Gestion de la colère, développement personnel...

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 5 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2020
-
Messages postés
94879
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
-

Bonjour,

Je vis une histoire d'amour compliquée, beaucoup de choses se sont passées entre lui et moi qui font que j'ai énormément de mal à lui pardonner, a lâcher prise etc...j'ai pris la très mauvaise habitude de me réfugier dans la colère quand je ressens de la difficulté émotionnelle, j'ai peur de me montrer vulnérable à cause de nos difficultés passées alors je porte un masque de colère car je veux le blesser lui plutôt qu'être blessée moi même. Je sais que ce n'est pas bien mais parfois je n'arrive plus à penser, je ne contrôle plus ma colère...J'ai aussi du mal à lui parler de mes sentiments :/

On a des difficultés mais je veux recoller les morceaux. Je ne me sens pas du tout épanouie et j'ai l'impression que le problème vient beaucoup de moi :/ il fait beaucoup d'efforts et moi...je ne sais plus ou aller chercher la force pour en faire de même!

Bref je n'ai pas l'argent d'aller chez un psy (lol), je ressens le besoin de trouver qqch comme un guide qui m'aiderait à pardonner, a gérer ma colère et surtout à lâcher prise! Est ce que vous pouvez me conseiller un livre/podcast/n'importe quoi...?

2 réponses

Messages postés
2800
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Non membre
Dernière intervention
2 juin 2020
286

Bonjour,

 

"Bref je n'ai pas l'argent d'aller chez un psy"

Même en tenant compte des remboursements de la sécurité sociale ? (d'ailleurs, quel est ton âge, et résides-tu en France ?)

https://www.hyperassur.com/mutuelle/remboursement-securite-sociale/fiche-remboursement-psychiatre/

Je ne connais pas ta situation financière, mais quand il est question de santé (même mentale), il vaut mieux y repenser à 2 fois avant de renoncer à des soins.

 

Je ne pense pas avoir de conseils bien pertinents à ce propos. Moi, je pratique l'introspection. C'est long, mais j'en suis ressorti bien mieux. En même temps trouver les vraies causes d'un problème ça aide toujorus à le résoudre ! Mais n'étant pas un professionnel de la chose, je ne peux rien garantir.

Ta colère, comme tu le dis semble te servir de protection, tu dois comprendre qu'il est normal d'être vulnérable. Comprendre et accepter ses faiblesses permet de s'en prémunir intelligemment.

Tu pourrais peut-être te consacrer à une activité qui t'intéresse si ce n'est pas déjà le cas ? Tu y développerais aisément des compétences qui amélioreraient ta représentation de toi-même, et effacerait quelques faiblesses que tu t'inventerais ?

Petit exemple dérivé : j'ai une aversion exagérée des insectes et autres arthropodes. En cultivant des plantes carnivores, j'ai changé mon rapport à eux et les tolère bien mieux. D'envahisseurs gênants de mon espace, ils deviennent désormais une nourriture pour mes plantes. Je commence même à envisager un hôtel à insecte et peut-être plus tard avoir mes propres ruches !

 

En revanche, ATTENTION !

Le développement personnel, une bonne chose en tant que telle, est aussi une grande porte d'entrée vers les dérives sectaires et autres gourous.

Sois très cirtiques vis-à-vis des lectures que tu peux avoir, si elles te font du bien, très bien, mais ce ne sera pas forcément grâce à elles directement, mais peut-être plus par une forme d'effet placebo.

Si tu te retrouves à avoir envie de claquer de l'argent pour des séminaires ou des stages, vu ce que tu nous dis, tu ferais mieux de les dépenser auprès de vrais professionnels de la santé.

 

Autre avertissement sur les "psys" :

On a plusieurs métiers qui se regroupent sous ce nom : les psychiatres, les psychologues et les psychanalistes. Certains peuvent avoir plusieurs casquettes à la fois.

Les psychiatres et les psychologues sont sensés pratiquer une activité appuyée par la méthode scientifique, donc ce sont les plus fiables car ce qu'ils font est démontré.

Des deux, seuls les psychiatres sont remboursés par la sécurité sociale et peuvent prescrire des médicaments.

 

Quant au psychanalystes, cette pratique est désormais en dehors de la Science, donc les résultats ne sont pas garantis. Pire : certaines pratiques sont dangeureuses car elles peuvent provoquer des faux souvenirs. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est démontré scientifiquement et est pris en compte dans les formations d'interrogatoire de police !

On peut trouver des psychiatres qui sont également psychanalistes, personnellement je prendrais mes distances.

 

Messages postés
94879
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 juin 2020
82

Tout à fait d'accord et je me permet d'ajouter :

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire en cas de psychothérapie, à voir, c'est au cas par cas et selon les revenus

Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .

https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

 

Et pour info voici un article que j'ai écris pour le site :

Maladie mentale, qui et où consulter ?


--
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte