Entraide comme un fardeau

Résolu
Marine - 28 avril 2020 à 19:10
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 29 avril 2020 à 10:08

Bonjour, 

 

Je voulais connatre vos avis au sujet de la situation suivante : mon compagnon passait avec moi pres de 4h à corriger mes écrits univeraitsaires (je suis d'origine étrangere). Une fois terminé il a dit : "voici, 4 heures de perdues". Ca m'a beaucoup vexée. Pour moi etre en couple c'est s'entraider. De mon coté, je fais pas mal pour lui (cuisine, repassage des chemises ...) et ca m'attriste beaucoup, les réactions pareilles de ce genre. 

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
29 avril 2020 à 10:08

Bonjour,

 

Tu as une conception des choses : "Être en couple c'est s'entraider". Peut-être ne conçoit-il/perçoit-il pas les choses de la même manière.

"je fais pas mal pour lui (cuisine, repassage des chemises ...)" s'en rend-il compte ? Est-ce quelque-chose à quoi il est sensible ? Peut-être se moque-t-il éperdument d'avoir des chemises repassées et qu'il n'y a que toi qui y accorde de l'importance ?

 

Le seul moyen de s'en sortir, c'est de communiquer efficacement.

Pour cela il existe quelques astuces générales :

 

- Avoir conscience que face aux mêmes faits, on n'a pas tous les mêmes vécus et ressentis et donc les mêmes opinions. (Ce que je sous-entendait plus haut). Ayant pris conscience de cela, il faut arriver à comprendre la vision des choses de l'autre. Pour cela il ne faut rien supposer à sa place et l'inviter à s'exprimer plus en détail. Pourquoi considère-t-il qu'il s'agit de temps perdu ?

 

- Lorsque vous vous exprimez, il faut éviter les formulations accusatrices et ne pas hésiter à lier votre ressenti aux faits, ce que tu fais d'ailleurs bien dans ton message. Pour cela le recours au "je" aide pas mal.

 

- Les gens sont plus enclins à écouter quand ils ont eu le sentiment de s'être exprimé et d'avoir été compris. En considérant que tu vas mener le jeu de cette communication, tu devras faire l'effort de le laisser s'exprimer d'abord, en ne le coupant que pour lui demander de préciser son propos (et pas pour imposer ta parole). Une fois son sac vidé, il devrait être plus disponible pour t'écouter réellement.

 

Une fois une bonne communication installée, il faudra prendre des décisions.

En l'état actuel, tu prêtes une grande importance à l'entraide dans le couple. Lui pas. Si cela reste vrai, il faudra décider de l'accepter et de faire avec (sans s'interdire des compromis s'ils existent), ou bien si cette fracture est trop fondammentale pour vous deux, cela pourra mener à la fin de votre couple.

4