Vivre avec un homme veuf

Natacha - 10 mars 2024 à 01:36
 Natacha - 12 mars 2024 à 18:27

Bonjour,

Je suis tombée amoureuse d’un homme veuf qui avait perdu sa femme seulement quelques mois plus tôt. J’ai emménagé de suite chez lui, je n’avais pas le choix car j’ai tout quitté pour lui. 


Il m’a dit qu’il était prêt mais il ne l’était pas et je le comprends tout à fait.
Sa femme est décédée dans cette maison. Il y avait encore beaucoup d’affaires à elle, des souvenirs de leur mariage bien en évidence. Il a longtemps gardé son alliance à lui au doigt et son alliance à elle autour du cou, jusqu’au jour où il m’a surprise en train de pleurer. Je lui ai dit pourquoi. Ils les a posées sur la table de nuit et les y a laissées. 
Bref, j’ai eu beaucoup de mal à trouver ma place. Je ne lui en veux pas évidemment et j’ai beaucoup de compassion pour lui.

Il me parle d’elle tous les jours. Je voudrais pouvoir passer une journée seulement nous deux. Je suis épuisée émotionnellement. 

Je sais qu’il m’aime énormément et il est adorable avec moi. Malgré tout, à chaque dispute, c’est-à-dire tous les trois jours, même si j’essaie de rester calme et de ne pas réagir, il a envie de partir, sous prétexte qu’il ne supporte pas que je souffre. Souvent c’est qu’il m’a dit quelque chose de méchant et que je me sens blessée. Cela fait trois fois qu’il part et qu’il revient. Il adopte également un comportement froid et méprisant, limite grossier dans ces moments-là. Je ne le reconnais pas. Il me dit qu’il ne fait ça qu’avec moi.

Il y a eu aussi des mensonges de sa part, comme effacer des conversations qu’il avait avec d’autres femmes, aller voir une copine en cachette alors que j’avais besoin de lui à ce moment-là. Il garde aussi tout le temps son téléphone avec lui, même quand il prend sa douche. 

Tout cela me plonge dans une profonde insécurité. Je ne sais plus trop quoi en penser. 
 

Merci par avance pour vos réponses 

A voir également:

4 réponses

verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8
10 mars 2024 à 09:47

Bonjour Natacha

"Il m’a dit qu’il était prêt mais il ne l’était pas". En effet, il n'a pas eu le temps de faire son deuil. C'est un travail qui remue beaucoup de choses, même s'il pense l'avoir fait. Mais encore, faut-il le "digérer".

Le fait qu'il ait tout gardé, ramène continuellement par ses effets, la présence de son épouse, il n'est pas du tout prêt à accueillir chez lui une nouvelle femme. Son comportement le prouve. 

Il pourrait consulter le médecin qu'il connait bien, afin de lui conseiller d'être accompagné pour faire un travail sur son deuil. Ce travail nécessite de la patience et beaucoup de temps. 

Vous ne vous sentirez pas à l'aise chez lui, pourtant rien n'empêche de vous voir ailleurs. Parlez-en à vos ami(e)s pour vous aider à trouver une solution.


 


1

Bonjour Verveine,

Merci infiniment pour votre réponse. Je suis tout à fait d’accord. Cependant depuis ces débuts compliqués, il a quand même avancé. Il s’est séparé de ses affaires petit à petit. Nous avons également déménagé.

Mais malgré tout, il en parle tous les jours et il a des flashs. Peut-être qu’il a besoin de voir un psychologue car je ne pense pas être la confidente la mieux placée même si j’essaye d’accueillir ce qu’il me partage avec beaucoup de recul. Cela m’atteint à force et diminue ma confiance en moi. 

Je sais que c’est normal que le deuil prenne du temps même s’ils n’ont vécu que 2 ans ensemble mais de mon côté je vis aussi des choses compliquées et j’ai du mal à tout gérer émotionnellement.


 

0
verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8 > Natacha
10 mars 2024 à 14:10

En parler au psychologue, au psychothérapeute, permet des échanges fructueux, en toute neutralité et sans jugement.
Ce sont des professionnel(e)s de santé, habitué(e)s à ces situations. Il a tout à y gagner.

Avoir déménagé est un grand pas, un nouveau lieu, un autre décor pour une nouvelle vie. 
 

Pour vous Natacha, n'hésitez pas à verbaliser votre histoire, chez un(e) professionnel(le) à votre écoute. Vous y obtiendrez un regard extérieur fort utile.
Parlez et étudiez chaque émotion et sentiment ressentis.
 

1

Merci pour vos conseils et votre bienveillance. Nous avons prévu de consulter tous les deux. Je suis sûre que l’amour que nous éprouvons l’un pour l’autre peut nous permettre de surmonter toutes les difficultés. Je pense que nous avons seulement besoin d’un peu d’aide de la part d’un bon thérapeute.

Très belle soirée !

1
stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 403
10 mars 2024 à 22:37

Elle est épatante verveine !


1
verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 8
10 mars 2024 à 22:59

Oh merci, cher ami !

0
Showmustgoeson
11 mars 2024 à 15:18

Bonjour Natacha, ce qui est le plus inquiétant selon moi, ce sont les mensonges .C est de l irrespect injustifiable dans votre situation. Çà fait beaucoup,  si l on rajoute le reste...bon courage 

0

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il me dit à chaque fois que c’est pour ne pas que je m’inquiète pour rien, que c’est un mode de fonctionnement qu’il avait et que c’est la dernière fois mais on dirait qu’il ne peut pas s’empêcher de cacher les choses.

Moi j’ai un grand besoin de vérité et de transparence. J’essaie de lui faire confiance mais à chaque petit mensonge celle-ci est ébranlée de nouveau. Il n’y a jamais rien eu de grave, mais je reste toujours dans le doute vu que les conversations qu’il a eue sont effacées. Il a demandé à une des filles de renvoyer la conversation parce qu’il l’avait perdue, pour me rassurer, elle a répondu qu’elle ne l’avait plus non plus… Résultat j’ai eu encore plus de doutes

En plus, il m’avoue qu’il a menti seulement si c’est moi qui le découvre. Il s’excuse et a conscience du problème. C’est difficile de savoir où est la limite de l’irrespect.

Belle journée 

0
stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 403
12 mars 2024 à 07:46

Un menteur y est tout sa vie, c'est dans sa nature, ses gènes.

Chassez le naturel, il revient au galop.

Il ne pourra jamais s'arrêter.

Bon courage à vous

1
Natacha > stf_frmu Messages postés 43694 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
12 mars 2024 à 18:27

Bonsoir,

Je comprends ce que vous dites. Je suis peut-être naïve mais je crois que les gens peuvent changer. En tout cas, il dit vouloir changer pour nous.

Belle soirée !

0