Je pense trop où il pense pas assez ?

pinkicherry - 2 mars 2020 à 16:26
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 3 mars 2020 à 09:20

Bonjour, alors je suis en couple avec mon chéri depuis un peu plus d'un ans, tout vas très très bien. Mais des fois on vas parler d'un sujet (j'ai deux exemple).

 

Alors un fois il me dit qu'il veux plus sortir en boîte qu'il a trop fait (Il à 23 moi 19) alors je me dit, bon bah tampis on sortira pas en boîte peut-être une fois s'il il veux. Je précise on vit en Australie pour 1ans et quand il m'a dit ça on venais d'arriver à Sydney et on avait deux semaines de vacances avant de commencer à travailler, donc je connaissais que lui donc pas envie de sortir sans lui, égalent on est chef donc avoir des weekend une fois qu'on bosse c'est galère. Donc il me dit que ça l'aurais pas déranger de sortir il a dis ça sur le moment blablabla... au final je me suis privé car je me suis dit "si je propose il vas dire non vas y sans moi" mais moi je veux pas y aller sans lui. Bref. 

 

Deuxieme exemple, parfois fois je passer mes jours de repos à rien faire pendant que lui étais au boulot, et je prenais pas de douche car flemme je fait rien aujourd'hui, et il venais pendant sa pause et il me disait "aaaah mais tu t'es pas lavé tes degueulasse" donc j'ai arrêté en mode bon bichette. Un soir je rentre du boulot lui étais en repos et il me dit il c'est pas lavé... alors je lui reparle des fois où il m'a dit "aaaaah" et il me dit, "ah mais je rigoler tout le monde fait ça je m'en fou". Mais mdrrr je sais comment moi si il rigole ou pas quand il a l'air sérieux, pareil je sais comment si quand il dit quelque chose c'est juste sur le moment ou pas. Tsais moi j'écoute et tout je retiens je prend en compte au final il rigole mais je le sais pas --'

 

bref ya que à moi que ça arrive des trucs comme ça sérieux ? Je devrais arrêté d'écouter? J'ai besoins d'un avis extérieur s'il vous plaît, merci.

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919
3 mars 2020 à 09:20

Bonjour,

 

"je sais comment moi si il rigole ou pas quand il a l'air sérieux, pareil je sais comment si quand il dit quelque chose c'est juste sur le moment ou pas."

Le plus simplement du monde : en demandant.

 

Pour ne pas être trop expéditif, votre couple semble présenter un problème de communication : il a une manière de s'exprimer qui vous est difficile à comprendre et vous ne parvenez pas à trouver une solution à ça avec lui.

Les quelques conseils généraux pour bien s'en tirer :

1) Créer un climat favorable à la communication :

Quand il s'exprime, laissez-le faire complètement. Si vous devez l'interrompre, ce ne sera que pour lui demandert des précisions.

En principe, s'il peut pleinement s'exprimer et se sent entendu et compris, il sera bien plus disponible pour faire de même avec vous.

2) Faites le nécessaire pour être certaine de bien le comprendre

Vous n'avez pas compris quelque-chose ? N'en restez pas là, faites-le préciser jusqu'à ce que vous ayez compris. Vous supposez quelque-chose ? partez du principe que vous ne le connaissez pas si bien que ça : faites-lui préciser le fond de sa pensée.

Juste en instaurant ce climat vous devriez pouvoir obtenir des informations que vous n'auriez pas avec les mêmes questions autrement.

1