Est-ce qu il m aime??
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 3 févr. 2020 à 14:15
1 réponse
31 janv. 2020 à 11:35
Bonjour,
Tout d'abord, il em semble important d'avoir des informations d'avant votre mariage :
- Depuis combien de temps vous connaissez vous ?
- Combien de temps vous êtes-vous mis en couple avant de vous marier ?
Ensuite, votre couple est dans une situation assez grave : l'alcoolisme n'est pas simple à gérer pour le concerné et son entourage. Je ne serais pas étonné que ça implique son manque de libido par exemple...
Pour moi, votre meilleure carte à jouer est de faire une thérapie de couple avec un psychologue ou un psychiatre.
Je vous avertis contre la psychanalyse, qui se mélange souvent aux 2 autres, a bonne réputation en France, mais ne repose plus sur des bases scientifiques (donc n'est pas une médecine) depuis longtemps. Même pratiquée par un psychiatre.
31 janv. 2020 à 12:01
Merci ArkanaO
on ce connais depuis toujours mais on etais ensemble depuis 4ans avant le mariage,
il ne boit plus depuis un an à peu pres
j habite à l étranger et il es venu me rejoindre (doit un petit salaire) car il doit apprendre la langue etc
je sais c es un sacrifice de laisser les siens pour me rejoindre donc rien que ça je devrais pas me poser la question
mais je me la pose
il me dit qu il fait des efforts tous les jours et me demande d être patiente avec lui
je sais plus quoi penser
31 janv. 2020 à 14:27
Quelques pistes pour vous aider :
On a chacun sa façon d'envisager les choses, ce que je vais appeler des "filtres".
Une même information implique tout un bagage émotionnel et culturel qui dépend donc de ces filtres.
Par exemple, quand vous dites "je me suis mariée il ya 6mois, je me demande si il m aime vraiment?" vous entendez de manière implcite ce que vous venez de m'expliquer : vous le connaissez depuis toujours et êtes en couple pendant 4 ans.
Moi (par exemple), avec cette seule information je peux comprendre que vous êtes marié trop tôt. D'où mon réflexe de vous demander de préciser :)
Partant de ce principe, quand il vous parle des efforts qu'il fait, il y a très probablement des chsoes auxquelles il accorde une grande importance, mais qui en ont peut-être moins pour vous. Et réciproquement.
Donc si ce n'est déjà fait, parlez plus en détail de ces fameux efforts : qu'est-ce qu'il entend exactement par là ? Quelles actions mets-il en oeuvre ? Est-ce qu'elles sont prioritaires selon vous ? A-t-il bien compris qu'il était attendu sur tel autre sujet ?
Pour en tirer le meilleur, il faut installer un climat favorable :
- Tout d'abord, comme vous serez de fait le moteur de cette communication, il faudra prendre sur vous. Vous devrez le laisser s'exprimer au maximum. Une fois son sac vidé il sera plus disposé à vous écouter en retour.
- En l'écoutant, montrez lui que vous êtes vraiment investie : vous n'avez pas bien compris un point ? Demandez-lui de préciser. Vous vous surprenez à supposer quelque-chose suite à ce qu'il vous dit ? Faites expliciter cette supposition. Il y a une différence entre couper la parole et interompre pour demander plus de détails.
- Quand viendra votre tour de vous exprimer, dans vos formulations, ne soyez pas accusatrice : ne dites pas "Tu ne fais pas ça", mais plutôt "j'entends que tu fais des efforts, mais j'en attends plus sur telle chose, alors que ceux que tu fournis sur telle autre ont moins d'importance pour moi"
Tout ce travail n'est pas forcément naturel, pour vous ou bien pour lui. C'est pour ça que le recours à un professionnel peut vous faire gagner un temps précieux.
31 janv. 2020 à 15:22
Merci énormément de vos conseils et oui effectivement je suis très accusatrice et rabat-joie
enfain je lui suit devenu
je vais essayer votre méthode et aller voir un professionnel si on n arrive pas à communiquer
merci
3 févr. 2020 à 14:15
N'hésitez pas à revenir donner des nouvelles, ce forum est publique et votre histoire peut inspirer d'autres personnes