Je culpabilise face à la défunte compagne de mon conjoint

Malila - 21 mars 2019 à 17:18
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 21 mars 2019 à 18:56

Bonjour,

Mon ami et moi sommes ensemble depuis 1 an, j'ai su assez rapidement que son ex-compagne était décédée des suites de 2 cancers. J'ai toujours respecté son deuil et je lui ai toujos laissé le choix de parler librement d'elle, je connais son prénom, je sais ce qu'elle faisait dans la vie et je suis tombée par hasard sur une photo d'elle.

Je suis une personne qui ressent beaucoup d'empathie, jusqu'à m'en sentir coupable dans ce cas-ci. Nous sommes actuellement en train de préparer nos cartons pour le déménagement et ses ex beau parents sont venu le voir pour récupérer quelques meubles de leur fille (Ils habitent loin). Et au travers de ses affaires je vois un peu le pan de vie qu'ils ont passé ensemble, ils vivaient dans cette maison, envisageaient d'avoir des enfants (4 chambres ..).

Et j'ai beau me persuader que ce n'est pas de ma faute, je me sens coupable d'être là à sa place, de me voir envisager des enfants avec lui, faire tout ce qu'elle ne peux plus faire désormais. Elle était sa vie et son amour. Et ça me rends tellement triste. J'ai de plus en plus de mal à me défaire de ce sentiment..

 

A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 723
21 mars 2019 à 17:59
Bonjour Malila
Avoir de l'empathie est une chose, culpabiliser, ne pas te sentir a ta place, ou guetter un moment de faiblesse ou je ne sais quoi de ton homme, pour le réconforter éventuellement, c'est mettre le couple actuel en danger, car vous ne pouvez construire s'il a encore besoin de réconfort suite au décès de son ex. Logiquement, on tourne la page du passé pour reconstruire, on est guérit de ses blessures, seule toi compte aujourd'hui pour lui. Son malheur il l'a vécu, c'est du passé, ce n'est pas un tabou d'en parler, mais pas dans le sens dont tu le perçois.
0
Malilana Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019
21 mars 2019 à 18:31

Bonjour lekabilien

Je tiens à clarifier une chose, je ne guette absolument pas de moment de faiblesse de la part de mon homme en aucun cas. Son deuil est à faire seul de son côté, ce qu'il a fait par ailleurs.

Je me sens coupable, de ma position à moi envers elle, car elle n'est pas là mais moi oui. J'ai l'impression de lui voler l'existence qu'elle n'a pas eu avec lui

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 723
21 mars 2019 à 18:56
Si son deuil est fait c'est très bien. Ce que je disais, c'est que cette femme décédée n'a pas a venir troubler votre couple actuel. Tu n'as pas a culpabiliser car alors tu ne te sens pas a ta place non plus. Ce n'est pas ta faute que cette femme ne soit plus en vie, mais tu en parles ici, ça te troubles cette situation que tu vies, cela pose problème donc.
Sois tu es a l'aise avec cette homme et son passé ne doit pas t'intéresser sans nier son existance, soit tu n'es pas a l'aise, alors je ne sais pas ou cela pourra vous mener.
Avoir de l'empathie n'est pas vivre le problème de l'autre, soi même, n'est pas l'introduire ou même l'accepter pour soi même ou son couple.
Donc pour ma part, avoir un détachement du passé de ton homme, c'est son passé, serait plus sain pour l'avenir de ton couple. Cela ne veut pas dire que la disparition de cette femme, de la souffrance qui s'en est suivi, on reste froid, sans peine quand on l'apprend, mais c'est la vie qui est ainsi, on vit sa vie, on ne mêle pas celle des autres a la notre.
0