Culpabilité
Marie1202_6861 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 28 avril 2020 à 09:38
- Culpabilite adultere
- Adultere au travail - Accueil - Vie amoureuse
- Culpabilité infidélité - Accueil - Vie amoureuse
- Rêver d'adultère - Accueil - Vie amoureuse
- Adultere - Accueil - Vie amoureuse
- La culpabilité de celui qui quitte - Accueil - Rupture
1 réponse
27 avril 2020 à 15:00
Bonjour,
A 17 ans, tu n'as qu'un très bref apperçu de ce que peut donner la vie de couple.
Il est donc tout à fait normal que tu éprouves des attirances pour d'autres. A tort ou à raison. Après tout, il y a peut-être mieux que ton copain actuel pour toi, et peut-être que tu empêches ton copain actuel d'être avec mieux pour lui ? Cette question n'aura jamais de réponse certaine, mais il est bon de se la poser.
N'en fais pas non-plus quelque-chose de plus gros que ça n'est : à 17 ans, tu as la vie devant toi, ton copain aussi. L'un et/ou l'autre fera probablement des études, sera amené à démanager, que sais-je d'autre ? Et ce que ça n'apporte pas en difficultés pratiques, ça l'apporte en changement de la personne : seras-tu toujours amoureuse de ton copain dans 5 ans, alors que vous pouvez parier qu'il y aura de forts changements ?
La morale que je souhaite pointer, c'est qu'à défaut d'être certains d'avoir quelque-chose de durable, plutôt que de se culpabiliser ou se prendre la tête, autant profiter du moment présent sans faire des paris très risqués sur l'avenir. Et si ça ne marche pas, cela restera toujours une opportunité de mûrir et de faire mieux la prochaine fois. (à toi de définir "mieux")
Enfin, de mon point de vue, tu as été exposée à une tentation, mais tu y as résisté. A défaut de t'en vanter, je trouve que tu peux y trouver une certaine fierté : tu as des valeurs (la fidélité à ton copain), et même quand c'aurait été facile de passer outre, tu ne l'as pas fait.
27 avril 2020 à 16:44
Merciiii ça me réconforte beaucoup, merci vraiment beaucoup. C'est vrai je suis jeune je dois juste profiter du moment.
28 avril 2020 à 08:40
Tant mieux.
Le secret avec les émotions, ici la culpabilité, c'est de les écouter mais de ne pas se laisser diriger par elles. C'est vrai avec toutes, y compris les positives.
28 avril 2020 à 09:38
Je vais le retenir, merci beaucoup