Je ne crois plus en rien

Sweet_Melody Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 - Modifié le 25 avril 2023 à 15:57
Sweet_Melody Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 - 5 mai 2023 à 04:38

Bonjour,

Il y a un sujet qui tourne en boucle dans ma tête en ce moment et j'ai vraiment besoin d'en parler.

Avec tout ce que j'ai vécu dernièrement, et dans mon enfance également, toutes les trahisons, les mensonges, les tromperies, les coups, les insultes, et tout un tas d'autres choses en 20 ans d'existence, je suis brisée et j'ai de moins en moins confiance en moi.

Mais j'ai surtout énormément de mal à faire confiance aux autres, et ça en devient invivable.

Avec tout ce que je vois sur les réseaux sociaux, les émissions de TV, les vidéos, les forums comme celui-ci, où je lis parfois des témoignages de gens qui sont et pensent comme moi, et les réponses qu'elles reçoivent qui sont parfois affligeantes et tristes, je me dis que ça ne vaut pas la peine de rencontrer quelqu'un, qu'il vaut mieux être seule toute sa vie, que de tomber sur quelqu'un qui s'amusera avec nous et notre cœur, et nous abandonnera ensuite.

Je parle principalement de l'amour, et à ce sujet, quand je suis dans la rue ou dans les transports en commun par exemple, j'entends aussi pas mal de personnes dire des choses tellement horribles, des histoires de tromperies surtout, de personnes qui vont par exemple liker et s'abonner à d'autres filles alors qu'ils savent que ça blesserait leur partenaire.

Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Et ça me rend triste parce que je commence à penser que tout le monde est comme ça et que je ne trouverai jamais quelqu'un qui me respectera, qui me comprendra et me rassurera, qui me prouvera que je peux lui faire confiance et me laisser complètement aller avec lui, qui n'aura pas besoin de faire tout ça pour être satisfait, qui sera fidèle et sincère avec moi.

J'ai tellement besoin de sincérité, de me laisser aller avec l'autre, de sentir que je suis en sécurité de ce côté-là, de me reposer ne serait-ce que pour quelques instants, et ça me terrifie tellement de me dire que quoi qu'il arrive, je n'arriverai jamais à me lâcher complètement et à faire confiance à nouveau.

J'ai l'impression que si je rencontre quelqu'un, tôt ou tard, il se lassera, qu'il partira, sans me donner aucune explication, qu'il me trahira, qu'il ira voir ailleurs, tout en me regardant dans les yeux et en me disant que je suis la seule qui compte, et rien que d'y penser, ça me fait si mal, que j'ai l'impression que mon cœur va sortir de ma poitrine, qu'il va cesser de battre.

Et il y a des moments où j'ai juste envie de l'arracher, de le jeter très loin, juste pour ne plus rien ressentir.

Je n’aurais jamais imaginé que j’aurais peur de l’amour un jour, que je ne croirais plus en rien, ni en personne, et ça me fait mal d’être comme ça, encore plus à mon âge, parce que ne plus y croire en étant aussi jeune, c’est tellement triste.

Est-ce qu'il y a d'autres personnes (hommes ou femmes, en couple ou non) qui ressentent la même chose ? Ou qui sont parvenus à trouver une personne qui leur a fait changer d'avis ?

Parce que j'ai l'impression que pour moi ça n'arrivera jamais.

Merci d'avance.

2 réponses

Zoulaykha2020 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023 1
Modifié le 2 mai 2023 à 11:59

Malheureusement alors que je croyais au bonheur, au grand amour, je suis devenue comme vous à force de me faire piétiner le cœur, j’ai plus de quarante ans et j’ai été très déçue par les hommes. Ma dernière relation m’a détruite physiquement matériellement et psychologiquement alors je comprends vos peurs. 
Je suis au désespoir à cause du dernier homme qui m’a menti manipulé trompé et persécuté de sa jalousie paranoïaque maladive. 
Je vois que l’on t’a conseillé d’aller voir un psy et que cela t’a fait du bien c’est une bonne chose…

Mais j’avoue que cela me défrise de voir que ce sont les gens bien au cœur pur qui doivent aller voir des psy , que l’on oriente vers des psy au lieu d’orienter les personnes tordues et malveillantes vers des psy…!!! 
c’est vraiment le monde à l’envers à notre époque…

D’ailleurs si l’on regarde des vidéos en psychologie on culpabilise toujours les gens bien de s’être fait avoir par des personnes malsaines… On dit c’est de votre faute vous nous vous aimez pas assez donc vous attirer les gens malsain ou bien vous ne savez pas mettre les limites alors on abuse de fou c’est normal…

on méprise le « trop bon, trop c.. », qui doit voir des psy, changer , s’adapter, au lieu de condamner les gens malsains et destructeurs .

