cela s'est passé il y a deux ans, qu'aujourd'hui nous sommes un couple différent, que je suis engagée et sincère... mais je suis comme ça, une connerie que j'ai faite sans réfléchir et j'ai l'impression d'être la pire personne du monde... 

J'imagine que c'est stupide de vouloir des avis extérieurs, surtout que mon copain m'a pardonné dès le début de notre relation actuelle, mais je ne sais pas, je pensais que cela m'aiderait à m'enlever le poids de la culpabilité.

Messages postés
36235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
112

tu devrais penser à consulter un professionnel pour en parler... et pour comprendre pourquoi tu te mets des barrières...