Pas de cadeau à Noël

hermione372 - 11 janv. 2021 à 15:26
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 12 janv. 2021 à 09:38

Je suis avec mon copain depuis 6 mois et on est tout le temps ensemble (chez moi). Un mois avant Noël je lui ai demandé ce qu'il lui ferai plaisir et il m'a donné des idées dont l'idée d'avoir une montre. Je me suis donc empressée de lui acheter une montre puisque je tenais à lui offrir un cadeau pour Noël. Quelques temps après je rentre chez moi (peut être 3 semaines après) et je le surprends au téléphone avec un ami. Il énumère tous les cadeaux qu'il a acheté pour sa famille et dit qu'il a découvert que je lui acheté une montre (il a trouvé la boîte). De là il dit que c'était pas ce qu'il voulait (alors qu'il m'en avait parlé) et qu'il serait "obligé de m'acheter un truc du coup". Suite à la conversation avec son ami je fond en larme et je lui dis de partir de chez moi parce qu'il a pas à se plaindre d'avoir a m'acheter un cadeau (j'ai pas dis que j'attendais un truc en retours mais sa réaction me choque) et encore moins de se plaindre de son cadeau ! De là les fêtes passent on se revoit et je décide quand même de lui donner la montre et lui.... rien. Il m'a rien offert même pas un lettre rien. Donc de là je lui ai fait une petite réflexion en mode " tu aurais pu au moins offrir des chocolats ou m'écrire un mot" et pareil il s'en fichait. On est le 11 et je sais qu'il m'offrira rien et je suis pas matérialiste mais je suis blessée. Par exemple j'ai vu un bouquet de rose d'une dizaine d'euro qui me plaisait il m'a dit "je t'en offrirai un jour". J'aurais voulu que le jour soit celui ci. J'ai l'impression qu'il n'a pas envie de m'offrir quelque chose, de me faire plaisir même si ça lui coûterai rien. C'est pas le prix qui peut lui déranger mais il a juste pas envie... je suis étudiante et lui a un bon travail en cdi et n'a pas d'appartement à payer et j'ai l'impression de trop lui en demander en demandant des roses ou une petite attention ... qu'en pensez vous ?

 

merci de votre lecture 

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
11 janv. 2021 à 16:51

Bonjour,

 

Pour l'histoire de la montre, est-il possible que vous ne vous soyiez pas bien compris ?

Il aurait pu par exemple comprendre que tu lui demandais ce qu'ils attendait comme cadeaux de la part de sa famille et pas venant de toi.

Peut-être qu'une montre l'intéressait, mais un modèle précis ?

 

"j'ai l'impression de trop lui en demander en demandant des roses ou une petite attention ... qu'en pensez vous ?"

Il s'agit d'un jugement de valeurs, donc l'avis des autres a peu d'importance.

L'important c'est que

1) Vous soyiez tous les deux conscients que l'on accorde pas la même valeurs à différentes choses. Peut-être se moque-t-il éperdument des cadeaux, là où toi tu y accordes une importance sur le principe de l'attention que cela démontre, et peut-être déploie-t-il en vain des efforts sur d'autres aspects de votre relations, que tu ne remarque pas car tu n'y es pas sensible ? En comprenant le système de valeurs de l'autre, ça se passe déjà bien mieux.

2) Que vous arriviez à trouver un équilibre autour de ça : par exemple qu'il t'offre un petit quelque-chose pour le geste, alors que de prime abord ça le saoulerait.

 

Tout ça on n'y arrive qu'en communiquant.

 

Un couple qui dure a nécessairement trouvé un équilibre sur ces points, un couple qui n'a pas trouvé l'équilibre est voué à se séparer à plus ou moins long terme.

 

 

2

Bonsoir arkanao, en effet mon copain était très au courant du fait que le cadeau viendrait de moi et il m'avais montré son type de montre donc il n'y avait pas de doute là dessus. D'ailleurs il l'a porté souvent maintenant 

 

Jaurais pas jugé si il n'accordait pas d'importance aux cadeaux qu'il offrait aux autres pour noël... de plus il était un peu déçu d'avoir moins reçu que ce qu'il avait donné donc c'est vrai que je me suis dis qu'il aurait pu au moins faire un geste. Et encore une fois je parle pas de cadeau. 
 

je pense qu'il est vrai qu'on doit trouver un compromis mais du coup je suis encore un peu blessée ...

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
12 janv. 2021 à 09:38

Bonjour et merci de ces précisions supplémentaires.

 

Cela laisse transpirer une pointe d'égoïsme ou d'égocentrisme chez ton copain. Vous êtes encore jeunes, rien d'alarmant à ce qu'il ait encore un comportement "d'enfant" sur ce genre d'aspects.

Mais comprendre n'est pas pardonner. Il applique sur toi ce qu'il reproche à d'autres et toi même ça te vexe.

Il faut qu'il comprenne que tu n'es pas un personnage non joueur dans le jeu de sa vie, ou dans le pire des cas que tu comprennes qu'il t'envisage réellement ainsi et que soit tu devras supporter ça, soit tu devras le quitter.

0