Pause de couple ? Rester ensemble, se séparer ?
Noella22 - 20 nov. 2021 à 18:41
- Se separer ou rester
- Combien de temps une femme peut rester sans rapport - Accueil - Sexualité
- Ovule combien de temps rester coucher - Accueil - Questions gynécologiques
- Rester ami avec un amour impossible - Accueil - Vie amoureuse
- Rester en couple par confort - Accueil - Vie amoureuse
- Ce qui se passe dans le corps quand on ne fait plus l'amour - Accueil - Sexualité
2 réponses
19 janv. 2021 à 09:41
Bonjour,
"il fini par me demander de sortir avec lui, en précisant : pour la vie."
Ce genre de promesses peut paraître très romantique quand on est jeune et au tout début d'un couple. Le problème c'est qu'au début c'est encore une image idéalisée de l'autre que l'on aime, pas l'autre en tant que tel. Ce n'est que bien longtemps après avoir partagé bien plus d'intimité et de quotidien qu'on peut peut prétendre connaître suffisamment l'autre et faire ce genre de promesses.
Mon opinion là dessus, c'est qu'une telle promesse à ce stade ne peut être prise que de deux façons (j'en exclue une 3ème : le mensonge pour coucher qui ne semble pas coller ici) :
- la meilleure : une douce bêtise de racontée qui a le mérite de signaler une intention de se mettre sérieusement en couple et pas en plan cul
- la pire : une volonté consciente ou non de s'enchaîner l'un à l'autre pour répondre à une peur irrationnelle de la solitude.
Maintenant pour répondre à ta question qui me semble principale :
Impossible de savoir si vous faites le bon choix. Mais tu t'orientes vers la bonne méthode pour limiter les risques et assumer au mieux celui que tu prendras.
A vos âges il y a de toute façon bien trop de pertubations possibles pour qu'il soit sage de tout miser sur votre couple : des études ou du travail qui vous amèneraient encore plus loin l'un de l'autre géographique et mentalement, car ça peut amener de nouvelles rencontres. Ce qui n'interdit pas d'en profiter malgré tout et de voir ce qu'il en ressortira.
Si vous voulez reprendre votre couple, il faudra y régler un problème fondemental : la jalousie de ton copain.
Ce n'est pas à toi de prendre des précautions et fournir des garanties pour calmer cette jalousie, tu as toutes les chances de nourrir un monstre insatiable. Et plus tu lui en donneras, plus il en voudras et plus tu te retrouveras enfermée dans une relation malsaine.
Bien trop souvent, la jalousie consiste à reporter sur l'autre des craintes qu'on a vis-à-vis de soi-même. S'il a peur que tu fautes, ce n'est peut-être pas parce que tu donnes cette impression, mais parce qu'il s'estime tellement mal qu'il pense t'avoir eue sur un coup de bol et que la moindre perturbation y mettra fin.
La seule solution à peu près générale que j'aie trouvé pour éviter ce genre de situations, c'est de savoir être heureux tout seul. Comme cela on n'a plus un besoin maladif de l'autre et on se retrouve dans une situation où l'on n'a rien à perdre et tout à gagner.
On pourrait prendre ça pour une position solitaire, mais c'est le contraire : en ayant plus besoin de recevoir des autres, on se retrouve dans une position où l'on peut donner et choisir à qui l'on donne.