Ma copine a 14 ans et veut un enfant

Ilan - 24 oct. 2019 à 12:32
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 24 oct. 2019 à 13:06

Bonjour, j'ai 14 ans et ma copine veut un enfant à 14 ans et moi je trouve que c'est beaucoup trop tôt mais je ne sais pas comment lui dire...

A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
Modifié le 24 oct. 2019 à 13:06

Bonjour,

 

En effet, c'est très tôt. Y compris juste pour avoir des rapports sexuels sans projet de bébé.

 

Idéalement il faudrait savoir pourquoi : est-ce par envie réelle de maternité ? Est-ce par peur de te perdre et elle souhaite "t'emprisonner" par ce bébé (spoiler alert : ça ne marche pas) ?

Selon ça et selon ce qui peut avoir un impact sur elle, voici des éléments d'argumentation :

 

Réalise-t-elle bien vers quelle vie ça vous mènerait ?

Qu'elle demande à ses parents combien elle leur coûte par mois (tu peux faire l'exercice aussi).

Ensuite avoir un enfant, ça suppose qu'on soit soi-même déjà autonome, idéalement avec un revenu sécurisé (un travail, une rente) car les sous ne tombent pas tout cuit dans la bouche, tout comme la nourriture dont le bébé aura besoin, argent ou pas.

Et un travail, on n'y a droit légalement qu'à partir de 16 ans, et même là, sans diplômes (le bac suffit à peine).

Il faudra aussi un logement, et c'est - à mon humble avis - un peu trop facile de faire proter la charge et financière et du logement sur les autres, notamment vos parents, car je ne suis pas certain qu'elle ait la politesse de les avertir de ce projet ?

Autrement c'est très facile de se dire qu'on mènera les études et le bébé de front. En vrai, beaucoup s'y cassent les dents et ce n'est pas par manque de bonne volonté.

En bref, ça vous condamnera très probablement à une vie de galère - y compris pour l'enfant, alors qu'en faire un plus tard sera BIEN plus simple à vivre.

Ca c'est pour les aspects purement matériels.

 

De son côté, à 14 ans, on est plein de certitudes, puis à 15 ans on est plein d'autres certitudes, etc. Une fois adulte, ces incertitudes peuvent rester encore longtemps, mais pourquoi se bloquer directement si jeune ? Être maman est une chose merveilleuse, mais n'a-t-elle pas d'autres inspirations dans sa vie ?

 

Enfin, faire un bébé c'est bien, mais avoir une expérience de vie à lui transmettre, c'est mieux. Et plus vous l'aurez tard, plus vous aurez vécu de chose et aurez donc bien plus de sagesse à lui transmettre.

 

Quoi qu'il en soit, un conseil : sois très vigilant sur la protection. Tu n'es pas à l'abrit d'un sale coup "oubli" de pillule (ou pillule bien prise, mais qui n'a pas bien marché - c'est plus fréquent qu"on ne le pense), préservatifs percés... donc tant que ne veux pas de bébés, avec une copine comme ça, je ne saura que trop conseiller d'avoir toujours tes propres préservatifs et de refuser un rapport sexuel sans.

 

Une fois qu'elle sera enceinte de toi, c'est elle qui est à la décision et toi qui en subira les conséquences.

 

1