Homme problème hygiène lieu de vie

delirium - 1 sept. 2022 à 22:16
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 2 sept. 2022 à 11:00

Hello à tous! 
J'aurais besoin de conseil de personnes vivant/ayant vécu une situation similaire à la mienne.
Je suis en couple depuis plusieurs mois avec un homme avec qui globalement tout ou quasi tout se passe bien. Mais il y a un gros point noir, qui m'embête et sur lequel je prends sur moi: l'hygiène.    Ce n'est pas ça qui me ferait le quitter bien sûr, mais j'aimerais pouvoir lui en parler sans le vexer, sans que ça ne parte en dispute, sans lui faire de la peine, mais de manière à ce que les choses changent peut-être. 
Il a heureusement une hygiène corporelle correcte (il lave ses vêtements et se douche régulièrement, pas de soucis. Contrairement à certains posts que j'ai pu voir sur certains hommes XD) sauf le lavage des mains qui est vraiment pas très régulier, comme bcp d'hommes :S
Cependant c'est l'hygiène de son appartement avec laquelle j'ai le plus de mal ( nous n'habitons pas ensemble, nous passons alternativement du temps chez l'un ou chez l'autre) :    il s'occupe peu de son appartement.    Pas de déchets qui trainent mais en revanche des toiles d'araignées, quelques moisissures, des fringues en vrac pas pliées pas rangées, des interrupteurs et des murs sales, dans la cuisine des projections de nourritures pas nettoyées, et le pire pour moi: un matelas assez ancien, qui est vraiment sale (même si on met un drap propre dessus) . 
Est-ce que certains/certaines ont déjà connu et ont réussi à aborder le sujet ? 

A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
Modifié le 2 sept. 2022 à 11:01

Bonjour,

Je pense qu'une bonne façon de faire les choses c'est de ne pas prendre des tournures accusatrices vis à vis de lui, mais présentant plutôt ton propre ressenti.

Au lieu de dire "Tu ne fais pas assez/mal le ménage", préférer "Je suis mal à l'aise concernant telle et telle chose", "Ca me donne l'impression que mes venues ne sont pas très considérées".

Il faudra bien sûr que tu restes la plus ouverte possible à son point de vue, mettre de l'eau dans ton vin : pour ce matelas par exemple, le tolérer dans la mesure où il y a des draps propres, tolérer les vêtements mal pliés... Et peut-être envisager avec lui de faire un grand ménage à deux s'il se sent désemparé par l'ampleur de la tache, pour qu'ensuite il fasse bien l'effort d'entretenir quand tu viens ?


0