Problème de communication

Ficello - 1 déc. 2021 à 01:56
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 2 déc. 2021 à 09:11

Bonsoir à tous, 

J'ai rencontrée ma moitié il y a bientôt deux ans. A ce moment là, nous vivions toutes les deux dans une ville où le coût de la vie est plus que raisonnable. Ma femme avait, à ce temps, une petite vie de princesse célibataire car elle avait un loyer très faible, donc, elle pouvait réellement se faire plaisir ( Sorties, magasins, cadeaux,  spa ... ). 
Quant à moi, je vivais dans mon centre de formation, je payé mes factures et j'aidais financièrement ma maman et je devais mettre de l'argent de côté donc je n'avais pas cette chance de pouvoir profiter un maximum de la vie. 
 

Ensuite, je me suis rendue dans une ville, à quelques heures de là pour un projet professionnelle. Par amour, elle m'a suivi. Ici, les loyers coûtent un bras et la vie de princesse semble impossible à obtenir. 
 

Nous avons un emploi toutes les deux et lors de notre emménagement, nous avons prit la décision de régler chaque facture de la maison ensemble ( Loyer, assurance maison, internet, eau et électricité ).

Mon salaire est beaucoup plus élevé que le

sien donc il est vrai que lorsqu'elle me faisait un virement au début du mois, il ne lui restait plus grand chose pour qu'elle puisse se faire plaisir. Attention, il lui restait de l'argent mais pas assez selon elle. Moi, il me restait beaucoup plus d'argent donc j'assumais les courses, le gazole et les sorties. Je ne suis pas du genre à me faire plaisir donc l'argent servait pour les courses etc. 
 

En mars de cette année, elle m'a annonçait qu'elle en avait marre de vivre comme ça, qu'elle n'avais plus beaucoup d'argent après qu'elle m'ai aidé pour les factures et qu'elle ai payé les siennes. Qu'elle se sentait mal du fait que ce soit moi qui paie les courses et qui l'aide financièrement à la fin du mois. 
Par amour et par gentillesse, je lui ai proposé de tout assumer seule. Donc, depuis Mars 2021 je paie 1700 euros de facture tous les mois ( maisons, assurance, électricité, eau + mes factures perso ). Elle, elle ne paie que 300 euros, ce qui équivaut à ses factures individuels. Il me reste 300 euros après tout ça mais je les utilises pour faire des courses et régler les frais médicaux que nous avons, en attendant qu'elle ai sa paie car j'ai ma paie avant elle et lorsque je reçois la mienne, elle, elle n'a plus d'argent sur son compte en banque. Donc, les 300 euros qu'il me reste y passe et le 1er du mois, il me reste en général, quelques centimes qui se battent en duel sur mon compte bancaire. Le mois est hyper long pour moi et je fais souvent des découverts. 
 

C'est la période de Noël, et pour la première fois de ma vie, Je ne peux pas offrir de cadeaux aux personnes de ma famille car je n'ai pas les moyens. Elle, elle

va offrir un cadeau à sa famille, c'est son choix et son argent. Elle n'aura pas les moyens de m'aider à faire les cadeaux de ma famille donc elle va m'aider à leur acheter une boîte de chocolat chacun en guise de cadeau de noël. 
 

Elle m'a demandé de choisir un cadeau qui me plaît. J'ai trouvé un cadeau à 37 euros exactement. Je lui montre et elle se met à faire ses comptes, comme elle a l'habitude de faire le soir. Elle fais son calcul et elle remarque qui va lui rester 300 euros (apres déduction de ses factures, du 1er decembre jusqu'au 15 décembre. Ensuite, elle touchera de nouveau 600 euros jusque fin décembre. Avec les 300 euros, elle dois me donner 20 euros pour mon gazole et faire quelques courses ainsi que commencer les cadeaux pour sa famille. 
 

