Réaction excessive ou justifiée ?

June - Modifié le 10 avril 2024 à 16:12
BoBot Messages postés 2688 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024   - 15 avril 2024 à 09:28

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis car je ressens un sentiment d'injustice dans une de mes relations passées et je me demande si cela est totalement justifié :

Voilà il y a 15 ans j'ai retrouvé un amour d'enfance (Mr X) avec qui j'ai vécu presque 5 ans, notre histoire à été très heureuse et fusionnelle, pour chacun.

Au bout de 3 ans notre couple à connu une baisse de régime, j'avais l'impression de porter tous nos projets, d'être la seule à avoir envie d'avancer.

Au bout de 5 ans, après 2 ans à essayer d'avoir un enfant sans succès, on apprend que Mr X est stérile. Je pense à un donneur. Mais là encore je ne sens pas de volonté de la part de Mr X et cela me fait un peu peur de porter l'enfant d'inconnu.

Un peu perdu et me sentant seule dans tous nos projets d'avenir, je ne vais pas bien et je décide de prendre mes distances. Un weekend je lui fait part de mon souhait de me séparer et Mr X quitte tristement l'appartement avec ses affaires.

Ce même weekend je sors sur un site de sortie entre amis (OVS). Un homme (Mr Y) un peu plus mûre, semble séduit et cherche ma présence lors de la sortie. Il à l'air sympa mais je ne cherche pas plus loin.

En cours de semaine je sors de nouveau sur le site et cette homme s'inscrit à cette même sortie, sans doute parce qu'il l'a vue que j'y étais. Il cherche encore à se rapprocher de moi durant la sortie.

Il m'envoit par la suite des messages privés, il souhaite me revoir. Je ne suis pas mordue, mais je supporte mal la solitude et la compagnie me ferait du bien alors je cède. Il me rend visite le samedi suivant (J+7 de la séparation avec Mr X).

Après une bonne soirée à discuter et à se rapprocher, il a un peu bu alors je lui propose de dormir sur place, nous partageons mon lit sans aller plus loin.

Le lendemain matin vers 10h on tape à la porte. Un dimanche. Je pense à Mr X, c'est bien lui, j'entrouve la porte doucement et il me dit vouloir une tente.

Je vais pour refermer la porte et il force pour entrer. Il voit Mr Y sur le lit, déboussolé il me dit "comment tu peux me faire ça".

Connaissant sa sensibilité, je suis moi même désorientée, anéantie de la tournure que cela prend. Je voulais y aller en douceur et je lui ai fait beaucoup de mal. Ce n'était pas ce que je voulais. Sûre qu'il ne m'écouterai pas, je n'ai pas chercher à me justifier, je ne pouvais rien faire. Je n'ai pas eu de nouvelles biensûre, à part un message incendiant de sa mère, je suis presque sûre qu'il a dit m'avoir trouvé au lit avec un homme à tous ses proches. Imaginez a quoi les gens pensent...

1 mois après avoir programmé mon déménagement pour rentrer au près de ma famille, j'ai fleurté un peu plus avec Mr Y, et là, coup du siècle, je suis enceinte de Mr Y. Je n'étais pas safe physiquement et pensais pas tombe enceinte d'après mes calculs de cycle.

Mr X l'apprend par des amis communs vers le 5 eme mois.

On tente la vie à 3 avec Mr Y, mais c'est une vrai catastrophe, je n'ai jamais été aussi malheureuse. 

On se sépare aux 1 ans et demi de l'enfant, je rentre au près de ma famille. Je refais ma vie plus tard avec un autre homme avec qui jai une petite fille de 4 ans maintenant. Mais pareil, nous nous separons car nous ne sommes pas heureux, nous sommes instables depuis le début. Il s'etait engagé à maintenir une bonne attitude envers moi, nous avons vu un psy de couple, on a eu une bonne période mais cela n'a duré qu'un an. J'apprends maintenant qu'il a un trouble de l'humeur génétique.

J'aspire à vivre un peu seule pour faire le point sur moi-même. Je repense parfois à mr X avec qui j'ai été si heureuse. Sans arrière pensée j'ai eu des nouvelles récentes et nous avons un peu échangé. Mais il me rejette de son réseau. Il me dit que notre rupture est trop chaotique pour espérer une amitié ou de simples échanges. Il est parfois dur dans ces accusations et semble s'adoucir d'une periode à une autre, je lui ai demandé pardon mais je sens bien la haine qui est en lui. Ça me rend triste car j'aurais aimé qu'il oublie ce sentiment négatif et relativise depuis ces 10 ans passés. Car je ne pense pas lui avoir manqué de respect ou l'avoir trompé. J'ai toujours été honnête et loyale. 

