Amour: problème de confiance en l'autre et en l'amour

Melo - Modifié le 9 déc. 2021 à 15:18
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 9 déc. 2021 à 16:15

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour essayer de sortir de cette situation qui pèse beaucoup sur mon moral. J'ai rencontré un homme sur mon lieu de travail (j’y ai travaillé 8 mois,) au début , c'est lui qui est venu vers moi, je me suis livrée sur mon passé amoureux car j'avais besoin d'en parler et il m'aspirerait confiance et que cet homme ne me laissait pas indifférente. Au fil du temps, il me proposait de me ramener en voiture et une relation d'amitié commençait à s'établir. Nous nous sommes vu les weeks end pour passer du temps ensemble, sortie au resto, cinéma, balade..

Cet homme, a été très amoureux d'une fille avant moi, mais n'a jamais été en couple avec cette fille. Ils se sont connus en salle de sport avant le 1er confinement en 2020, il a été éperdument charmé par elle et il a vécu des choses fortes avec elle mais n’a jamais eu de relations intimes avec elle car cette fille avait été trompée par son copain et qu’elle cherchait du réconfort auprès de lui. C’est un homme qui a des valeurs , fidèle à ses principes et qui a le cœur sur la main.

Je ne connais rien de son passé, de sa famille, il n’a pas vraiment de famille, il a été très décu par son entourage en amitié et surtout l’histoire avec cette fille qui l’a littéralement détruit car elle est repartie avec son ex en début d’année. A la suite de cela, il a été en dépression plusieurs mois, je sens que c’est quelqu’un de blessé et qui a beaucoup de haine et n’a plus confiance en personne.

Il ne me croit pas sincère quand je lui dit que je l’aime , que j’ai des sentiments pour lui, il a toujours peur que je le trompe ou que je vois des hommes quand je rentre voir ma famille les weeks ends il ne me répond pas toujours au téléphone on se dispute beaucoup et chaque fois qu’il me dit que je vois d’autres hommes , que je suis méchante et focus à l’égard de mes sentiments pour lui, je fonds toujours en larmes car je suis en stresse permanent quand je ne suis pas avec lui les weeks end car je sais qu’il va me reprocher de ne pas tout le temps passer mon temps avec lui.

Il ne veut pas non plus m’inviter chez lui car il veut avoir un logement convenable pour me recevoir et qu’il veut me protéger de certaines choses (que je ne sais pas encore et qu’il me le dira au moment venu…).

De plus, il a encore le s**p et instagram de la fille dont il était fou amoureux et il a gardé toutes les photos d’elle dans son téléphone et me les montre souvent et moi je pleure et je suis mal mais il continue. Il  m’assure qu’il en a plus rien a faire d’elle qu’elle fait sa vie et lui fait la sienne. Nous ne somme pas vraiment en couple mais nous avons une relation plus qu’amicale.

Il a des blessures qui ne se sont pas refermées.

Il se dévalorise beaucoup, il se traite de pouilleux de connard etc.. moi ca me rend super mal et quand je lui dit que je le trouve beau et que je l’apprécie beaucoup, il me croit pas il dit tout le temps que je mens et que je vais le quitter pour un autre alors que je suis quelqu’un de fidèle et droite.

Je lui ai parlé de mon passé amoureux, que j’ai connu 3 hommes et ca s’est toujours mal terminé et il ne comprend pas qu’on puisse avoir connu plusieurs hommes car lui avant la fille dont il était amoureux avant moi, n’avait jamais connu de fille . Il a d’ailleurs fait sa 1ere fois avec moi (il a 34 ans) il s’était juré de faire sa vie avec elle et ne pas rencontrer d’autres femmes .

Il avait revu la fille à la salle de sport en avril et juillet, on se connaissait déjà, on commencait à faire des sorties ensembles mais c’était le début et elle était retourné avec son ex. Il lui a dit ses 4 vérités, il l’a envoyé baladé la dernière fois qu’il l’ a vu à la salle dit-il.

Il dit qu’elle lui avait promit des paroles qu’elle n’ a pas tenue et c’est pour cette raison, qu’il veut qu’elle paye et qu’il ne veut pas la supprimer des réseaux car il veut gagner contre elle.

Il a été hospitalisé en septembre, il dit qu’elle n’est même pas venue à son chevet comme elle a dit qu’elle serait toujours là pour lui (car comme je vous disais, il a vécu quelque chose de fort avec elle, et qu’il y aura toujours un lien même s’ils ne se revoient plus et ne s’’écrivent plus.

