Ma copine me trouve trop sociable

Gerali123 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2019 - 21 oct. 2019 à 16:02
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 22 oct. 2019 à 09:28

Bonjour 
Je vous expose mon problème,
Je suis avec ma copine depuis un an et c’est l’amour fou j’ai énormément changé pour elle pour être une meilleure personne et elle de même
Mais il y a toujours un sujet qui n’arrête pas de nous déchirer.

Elle trouve que je suis trop sociable surtout avec les femmes, que j’aime bien attiré l’attention sur moi , d etre le centre d’intention.

Exemple rigoler avec la serveuse faire des petite blagues avec les amies de nos amies.. ect

Et je sens comme si on s’attaquer a ma personnalité car pour moi je fais rien de mal j’aime parler aux gens j’aime rigoler et marquer ma présence.

Avant de la connaître oui j’étais un séducteur qui aimait plaire qui adorait ses jeux de séduction 
Mais depuis que je suis avec elle j’ai plus cette envie de draguer car je la respecte 

Et ce point la me pourrie des moments qui sont sensés etre des moments de bonheur 

J’ai vraiment besoin d’un avis extérieur 

H

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919
22 oct. 2019 à 09:28

Bonjour,

 

"j’ai énormément changé pour elle"

Je fais un petit détour sur cette phrase : j'espère que c'est avant tout pour toi que tu as changé, sinon ça risque :

1) D'être seulement superficiel de ta part, et du coup tu devras lutter à chaque instant pour maintenir ces changements.

2) Si son opinion change, ça risque d'être très frustrant pour toi.

Alors que si c'est bien pour toi que tu le fais, ce sera bien plus satisfaisant et solide :)

 

Maintenant, oui de ce que tu nous décris, tu as un naturel plutôt séducteur (note que "séduction" n'implique pas "drague" dans le sens où je l'emploie ici), dur dur de te restreindre sur cette façon de faire. Et on en reviens à ce que je disais plus haut, si c'est un aspect de ta personnalité dont tu es cosncient et que tu souhaites conserver, il lui faudra faire avec.

Après tout c'est en étant comme ça que tu l'as séduite, non ?

 

Maintenant, le problème tel que tu nous le présentes est centré sur toi. Mais peut-être est-il plutôt centré sur elle. En te voyant si sociable, ce sont peut-être ses insécurités à elle qui s'expriment.

 

Et le meilleur remède à cela ne consiste pas à simplement dire "je t'aime et je n'ai plus envie de draguer", mais à bien communiquer tous les deux.

 

Pour cela il y a quelques principes de base très intéressants :

1) Tout le monde veut être écouté et compris

2) Tu ne sais rien

Pour les mettre en application, je te conseille d'abord de l'inviter à s'exprimer sur ce sujet. Ce faisant tu devras pratiquer l'écoute active : ça consiste à bien écouter ce qu'elle a à te dire, et surtout dès que tu ne comprends pas quelque-chose ou que tu te surprends à supposer quelque-chose, tu lui poses la question pour qu'elle t'explique. Note qu'outre les faits, il faut s'intéresser au ressenti qu'elle en a, car un ressenti, c'est aussi un fait en matière de communication.

Ca prend du temps, mais :

1) Tu l'auras mieux comprise et pourra mieux réagir

2) Elle aura "vidé son sac" et sera bien plus ouverte à t'écouter toi

 

Quand ce sera à ton tour de t'exprimer sur ce sujet, sois le plus objectif possible (parler de faits précis, toujours en y associant tes sentiments), ne sois pas accusateur, mais plus centré sur toi. (Elle ne crée pas un problème en t'empêchant de parler librement, tu apprécies de parler aux gens et le fait que ça lui fasse de la peine à elle t'en fais aussi.)

 

Si vous pratiquez bien cet exercice, vous arriverez soit à régler le problème, soit à trouver un nouvel équilibre, soit vous rendre compte que malgré tout le plaisir que vous éprouvez ensemble maintenant, vous ne tiendrez pas à la longue. Dans tous les cas, ce sera pour le meilleur.

2