Amour: problème de confiance en l'autre et en l'amour
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 9 déc. 2021 à 16:15
- Confiance en l'autre
- Surnom d'amour pour femme - Accueil - Vie amoureuse
- Comment faire l'amour - Accueil - Faire l'amour
- Etre en amour - Accueil - Vie amoureuse
- Odeur de poisson après l'amour - Accueil - Questions gynécologiques
- Meilleur age pour faire l'amour - Accueil - Faire l'amour
1 réponse
Modifié le 9 déc. 2021 à 16:17
Bonjour,
Pour ma part je vois plein de signaux d'alerte dans ton histoire, et des deux côtés.
On peut le comprendre quand il dit que tu ne l'aimes pas : c'est une question de concepts derrière le mot. Il y a plein de choses que tu ignores sur lui car il les cache (rien que pour son logement).
Je vais te décrire ma conception des choses : les gens autour de nous sont des êtres composés de deux parties : une "réelle" et une "imaginaire".
La part réelle c'est des éléments de leur vraie personnalité qu'ils laissent percevoir, consciemment ou non, volontairement ou par erreur
La part imaginaire c'est : en partie un rôle qu'ils jouent face aux autres (on se comporte tous différemment en fonction des personnes qui sont présentes) et en partie des choses que tu projettes sur eux en fonction de tes stéréotypes notamment, à défaut d'information.
Au début, la part imaginaire est nécessairement plus importante que la aprt réelle, et ça n'est qu'à force de partage d'intimité et de temps qu'on peut la réduire jusqu'à ce que la part réelle tende à être l'unique part restante.
Et pour que les choses soient encore plus simple, je pense également que la personnalité des gens varie dans les temps. ce qui était vrai un jour peut ne plus l'être.
Partant de là, je peux interpréter les choses ainsi :
- Lui estime que tu ne l'aimes pas lui car il sait pertinament que tu ignores toute une portion de son vrai lui.
- Toi tu es sincèrement amoureuse d'un être qui est encore en grande partie "imaginaire".
A côté de ça, avec ce que tu nous décris je pense que vous partez très mal :
Vu l'état dans lequel cette histoire te met et ton passif amoureux, je pressens que tu ne te trouves personnellement que très peu de valeur et que tu as besoin que quelqu'un te valide en se mettant en couple avec toi pour te sentir mieux. Le problème dans ce genre de situation, c'est que ça peut très bien se passer un moment, mais comme un invalide à qui on retirerait sa jambe de bois tu risques fort de t'écrouler à nouveau...
De son côté lui semble très obtu sur des principes particulièrement contraignants : il veut "la seule et l'unique" sauf qu'il a déjà perdu à ce jeu. Et l'acharnement que tu décris vis à vis de son ex trahit plus une fierté mal placée qu'un amour mal tourné...
On a déjà vu deux être métaphoriquement privés chacun d'une jambe par la vie arriver à se relever et marcher à deux. Peut-être que c'est votre avenir, mais c'est un aprti très risqué.
Pour ma part je juge bien plus sain le fait d'apprendre à être heureux seul pour pouvoir marcher avec l'autre sans s'en servir de béquille.