Il a fait beaucoup de choses pour elle, il a une fois cherché où elle habitait dans une petite ville car il ne connaissait pas son adresse , il avait repéré sa voiture et lui avait déposé un cadeau à la porte, et une fois il lui a acheté un bouquet de fleurs et l’avait attendu dans un parc. Il a été présent lorsqu‘ellea perdu sa mère, il a vraiment souffert de cette rupture.

Ils ont une fois dormi à l’hôtel mais il ne s’était rien passé à par des câlins, bisous mais pas plus loin pas respect (car elle venait d’être trompé par son ex).

Hier , elle lui a envoyé un snap d’une photo d’elle avec la robe qu’il lui avait acheté 1an jour pour jour , il ne lui a pas répondu dit-il mais il a été franc de me le dire. Depuis, je suis très mal à cause de ça .

Je suis en stresse permanent, je lui ai déjà expliqué tout ca, il a du mal à me faire confiance quand je suis pas avec lui , il pense que je ne l’aime pas et qu’il est juste un bouche trou, alors que pas du tout, il a peur de l’abandon je crois.

Je l’aime , je me suis attachée à lui on a partagé des sorties ensemble depuis plusieurs mois, il a fait sa 1ere fois avec moi bref je ne comprends pas pourquoi ca se passe comme ça car il me fait pas confiance  et je souffre.

Une dernière chose, il a dit qu’il me ferai jamais souffir et qu’il partirait pour ne pas faire souffrir ni moi ni elle mais il assure qu’il n’éprouve plus rien pour elle mais je pense qu’il n’ a pas guéri de ça car il a été contre ses principes de ne pas avoir été jusque bout avec elle . Quand ils se voyaient , ils se disputaient beaucoup aussi et elle lui a dit qu’il n’a pas fait les choses biens et que c’est pour cela que ca n’a pas marché entre eux.

J’espère avoir été précise dans mes explications pas toujours simple à dire, je cherche de l’aide pour savoir comment agir dans ce cas là car j’ai peut de le perdre vraiment mais d’un autre côté je souffre stresse en permanence.

Bonne journée et merci

A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 931
Modifié le 9 déc. 2021 à 16:17

Bonjour,

Pour ma part je vois plein de signaux d'alerte dans ton histoire, et des deux côtés.

On peut le comprendre quand il dit que tu ne l'aimes pas : c'est une question de concepts derrière le mot. Il y a plein de choses que tu ignores sur lui car il les cache (rien que pour son logement).

Je vais te décrire ma conception des choses : les gens autour de nous sont des êtres composés de deux parties : une "réelle" et une "imaginaire".

La part réelle c'est des éléments de leur vraie personnalité qu'ils laissent percevoir, consciemment ou non, volontairement ou par erreur

La part imaginaire c'est : en partie un rôle qu'ils jouent face aux autres (on se comporte tous différemment en fonction des personnes qui sont présentes) et en partie des choses que tu projettes sur eux en fonction de tes stéréotypes notamment, à défaut d'information.

Au début, la part imaginaire est nécessairement plus importante que la aprt réelle, et ça n'est qu'à force de partage d'intimité et de temps qu'on peut la réduire jusqu'à ce que la part réelle tende à être l'unique part restante.

Et pour que les choses soient encore plus simple, je pense également que la personnalité des gens varie dans les temps. ce qui était vrai un jour peut ne plus l'être.

Partant de là, je peux interpréter les choses ainsi :

- Lui estime que tu ne l'aimes pas lui car il sait pertinament que tu ignores toute une portion de son vrai lui.

- Toi tu es sincèrement amoureuse d'un être qui est encore en grande partie "imaginaire".

A côté de ça, avec ce que tu nous décris je pense que vous partez très mal :

Vu l'état dans lequel cette histoire te met et ton passif amoureux, je pressens que tu ne te trouves personnellement que très peu de valeur et que tu as besoin que quelqu'un te valide en se mettant en couple avec toi pour te sentir mieux. Le problème dans ce genre de situation, c'est que ça peut très bien se passer un moment, mais comme un invalide à qui on retirerait sa jambe de bois tu risques fort de t'écrouler à nouveau...

De son côté lui semble très obtu sur des principes particulièrement contraignants : il veut "la seule et l'unique" sauf qu'il a déjà perdu à ce jeu. Et l'acharnement que tu décris vis à vis de son ex trahit plus une fierté mal placée qu'un amour mal tourné...

On a déjà vu deux être métaphoriquement privés chacun d'une jambe par la vie arriver à se relever et marcher à deux. Peut-être que c'est votre avenir, mais c'est un aprti très risqué.

Pour ma part je juge bien plus sain le fait d'apprendre à être heureux seul pour pouvoir marcher avec l'autre sans s'en servir de béquille.

0