Qu'est ce que veux dire Amour dans un couple?

robindesdois Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 9 sept. 2016 à 09:12
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 9 sept. 2016 à 22:13
Bonjour à tous, je me trouve dans une situation très compliquée et je ne sais pas m'y prendre. Après 25 ans de vie commune et 3 beaux enfants, j'aime mon épouse à ma manière mais elle ne ressent aucun sentiments venant de ma part depuis plus de 6 ans. Alors je cherche à savoir comment pouvoir réapprendre à lui apporter l' Amour qu'elle attend de moi.
A voir également:

3 réponses

begonie Messages postés 85572 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024   53
9 sept. 2016 à 09:44
Bonjour.

Un gros problème dans un couple reste l'expression des besoins et des attentes.

Tout a un lien direct avec la communication aussi bien verbale que non-verbale.

Si le couple n'exprime pas clairement ses besoins et ses attentes il n'y a aucun moyen de s'entendre dans certains domaines.

L'Amour tout comme le Bonheur, etc...... sont des concepts et leur définition reste donc du domaine tout-à-fait personnelle.

Donc comment se comporter, ne pas se comporter, être, faire, dire, etc...... pour répondre à un besoin qui ne s'exprime pas ?
1
robindesdois Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 12:48
Bonjour Begonie je vous remercie aussi d'avoir porté une attention à mon message.Oui je crois que nous avons besoin de communication dans un couple et d'être à l'écoute de l'autre même si elle ne s'exprime pas beaucoup alors que l' on aimerais en savoir plus. Et que tout est dit dans des phrases courtes puis il faut à en tirer le besoin. Et l'Amour donné est celui qu'on pensait avoir entendu mais n'est pas vraiment celui attendu. Alors il faut que je puisse écouter différemment pour donner sans avoir à attendre un retour.
0
begonie Messages postés 85572 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024   53
9 sept. 2016 à 15:25
Tu l'as très bien compris.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
9 sept. 2016 à 10:11
Bonjour robindesbois
On sent la simplicité la sincérité transpirer dans ton court message. Avec cela aussi, on devine, pas une lassitude de ta part on tout cas, mais une suffisance, croyant en fait tout faire et que tout va bien.
Lorsqu'on est lucide en tout cas et tu l'es, lorsque le couple s'aime mais comment a s'ennuyer, lorsqu'on veut, on désire tout 2 relancer cet amour, alors cela n'est pas vraiment compliqué
Tu dis aimer ta femme a ta manière, cela il faut le changer, cela passe par le dialogue bien sur mais je dirais surtout sur ce que tu connais de sa personne en tout point de vue et adhérer a ces choses qu'elle aime, l'aimer comme elle voudrait être aimée, pas comme tu veux toi même l'aimer.
L'amour c'est donner, l'aimer a ta manière ce n'est pas forcément ce qui lui conviendrait a elle, ou plus aujourd'hui en tout cas.
Amour sans suivi des faits ne veux rien dire, tout les "je t'aime"du monde deviennent que du vent lorsque ceci sont répétitifs mais ne donnent rien de nouveau dans l'action, la manière. Oui le mot amour est important a dans un couple, mais peut devenir aussi harassant a entendre a la longue si le mot n'est pas accompagné des "futilités" qui vont avec. (Futilités pour l'un, par forcément pour l'autre, d'ou la nécessité du dialogue et être a l'écoute des attentes, connaitre sa conjointe).
Dans un couple la tendance générale, est trop de "respect" l'un vers l'autre, c'est un verrou qui tue l'amour, qui tue a petit feu le couple et le desir.
Parfois on a un fantasme, alors on rêve de cela, c'est en nous, mais on l'imagine partout ailleurs avec une personne inconnue, mais pourquoi pas avec sa compagne/compagnon, dans le couple.
25 ans de vie commune je ne vais pas t'apprendre ce que veut dire le mot Amour, je pense seulement que dans ton couple, si vous vous aimez réciproquement toujours, vous n'osez pas trop, vous manquez de dialogue, de jeu de séduction qui se passe tout les jours, c'est faire plaisir non se faire plaisir, c'est donner et non prendre, c'est écouter et non se faire entendre, c'est aimer comme désire être aimer l'autre, pas comme on veut aimer.
Pour cela il faut se parler constamment de ses envies, sans tabou, sans taire le moindre mot, situation, fantasmes, l'amour ce n'est pas le sexe, celui ci vient seulement en finalité. L'amour c'est tout ce qui peut se passer avant, c'est cela qui abouti a la finalité
Tu discutes avec ta femme, tu oublies tes desires, tu t'intéresses aux siens. Tu seras surpris du retour sans le demander.