nous évoluons dans un monde où le gentil doit se remettre en question, se faire « soigner », aller voir un psy alors que le méchant est comme validé, « c’est comme ça… l’ordure attitude est cautionnée »

personnellement je comprends tes peurs pour les avoir moi-même après avoir vécu des choses qui m’ont brisé… Aujourd’hui j’ai peur d’avoir une relation avec quelqu’un, je n’arrive plus à croire qui que ce soit, et franchement je ne pense pas qu’un psy va solutionner cet état.

car tout comme toi j’ai aussi appris de l’expérience des autres victimes de l’amour, ajoute à cela le fait que je suis draguée quasiment quotidiennement par des hommes mariés, additionné à mon propre vécu,  comment croire en la parole d’un homme…? ????

Je suis désolée car ma réponse ne va guère t’aider, cependant elle est sincère et je te souhaite vraiment beaucoup de courage et de force dans ce monde cruel envers les belles personnes de cœur comme toi. 
Je te souhaite de connaître le bonheur, je sais qu’il y a peu d’élus ,mais peut-être feras-tu partie de ces personnes chanceuses… 

1
Sweet_Melody Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 5
5 mai 2023 à 04:38

Bonjour, et merci pour ta réponse qui m’aide vraiment et me fait du bien. Je ressens que tu es sincère à travers tes mots.
 

Ce qui me rend vraiment triste, c’est que je sois aussi catégorique, que j’aie déjà perdu espoir à mon âge, alors que je n’ai jamais été en couple. Ce sont les histoires des autres qui me dégoûtent au plus haut point et me font douter de tout ça.
 

Évidemment, tous les hommes et toutes les femmes ne se ressemblent pas, ne sont pas des ordures, mais avec tout ce que j’ai vécu, avec ce que j’ai lu, vu, et entendu, comment ne pas mettre tout le monde dans le même sac ?


Il y a des personnes pour lesquelles ça se voit directement, avec lesquelles on a un mauvais pressentiment, où on sent que ça ne le fera pas, que tôt ou tard, cette personne nous fera du mal.


Mais il y a des gens qui font semblant et se montrent sous leur meilleur jour juste pour t’attirer dans leur piège, en te disant de belles choses, en utilisant de belles paroles, en te disant ce que tu veux entendre, juste pour que tu restes et ces personnes-là, on ne détecte pas tout ça chez elles quand on apprend à les connaître. Elles sont tellement fortes pour cacher ces mauvais côtés, alors on ne se doute de rien.


Il y en a certains qui te disent qu’ils comprennent que tu sois aussi méfiant(e), qui restent patient avec toi, qui te disent que tu comptes pour eux et que tu es la seule personne avec qui ils veulent aller plus loin. Et puis, une fois que tu as le dos tourné, leur comportement change du tout au tout. Et toi, tu as l’impression d’avoir été pris(e) pour un(e) idiot(e), et tu te dis que tout est de ta faute, alors que ce n’est pas du tout le cas.


Mais quand tu mets du temps à t’ouvrir, à te dévoiler et que la personne est compréhensive, respectueuse, à l’écoute, qu’elle reste malgré tout, comment douter d’elle ?


Quand on voit qu’elle agit de cette manière, on ne peut pas rester éternellement sous notre carapace, à se méfier de la moindre de ses paroles, du moindre de ses faits et gestes, alors on retire une à une ces barrières qui ne nous protégeaient pas tant que ça finalement, et une fois qu’on se dévoile, qu’on lui montre nos failles et à quel point on est brisé, eh bien cette personne s’enfuit et change radicalement, comme si elle avait été remplacée par quelqu’un d’autre.


Elle s’en va après avoir obtenu ce qu’elle voulait et c’est ça qui m’effraie. Je parle par exemple de quelqu’un comme moi, qui est vierge et qui n’a jamais couché avec quelqu’un. En ce qui me concerne, je ne l’ai pas encore fait, pas parce que je n’ai jamais eu d’occasions de sauter le pas, mais parce que j’attends la bonne personne.


Et quand je parle de la bonne personne, je ne parle pas forcément du fait de le faire avec une personne que je considérerai comme l’homme de ma vie, d’être amoureuse au moment de sauter le pas, mais je veux le faire avec quelqu’un qui sera respectueux, à l’écoute, qui sera doux, tendre, avec qui j’aurai un vrai feeling, une vraie complicité, quelqu’un qui sera patient et qui saura me mettre en confiance, qui ne m’en voudra pas parce que je serai maladroite et qui ne s’en ira pas juste après avoir obtenu ce qu’il voulait, qui soit sincère avec moi.
 