Elle a commencé à se plaindre parce qu'elle estime que la période de Noël va être complique pour elle financièrement. 
Moi j'étais là, à côté, sans un soues pour pouvoir faire plaisir aux gens que j'aime ... ça m'a rendu clairement triste qu'elle ne face pas preuve d'empathie à mon egard et qu'elle soit à la limite d'être égoïste. Par contre, ça ne l'a dérange pas Que je lui offre un cadeau à 150 euros à noël. 
 

Gentiemment, je lui ai expliqué, avec des mots simples, Que je ne trouvais pas sa cool qu'elle face ce type de remarque dans le sens où moi je n'avais clairement rien. Elle l'a malheureusement très mal prit et a commencé à inventer des choses que je n'avais pas dite ...

en définitif, je dois l'a regarder faire des cadeaux à sa famille, l'a laisser se plaindre comme quoi elle n'a pas assez d'argent ...sans rien dire. Alors que moi, par amour,

je me prive depuis bientôt un an. 
 

Attention, si j'ai besoin d'aller Chez le coiffeur etc c'est elle qui paie mais bien évidement, je ne lui demande pratiquement jamais rien. Je demande quén cas d'extrême urgence. Ça fais plusieurs mois que je ne me suis pas acheté de vêtements, mes baskets sont fichus, je ne vais pratiquement pas chez le coiffeur .. c'est un choix que j'ai fais pour qu'elle se sente bien mais elle ne le remarque pas et ne cherche pas à ce que je me sente un peu mieux. Elle, elle est heureuse comme ça ... 

Mais le pire dans tout cas, c'est qu'elle, elle a 900-1000 euros pour vivre tous les mois, facture déduis. Et elle estime encore qu'elle est pauvre .... elle estime que nous n'avons pas d'argent et que nous sommes dans la galère alors que la seule personne qui n'a rien, c'est moi. Il 
 

qu'en pensez vous ? J'abuse ou c'est elle ? Car ce soir, je passe ma soirée seule à cause de Ça, elle est dans son coin du lit à dormir, pas de bonne nuit rien .. juste parce que j'ai dit que sa remarque n'étais pas sympas vis à vis de moi ... 

A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919
2 déc. 2021 à 09:11

Bonjour,

 

Il est en tout cas évident que vous n'avez pas (re)trouvé un équilibre dans votre couple, budgétaire, mais aussi dans votre couple.

 

Concernant le 1er, il y a un fort écart de salaire entre moi et ma propre compagne. Nous avons créé un compte commun (en ligne, gratuit) sur lequel passent toutes les dépenses communes et sur lequel nous versons une partie de notre salaire.

Nous sommes d'abord partis sur une répartition en proportion du salaire de chacun, mais nous nous sommes retrouvés dans la situation que tu décris au début : elle n'avait plus grand-chose pour ses dépenses perso et moi largement au-delà de mes besoins.

Nous avons donc revu l'équilibre au fur et à mesure jusqu'à une situation satisfaisante pour nous deux.

 

Le faut que vous ayiez du mal à y parvenir me semble être un symptôme d'un problème plus profond, que tu évoques : le peu d'empathie que tu ressens de sa part. Il va falloir que vous preniez le temps de bien discuter de la situation pour y toruver une solution commune.

 

Pour faciliter les choses : étant à l'initiative, tu as intérêt à la laisser d'abord s'exprimer sur la situation, en l'écoutant sincèrement et activement (lui demander de préciser ce que tu ne comprends pas bien notamment et lorsque tu te surprends à supposer comprendre).

Lorsqu'elle se sera exprimée et aura eu le sentiment que l'as bien comprise, elle sera bien plus disponible pour faire de même envers toi.

 

Toi comme elle devrez éviter d'être accusatrices l'une envers l'autre, mais parler de faits et du sentiment que vous y associez : pas de "Tu manques d'empathie", mais "quand tu te plains de ne plus avoir d'argent après avoir fait des cadeaux alors que moi je n'ai même plus les moyens d'en faire à mes proches, j'ai l'impression que tu ne me respectes pas"

 

Garde bien en tête ton objectif : tu veux trouver une solution satisfaisante à votre situation, aps gagner un concours d'esprit :)

0