Conjoint diabétique

Louise - 8 janv. 2019 à 12:41
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 8 janv. 2019 à 20:21

,Bonjour, 
Mon conjoint est diabétique depuis sa plus tendre enfance...
Je suis en mesure de comprendre et d accepter un tas de choses, je sais que ce n' est pas simple pour lui. Mais je reconnais que parfois la vie avec lui est difficile. 
Il est aussi bien attentionné et gentil. Attentif et comprehensif. Qu'imonde... Il est capable de me dire des horreurs dont je suis persuadée qu'il ne pense mot. Malgré tout, dans son regard et dans le ton de sa voix, il y paraît tout l' opposé.
Il insiste d ailleurs sur les choses blessantes, comme s'il voulait me blesser au plus profond.
Je ne comprends pas son attitude.
Une seconde ça va parfaitement bien et celle d après ce n' est plus le même. Il devient iraisonnable et iraisonné.
Avez vous des "astuces" si je puis dire à me faire partager afin de vivre plus sereinement la vie avec cet homme merveilleux ... Et surtout à ce qu'il vive mieux ,lui, car je pense vraiment que c est lui qui en souffre le plus, à en vouloir à la terre entière comme ça.
Merci de votre aide.
Louise

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
Modifié le 8 janv. 2019 à 21:19

Bonsoir Louise
Cela fait combien de temps que vous êtes ensemble ?
J'ai lu également ton post sur santé-médecine et la réponde que tu as récue, les suggestions faites sont judicieuses et pertinentes. Ton homme a un comportement irraisonnable, irraisonné comme tu le dis toi même, est-ce le fait seulement d'un caractère , de sa personnalité, ou cela cacherait-il autre chose ? Ce autre chose je le laisse se développer sur l'autre post, abordons seulement ce que devrait être un couple, le comportement "normal", de chacun.
Ton homme a 2 faces, un coup gentil un coup méchant. Aimerait-il que tu lui fasses subir les mêmes méchancetés ? De cela il faut en parler.
T'aime t-il vraiment ? Sans doute, alors pourquoi dire des méchancetés a la personne aimée ?
Un couple c'est le dialogue et la résolution des problèmes quand ils surviennent. Un couple c'est préserver l'autre pour qu'il soit heureux et avoir un retour, l'autre malheureux rend forcément malheureux a son tout, car il ne donne pas ce qu'il voudrait vraiment donner, "il, elle, ne se donne pas plainement" même si cela n'est pas volontaire, c'est inconscient mais effectif.
Alors pourquoi son comportement ? De cela il faudrait en discuter, car tu te poses des questions. Si pour lui tout est normal, pour toi non. Vous êtes 2, donc il se doit de prendre en compte ton avis, le fait que quelque chose ne va pas, de toute façon cela te déplait, te fait mal, il doit prendre en compte cet état de fait, ton ressenti et accepter la discussion apaisée, franche, pour que tu puisses exprimer ce qui ne va pas.
Un couple sans dialogue ou l'un a toujours raison, l'autre souffre toujours, en silence mais la souffrance est la.
Ne pas prendre en compte ce que dit l'autre, veut dire ne pas considérer l'autre au même niveau que soi, que c'est un subalterne, et cela n'est pas un couple avec respect et considération mutuelle.
"Ne fais pas a l'autre ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse", c'est connu. Cela est valable dans tout les cas de figure, amis, famille, vie courante et bien sur dans le couple.
Je rajoute, tu veux, attends quelque chose de ton coinjoint, conjointe ! Que donnes tu toi même ?, et c'est d'abord cela la première question.
Discutez de la définition du couple, c'est quoi qui fait un couple heureux et non pas un heureux dans le couple.
Rendre heureux (se) sa moitié c'est recevoir un retour de ce qu'on donne, cela fait un tout, un couple heureux. Tout se passe dans le comportement. L'aptitude au dialogue. L'ouverture d'esprit et l'écoute. Se convaincre que lorsqu'on vie a 2, on ne peut avoir raison tout le temps, l'autre aussi a raison de son point de vu lors de desaccords, donc reconnaitre l'existence, et reconnaitre son droit a avoir raison et soi, la possibilité de s'être trompé.

 

 

Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]

1