1
robindesdois Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 12:17
Bonjour lekabilien, tout d'abord merci d'avoir porté un intérêt à mon message. Je rejoins tous les points que vous exposez dans ce message. J'ai été et je suis dans l'attente d'un Amour qui ne m'a jamais eu, été apporté par une maman qui n'en a pas eu elle même.
Alors oui j' ai recherché ce manque d'Amour et l'erreur était de le chercher avec mon épouse dont le but n'était celui la.
Mais lorsqu'on est jeune beaucoup de chose se passe et on est fougueux, on pense tomber amoureux de la personne qui va nous apporter de l'Amour. Oui mais lequel ?
Car le couple se découvre avec un quotidien qui n'est pas toujours simple suivant le choix de vie, puis on apprend à se connaître et chaque jour on découvre des besoins personnels sans obligatoirement penser à l'autre et on devient égoïste sans le vouloir ou sans l'assumer.
Puis on vieillit, et là suivant nous faciliter de faire passer nos messages sur nos besoins et entendre les attentes de notre partenaire. On laisse nourrir un mal être puis on réagit parfois avec un sentiment de vouloir faire changer les choses en utilisant des mots, des situations, des comportements qui ne sont pas appropriés à la situation.
Certain passage de notre vie, on fait ces erreurs alors qu'on (espérait) faire réagir mais le procédé n'était pas le bon puisque la seule chose a été d'envenimer encore plus la relation.
Alors après toutes ces années ou on commet ces erreurs, on en tire les conséquences pour ce dire, il faut que je change.
Et voilà aujourd'hui, je cherche à trouver beaucoup de réponse à un mal être que j'ai en moi, forcément cela est lié avec ma vie de couple, de mes enfants et de ma maladie.
Je vais travailler, réfléchir, m'écouter et surtout écouter mon épouse pour peut être trouver des solutions. merci encore
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
9 sept. 2016 à 15:47
Le problème de frustrations anciennes si elles n'ont pas étés guéries peuvent effectivement fausser notre vie a un moment. Ta femme ne t'apportera jamais autre chose que l'amour d'une épouse, tu en attendais autre chose de plus.
Mais l'essentiel c'est d'avoir compris, mieux vaut tard sue jamais et quant on s'aime toujours, il n'y a pas d'âge pour sauter de nouveau sur la q...., mais le plus important c'est que madame soit interessée, et c'est la ou tout les sens du mot amour doivent exister dans le couple.
Tout les couples font des erreurs, mais la seule façon de les régler c'est par le dialogue, et non en en "éloignant" espérant faire ragir, car alors, on a rien compris. Vouloir faire réagir c'est attendre, mais attendre qui quoi combien de temps ? Plus on attends plus on se fait des films, plus on oubli le sujet ou on retravaille un peu a notre gout et un jour on le discute mais a moitié transformer, et ce n'est pas cela qui arrangera les choses.
Si je comprends bien ton couple reste encore aujourd'hui sur beaucoup...au moins des malentendus. L'envie de faire c'est bien, faire c'est mieux. Il n'y a rien a chercher, pourquoi chercher comment il faut faire ? Il n'y a qu'une façon de faire, et pas en accusant, mais en discutant.
Si tu penses avoir fauté ća commence par la, reconnaitre ses erreurs. Sinon le reste se discute sans accusation ou rejet de faute.
Réfléchir. Oui mais a quoi si tu réfléchis seul ? Un problème de couple se réfléchit a 2, sinon on revient a la case départ, tu fais ce sui te semble bon, mais c'est toi qui décide de ce qui serait bon, pas vous 2.
On ne réfléchit pas seul, d'ailleurs on ne réfléchit pas du tout si avant il n'y a pas eu discution, a quoi bon sans savoir si l'autre y adhèrera ?
On discute, on étale ce qui nous éloigne, sans rien oublier et ensuite seulement chacun réfléchira a la suite a donner a tout ça, et en rediscuter de nouveau pour savoir donc quoi faire après réflexion de chacun.
Tu parle de maladie, pas grave j'èpere.
0
robindesdois Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 21:27
Non rien de grave je l'espère, on m'a diagnostiqué une pseudo polyarthrite rizomélique atypique. Des douleurs articulaires le matin et un traitement avec de la corticoïde réduit de jour en jour le problème. Alors rien de grave à part que c'est long , merci pour me donner quelques conseils, bonne soirée
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722 > robindesdois Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016
9 sept. 2016 à 22:13
Tant mieux si le traitement fais effet, ainsi tu pourras te consacrer a ton couple.
Dialoguez tout les 2, il ne faut pas être avare de mots.
Bonne soirée et bon courage.
0