Dois-je continuer dans la relation ou arrêter ?

Angel7 - 9 juin 2022 à 09:25
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 10 juin 2022 à 11:11

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Je me permets de vous contacter, car je me pose une question sur mon couple.


On se connaît depuis 1 an et 3 mois et on s'est rapidement mis en couple. On a eu deux grandes ruptures dont on est tous les deux fautifs. La première fois, j'avais pas compris son caractère que je trouvais enfantin et du coup mes sentiments se refroidissaient et je suis devenue distante, ce qui a causé la première rupture. Juste après, il s'est remis en couple avec son ex et ont vite cassé. On s'est remis ensemble après. Cependant, ni lui ni moi avaient l'air de bien vouloir oublier l'histoire de se remettre en couple avec son ex et on a à nouveau rompu. 4 mois plus tard, il est de retour me demandant pardon et qu'il va jamais refaire les mêmes erreurs c-à-d revoir une de ses ex ou n'importe quelle meuf alors qu'on est ensembles ou même qu'on a des problèmes dans notre couple.


Comme j'ai toujours des sentiments pour lui, j'ai décidé de lui donner une dernière chance.


C'est ici que je suis confuse. Au début, tout avait l'air beau et il a vraiment essayé de faire les choses bien. Au fur et à mesure qu'on passe à nouveau du temps ensemble, son caractère commence à me gêner et je sais pas si c'est juste moi qui a besoin de l'aide parce que j'interprète mal ses actes ou c'est vraiment anormal de se comporter pareil avec sa copine.


Je vous explique rapidement son caractère. C'est une personne qui n'hésite pas à t'apporter de l'aide quand tu en as besoin, il me raconte sa vie, il n'a pas l'air de mentir quand il parle de ses relations amicales avec les autres filles. Mais il m'avait déjà menti une fois (ce qui laisse place au doute).
dernièrement, on passe énormément de temps chez moi et ça lui est arrivé de me laisser aller faire les courses seule (ce que je trouve ni galant ni bienveillant de sa part). Ca lui dérange pas de me laisser cuisiner seule ou de payer l'addition même si c'est lui qui m'invite à faire un restau!


Je trouve que ces choses sont banales mais à force de prendre sur moi et de me convaincre que cela n'est pas une cause pour une rupture, je me retrouve confuse et incapable d'avancer dans mon couple. Je tiens à vous préciser que je suis une personne hypersensible qui a toujours besoin qu'on la rassure et qui n'a pas l'habitude de cuisiner ou faire le ménage pour quelqu'un d'autre et c'est ma première longue relation qui a aboutit à l'étape de vivre ensemble, donc je ne sais pas si c'est normal tout cela ou pas ?


Merci beaucoup de m'avoir lu et au plaisir de lire vos retours :)
 

A voir également:

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
10 juin 2022 à 09:23

Bonjour,

Tu ne précises pas vos âges. Je vais partir de l'hypothèse que vous avez la 20aine ou guère plus.

"je suis une personne hypersensible qui a toujours besoin qu'on la rassure"

Je ne suis pas psy et peut à ce titre être démenti, mais je pars du principe que fondamentalement ce n'est pas aux autres de s'adapter à ton hypersensibilité - au risque de l'encourager - mais à toi de chercher à régler ou canaliser ce problème. Ca n'interdit pas de faire un pas dans ton sens bien sûr, il ne s'agit pas d'être cruels d'un côté et de t'épuiser émotionnellement de l'autre. mais fondamentalement c'est ton problème et il ne doit aps mener ton entourage à se changer spécialement pour toi. N'hésite pas à te faire aider par un psychologue ou un psychiatre : ça ne te paraît peut-être pas très glorieux ou un peu cher (les psychiatres sont remborusés au moins en partie par la sécu) mais je trouve ça encore moins glorieux et plus coûteux de se trainer un problème réglable ou atténuable inutilement, comme un boulet au pied.

"Je trouve que ces choses sont banales mais à force de prendre sur moi et de me convaincre que cela n'est pas une cause pour une rupture, je me retrouve confuse et incapable d'avancer dans mon couple."

En effet, prises une à une on peut les qualifier de simples "irritants". Mais l'accumulation joue aussi.

Je devine à te lire que tu n'en as pas parlé franchement avec lui ?


--

1

Salut, 

Je te remercie de m'avoir lue :)

Tu as raison, je n'ai pas pu parler franchement avec lui. Dès que j'essaie d'entamer la discussion, il me fait des remarques du genre "mais t'es sérieuse, c'est rien !" et commence à lancer des blagues et à ma taquiner sous prétexte qu'il essaie de me calmer et de changer mon humeur. J'ai l'impression que quand c'est autour de ces sujets, il me prend pas au sérieux. Et je sais pas comment agir pour lui faire comprendre que ça m'agace vraiment ...

Effectivement, j'ai 24 ans et il en a 25. 

:) 

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
10 juin 2022 à 11:11

Il va falloir en effet arriver à ouvrir cette discussion.

"il me fait des remarques du genre "mais t'es sérieuse, c'est rien !""

Il parle des faits, qui ne sont peut-être effectivement "rien", mais toi c'est ton ressenti que tu veux lui communiquer. Et il n'a par définition rien à redire sur ce que tu ressens. Si c'est sérieux pour toi, il doit le comprendre et le respecter.

Cela étant dit, il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à mieux communiquer :

Tout d'abord vous devez tous deux comprendre que face à des mêmes faits, vous n'avez pas le même ressenti et in fine pas la même opinion. Ca vient notamment de votre éducation et de vos expériences de vie.

Un peu comme si vous regardiez tous les deux un même paysage, mais portiez des lunettes filtrantes différentes qui modifieraient ce que vous voyez.

Pour arriver à vous comprendre et donc à communiquer il vous faut :

1) Réalisez que vous "portez ces lunettes"

2) Identifiez au mieux les filtres sur les votres

3) Identifiez au mieux ceux de l'autre.

En voyant quelqu'un au sol dans la rue qui tend la main :

- certains y verront un clochard qui a été mis dans cette situation apr une société injuste et qu'il convient d'aider

- d'autres quelqu'un qui n'a pas su exploiter au mieux ses capacités et mérite donc un peu ce qui lui arrive

- Peut-être est-il simplement tombé et cherche de l'aide pour se relever ?

Une fois cela en tête, il s'agit aussi d'éviter de vous mettre l'un ou l'autre sur la défensive. Pour cela il faut

- privilégier au maximum des tournures en "je" plutôt qu'en "tu"

- Faire référence à des faits les plus précis et datés possibles et y associer votre ressenti

Ainsi au lieu de dire "Tu ne m'accompagnes pas aux courses", mieux vaut dire "Lorsque je dois aller faire les courses seule, j'ai l'impression que tu m'abandonnes", par exemple.

Enfin, il est souvent plus facile d'écouter quelqu'un lorsqu'on a soi-même le sentiment que cette personne nous a bien écouté et compris. Ainsi, tu as un grand intérêt à l'amener à s'exprimer avant toi, selon les principes expliqués ci-dessus et à l'écouter sincèrelment. Si tu te surprends à supposer des choses : fais-les-lui préciser. Une fois qu'il aura lui-même vidé son sac, il devrait être bien plus disposé à te rendre la pareille.

0