Difficultés de couple au quotidien

ThymLys Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 - Modifié le 2 sept. 2019 à 12:04
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2019 à 12:13

Bonjour,

 

Mon copain et moi (22 ans chacun) sommes en couple depuis 3 mois. On a rencontré déjà beaucoup de problèmes qui s'aggravent avec le temps, et on n'arrive pas à tout gérer.

 

Voilà les principaux :

- il est extrêmement jaloux, que ce soit quand je vais voir d'autres personnes ou que mon attention se porte sur autre chose que lui

- il dit être incapable de me faire totalement confiance, et en plus je lui ai déjà menti une fois : nous devions aller à un week-end entre amis qu'on avait organisé tous les deux mais un mois avant la date j'ai refusé qu'il vienne pour des raisons d'argent, ce qui l'a beaucoup blessé, alors je lui ai promis que je n'irais pas pour ne pas le faire souffrir davantage, sauf que je n'ai pas annulé et je lui ai avoué 3 jours avant le week-end, résultat ce fut une catastrophe…

- il analyse tout ce que je lui dis ; à l'écrit cela va de la ponctuation, au temps de réponse, en passant par la longueur de mes messages

- il est intolérant à toutes nos séparations (que l'un doive repartir quand on se voit, ou même que je doive le quitter pour aller dormir chaque soir par ex) et il prend mal la plupart de nos différences (de goûts, d'opinions, de modes de vie, etc.)

- il trouve que j'ai parfois un problème de communication ; c'est vrai que j'ai du mal à m'exprimer et à dire ce que je ressens

 

On souffre énormément de tout ça, on ne sait plus quoi faire d'autre que demander sur les forums. Il faut noter aussi qu'on ne s'est vus que deux fois depuis qu'on se connait car nous vivons à 500 km l'un de l'autre, et cela n'aidant rien je pars à la fin du mois pour une année au Japon dans le cadre de mes études…

 

Il n'aura probablement pas les moyens de venir me voir, et je ne pourrai évidemment pas rentrer en France… On a écrit ce message ensemble parce qu'on cherche tous les deux du mieux qu'on peut. On prend tous vos conseils, merci à tous ceux qui voudront bien nous aider.

 

P.S. : On ne veut pas se séparer, mais trouver un moyen de tenir jusqu'à pouvoir vivre près l'un de l'autre ou ensemble.

A voir également:

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
2 sept. 2019 à 06:52

Bonjour,

 

À te lire, vous faites de "l'acharnement thérapeutique" avec votre couple.

Ce n'est pas normal d'avoir des "difficultés du quotidien" au bout de 3 mois. Pour te dire : 2 ans dont 1 de vie commune avec ma compagne et 0 disputes au compteur. Et pourtant (ou parce que) nous communiquons nos agacements respectifs.

Les comportements décrits que ni l'un ni l'autre n'est suffisamment mature pour ce couple : lui doit apprendre à gérer sa jalousie (et ce n'est pas un couple à distance qui l'aidera) et toi tu as eu un comportement destructeur avec cette sortie (même si un copain jaloux peut pousser à ce genre d'extrêmités).

 

Pour moi il va falloir vous résoudre à vous séparer tant que la rancœur ne s'est pas installée car si à 3 mois vous êtes en souffrance, ce n'est pas un rapprochement qui fera des miracles.

Vous avez 22 ans, c'est encore bien jeune pour s'enfermer dans un couple, surtout aussi bancal :/

1
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
2 sept. 2019 à 06:54

Petite précision : tout ce que je dis est valable pour des relations à distance, que j'ai également vécues. (6 mois avec la copine évoquée)

0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 12:13

Bonjour

 

Pour qu'un couple à distance fonctionne, il faut deux choses essentielles:

- une confiance absolue en l'autre (c'est à dire croire l'autre sur parole et ne jamais remettre en question, ce qu'elle-il fait/dit ou vit sans nous... sinon c'est totalement invivable)

- des rencontres régulières toutes les 3-4 semaines environ (+ c'est mieux, mais c'est pas toujours possibles).

 

Et faut pas croire que ça va forcément tout arranger quand vous serez ensemble... Bien au contraire, il y a un fort risque que tu sois de + en + enfermée dans une bulle où tu ne pourras plus voir personne... 

 

Le sur-attachement affectif à l'autre est maladif... et détruit les couples. Il faut en prendre conscience... et faire un gros travail sur soi (généralement avec un pro) pour réussir à changer... et avoir une vie de couple saine et dans le respect de l'autre.

 

Désolée mais je ne vois rien dans ce que tu racontes qui permettrait de croire en un avenir commun pour vous...

 

Il faut que ton copain accepte que tu n'es pas son doudou, que tu ne lui appartient absolument pas... et que dans cette histoire, le gros problème, c'est en grande partie son comportement, totalement démesuré... 

 

;)


--
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)

 

1