Et je vois souvent des gens dire qu’il ne faut pas sacraliser la première fois, que ça ne durera pas forcément toute la vie avec la personne avec laquelle on la fera, qu’il ne faut pas idéaliser ce moment, etc…


Et je suis d’accord, mais chercher chez l’autre les choses que j’ai citées précédemment, ne veut pas dire que je suis trop compliquée et que je me pose trop de questions, bien au contraire. Ça veut juste dire que je me respecte et m’aime assez pour vouloir le meilleur pour moi, pour vouloir quelqu’un qui soit à ma hauteur.


 

Et ce n’est pas prétentieux de dire ça, c’est juste que quand on a déjà tellement souffert, on veut éviter de retomber dans cette spirale infernale encore une fois et étant donné que je veux offrir à l’autre tout ce dont j’ai parlé juste avant, eh bien il est normal de chercher quelqu’un qui fasse la même chose pour moi.
 

Et aujourd’hui, j’ai l’impression que ces choses-là ne sont plus aussi importantes pour les autres, que je suis une extraterrestre en disant ça, que plus personne ne pense de cette manière, que je ne trouverai jamais quelqu’un comme ça, comme moi tout simplement, avec les mêmes valeurs, et j’ai si peur de me faire avoir.


Vu de l’extérieur, ça peut paraître ridicule, mais pour quelqu’un comme moi, qui ai besoin de me sentir en sécurité, en confiance pour m’ouvrir à l’autre, et qui, une fois cette étape passée, me donne entièrement, et fais tout pour que ça marche et pour que l’autre se sente bien avec moi, malgré mes souffrances et mes blessures, eh bien c’est ce qui compte le plus à mes yeux.


Et j’ai l’impression que personne ne respecte personne, que les gens ne cherchent qu’à s’amuser avec l’autre, ses sentiments et son cœur, et que tout est faux. Je me sens en décalage, j’ai l’impression d’avoir atterri à la mauvaise époque et ça me rend si malheureuse…
 

Merci pour tes mots en tout cas, ils m’ont fait du bien malgré tout. Et courage à toi aussi, je te souhaite d’être heureuse, tu as l’air d’être une belle personne.

0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 402
25 avril 2023 à 17:11

bjr

bjr

il faudrait que vous consultiez un psy pour en parler.

il vous apportera de l'aide, de l’écoute afin que vous puissiez mieux gérer ce problème et que vous trouviez l'amour


0
Sweet_Melody Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 5
Modifié le 25 avril 2023 à 17:29

Bonjour,
 

Je consulte déjà un psy et ça me fait beaucoup de bien d’ailleurs, j’ai l’impression de me libérer d’un poids énorme.
 

Mais je sais aussi que ce ne sera pas suffisant, parce qu’évidemment, c’est à moi de faire un travail sur moi-même, d’aller au-delà de tout ça, mais c’est très difficile. C’est aussi à l’autre de nous rassurer, de nous montrer qu’on peut avoir confiance et se laisser aller. Et puis, il y a tellement de personnes qui savent très bien comment s’y prendre pour nous attirer dans leur piège et nous tromper et nous laisser quelque temps après.
 

Et on ne peut jamais savoir à l’avance si la personne qu’on vient de rencontrer en fait partie ou si elle est vraiment sincère avec nous. Je n’ai pas envie de me donner, de perdre mon temps et mon énergie pour quelqu’un qui n’en vaut pas la peine.
 

Mais encore une fois, on ne sait jamais sur qui on peut tomber, on ne connaît jamais vraiment les gens, ni leurs intentions.
 

Et c’est un sujet qui me terrifie tellement…

0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 402 > Sweet_Melody Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023
25 avril 2023 à 21:14

Alors il faut continuer avec votre psy

0
Nanas_1281 > Sweet_Melody Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023
26 avril 2023 à 10:12

Bonjour,

    Si j’ai bien compris..

  Vous voulez bien aimer mais vous avez peur que la personne ne soit pas sincère et fini pars vous blessé ce qui vous rend confuse de comment distinguer une personne sincère  qui on peut aimer sans crainte et les autres 

0
Sweet_Melody Messages postés 23 Date d'inscription dimanche 15 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 5 > Nanas_1281
26 avril 2023 à 14:49

Bonjour,
 

Oui c’est exactement ça, mais malheureusement, on ne peut jamais savoir à l’avance, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Et ça peut être très dangereux parfois.
 

Je sais aussi que je serai toujours paralysée par tout ça, peu importe la personne qui se trouvera en face de moi et ça me fait tellement souffrir.

0