Hypersensibilité et dispute en couple

Kikilililo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 20 mai 2024 à 14:22
BoBot Messages postés 3576 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2024   - 21 mai 2024 à 19:01

Bonjour, voilà je suis en couple avec un garçon depuis 4 ans et en tant qu'hypersensible je vis très mal les disputes. Pourtant vous allez me dire "c'est normal les disputes, ça renforce le couple, si y a pas de disputes dans un couple c'est bizarre...". Alors oui, je suis consciente que les disputes c'est presque "vitales" dans le couple, si elles ne sont pas violentes.

Quand une dispute éclate, je retiens toutes les reproches qu'il m'a dit à cause de la colère. Je les retiens pendant très longtemps et j'ai du mal à les digérer.

J'en ai quelques unes qui datent comme "J'ai l'impression que tu m'aimes comme un simple pote", "j'ai l'impression que je ne suis pas aussi important à tes yeux", "la seule preuve d'amour que tu m'as faites c'est lorsque tu es venue t'installer avec moi", "quand je me sens mal tu ne fais rien", "tu ne fais rien pour que j'aille mieux alors que moi je te fais rire et te fais des petites blagues".

J'ai beau me défendre en disant que tout ce qu'il dit est faux mais j'ai perdu mes moyens et j'ai fondu en larme, avec la voix tremblante. Et après les disputes, il se referme souvent avec son téléphone à scroller sur Tiktok tandis que je suis dans un coin du lit à pleurer sans m'arrêter. Et je n'ose plus lui parler par peur, et du coup c'est silence pendant des heures et des heures. Je l'entends soupirer parfois d'agacement.

Et lorsqu'il prend un ton assez sévère avec une touche de sarcasme, ça m'intimide et ça me serre le coeur. Ça m'effraie de le voir en colère alors que je n'ai pas fais quelque chose de méchant.

Et quand il n'est pas en colère, c'est quelqu'un de très adorable et gentil.

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 3576 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2024  
21 mai 2024 à 19:01
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Il semble que vous vivez des moments difficiles à chaque dispute avec votre partenaire. Votre hypersensibilité y joue un rôle important, mais ce n'est pas la seule raison. Il est normal d'avoir des disputes dans un couple, mais le respect mutuel doit toujours rester. Les reproches que vous recevez de votre partenaire vous marquent profondément et c'est compréhensible. La communication est une des clés dans un couple. Essayez de parler calmement ensemble, pendant un moment de paix, et expliquez-lui comment ses mots vous affectent. Si nécessaire, allez voir un thérapeute de couple. Ce qu'il dit sur le fait que vous ne fassiez rien pour lui pourrait aussi être une indication qu'il traverse des moments difficiles. Essayez de comprendre ce qui se passe de son côté. Rappelez-vous aussi que personne n'est parfait, tout le monde commet des erreurs. Il est important de savoir pardonner et avancer. Si malgré tout, la situation reste la même et que vous continuez à souffrir, il se peut que vous vous trouviez dans une relation toxique. Dans ce cas, il serait bénéfique de faire appel à un professionnel pour vous aider à y voir plus clair.

0