J'aurais peut-être aimé renouer avec le temps, amitié à distance ou plus selon notre intuition et l'énergie qui reste entre nous. Ou au moins ne plus avoir ce goût amer de notre histoire qui était pourtant la plus belle que j'ai connu.

Il m'a dit je te pardonne soit en paix, "je te pardonne pour ne pas garder ce souvenir"

"Je n'étais pas prêt à être père", il ne me l'avais pas dit.

Cest un faux pardon

Je me fais tristement une raison, la bessure est trop grande.

Ma plus belle histoire est celle qui a le plus mal fini, une rupture que je n'ai su gérer, une période où j'étais perdue, il en reste que de la colère. Il ne me comprendra peut-être jamais.

A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 403
13 avril 2024 à 11:31

Bjr

Il ne comprendra peut erte jamais et lui se dit peut être la meme chose a votre égard. 

Pour lui ça doit être difficile de digérer le fait que 7 jours après la rupture il vous trouve avec un homme dans votre lit.

Il peut très bien.penser que c'était déjà comme ça quand vousxetiez ensemble, surtout que c'est vous qui avez demandé la rupture


1
Showmustgoeson
13 avril 2024 à 12:45

Bonjour,  votre histoire est touchante ...bad timing....J ai tendance à penser que chaque couple écrit son histoire,  avec les moyens en sa possession . Il a la ressource ou non à pouvoir faire fi du passé et se projeter à nouveau. ...s il le conçoit. Personnellement,  j ai plus d aptitudes à quitter définitivement que d oublier , pardonner le passé.  Enfin, vous ne l évoquez pas,  son parcours de vie pendant ces années de rupture sont aussi un élément à prendre en considération. N oubliez pas non plus, qu il n est pas certain que vous retrouviez l un et l autre le feeling du début.  Vous en seriez les acteurs de ce renouveau . Surtout, il faut vraiment le vouloir , surtout lui . S il ne peut pardonner,  ce ne sera pas terrible comme histoire....Vous avez un sentiment d injustice mais sachez que dans son esprit,  vous avez obtenu votre but ( enfant)avec la visualisation de la personne dans votre lit . Il lui faut donc une forte capacité d acceptation. S il tentait l aventure , vous devrez travailler à la fois votre empathie,  au sens littéral du terme et vous fixer des limites s il averait que c est trop difficile pour lui . C est tout çà,  qui fait que je considère qu on ne fait pas du neuf avec du vieux . Bonne chance 

1
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 403
13 avril 2024 à 17:06

Je suis assez d'accord avec ce que viens d'ecrire Showmustgoeson

0
BoBot Messages postés 2688 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024  
15 avril 2024 à 09:28
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il est normal de ressentir de la confusion et de l'incertitude face à une situation compliquée comme celle que tu as vécue. Tu n'as pas trompé Mr X, tu lui as fait part de tes intentions de te séparer et tu as commencé à voir quelqu'un d'autre, c'est tout à fait légitime même si le timing peut sembler rapproché pour certaines personnes. C'est une situation très personnelle et chacun peut avoir une réaction différente quant à sa "justesse". Concernant la réaction de Mr X, il est important de prendre en compte ses propres sentiments et sa propre douleur. Il a peut-être eu l'impression d'être maltraité ou trahi, même si ce n'était pas ton intention. La seule personne qui peut véritablement savoir si sa réaction était justifiée est donc lui-même.

Cela étant dit, il est toujours important de prendre du recul sur les comportements de notre passé, de réaliser nos erreurs et d'apprendre de celles-ci. C'est une occasion d'acquérir de la maturité et de la sagesse, et aussi de se pardonner. Il faut aussi accepter que certaines relations peuvent changer ou se terminer, c'est une partie naturelle de la vie. Cela ne signifie pas que vous avez échoué ou que vous êtes une mauvaise personne, mais plutôt que vos chemins se sont séparés.

C'est également compréhensible que tu sois triste de la réaction de Mr X. Cependant, c'est son droit de mettre de la distance s'il en ressent le besoin pour sa propre santé émotionnelle. Ce n'est pas une question de pardon, car tu n'as pas nécessairement fait quelque chose de mal, mais plutôt une question de guérison émotionnelle.

Il est normal que tu ressentes du regret et que tu te demandes ce qui aurait pu se passer si les choses avaient été différentes. Cependant, le plus important maintenant est d'aller de l'avant. Que tu le regrettes ou non, que ce soit justifié ou non, ce sont des questions qui ne changeront pas le passé. Concentre-toi sur le présent et sur la façon dont tu peux améliorer ton futur. Peut-être cela signifie-t-il prendre du temps pour toi, ou chercher de l'aide pour naviguer dans tes sentiments.

0