Décisions dans le couple

astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - Modifié le 17 juin 2020 à 18:39
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 8 juil. 2020 à 11:54

Bonsoir à tous,

 

J'ai besoin d'avis, de conseils et de vos expériences:

Mon homme envisage d'avoir un chien plus tard et un gros chien de défense pas les petits chiwawas comme je prendrais si je prenais un chien un jour mais c'est quand même une sacrée contraintes les chiens, je n'ai toujours eu que des chats et j'adore ça.

 

Il a toujours le dernier mot, c'est lui le chef dans notre couple, je n'arrive jamais à me faire entendre et décider....

 

Que faire, quoi dire, comment arriver à avoir le dernier mot quand on est le soumis dans son couple? Cette situation vous est-elle déjà arrivée?

 

Merci

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 22 juin 2020 à 12:17

Bonjour 

 

Je comprends pas cette manière de fonctionner. Pour moi un couple ça doit être sur la même longueur d'ondes. Ça doit prendre les décisions ensemble... y en a jamais un plus haut que l'autre, c'est pas une compétition.

 

C'est quoi la limite pour toi ? Pourquoi tu acceptes ça ? 


;)


--

 

4
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 78
Modifié le 22 juin 2020 à 11:36

Ben je n'accepte pas mais j'arrive jamais à avoir le dernier mot, selon lui il a toujours raison, il décide souvent par exemple hier soir il faisait chaud, lourd dans la chambre il m'a empêché d'ouvrir les fenêtres à cause des moustiques, si j'insiste il gueule.... 

On s'aime fort, quand tout va bien c'est merveilleux, il nous a payé un super voyage l'été dernier dans un hôtel 4 étoiles, je sais que son amour est fort et sincère car il fait plein de sacrifices importants pour moi: il est en train de faire une année de formation dans ma ville pour rester proche de moi alors qu'il avait le choix d'en faire une autre qui lui plaisait mieux dans une autre région! 

Juste il est autoritaire (je pense qu'il est comme son père qui l'est aussi).

Comment tu ferais toi? Quand tu aimes quelqu'un qui t'aimes aussi, qui te le prouve.

Oui t'as raison un couple ça doit prendre les décisions ensemble, je lui redirais ça.

0
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 78
26 juin 2020 à 22:18

Je cède parce qu'il n'abandonne jamais, il est le chef dans notre couple, si je ne cède pas il me gueule dessus

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919 > astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021
27 juin 2020 à 09:34

Donc tu ne cèdes pas par manque de caractère, c'est bien :)

 

Il faudrait voir avec lui pourquoi il a ce besoin maladif d'avoir le dernier mot. Rien que lui en faire prendre correctement conscience pourrait aider.

 

Quelques astuces pour favoriser cela :

Prends conscience que face aux mêmes faits, vous n'avez pas la même expérience ni la même éducation, donc pas la même opinion. Un peu comme si vous regardiez le monde avec des lunettes filtrantes.

En prendre conscience t'aidera à retirer les tiennes et une bonne communication t'aidera à enfiler les siennes et donc le comprendre.

 

Un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'essayer de ne rien supposer et demander des précisions pour être certaine de comprendre.

 

Ensuite, pour éviter de le braquer, évite les formulations vagues et accusatives. Les jamais et les toujours sont à bannir. Il vaut mieux faire référence à des faits précis et datés, auxquels tu associeras ton ressenti.

Pas de "tu veux toujours avoir raison", mais plutôt "Souvent j'ai l'impression de ne pas me faire entendre et ça me donne l'impression d'être mal considérée dans ces moments-là"

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919
25 juin 2020 à 19:22

Bonjour,

 

Comme le dit sourisverte, la base c'est de bien prendre conscience de tes limites et de t'y tenir tant que tu ne seras pas convaincue.

 

Après, au vu de ce que tu nous dis :

"Il a toujours le dernier mot, c'est lui le chef dans notre couple"

"il nous a payé un super voyage l'été dernier dans un hôtel 4 étoiles"

Ca m'alerte : à te lire, c'est lui qui tient plutôt les cordons de la bourse. Attention à ne pas te faire enfermer par une forme de dépendance envers lui...

 

D'ailleurs, as-tu peur d'être célibataire ?

 

4
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 78
26 juin 2020 à 12:00

Non il ne tient pas les cordons de la bourses car depuis presque le début de notre relation il est venu s'installer (d'un accord en commun) dans notre maison à mes parents et moi, on a l'étage indépendant. Car il faisait une formation dans ma ville. Etant nourrit, logé c'est normal qu'il se doive redevable en voulant nous payer ce voyage comme il avait eu un bon salaire!

Sinon évidemment il nous aident beaucoup pour les travaux à la maison.

Oui j'ai peur d'etre sans lui car avant lui je n'avais jamais été aimé, mes relations avec mes exs ne vallaient rien, je n'était pas amoureuse et ils n'aimaient que mon physique, on n'est jamais sortis ni quoi que ce soit...

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919 > astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021
26 juin 2020 à 17:35

Bien, cela me rassure.

 

Maintenant, pose-toi la question de pourquoi tu cèdes face à lui quand tu ne le voudrais pas.

Est-ce que ça serait lié à cette peur de le perdre ?

0
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 78
28 juin 2020 à 10:46

Oui merci je vais essayer de lui dire ta dernière phrase. ^^

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919 > astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021
28 juin 2020 à 11:55

Idéalement, il faudrait que vous identifiez le véritable pourquoi de son comportement, car ça commence à être pas mal extrême.

Est-ce qu'il se sent inférieur par d'autres aspects et cherche à se réaffirmer sur ce point-là ?

Est-ce que ça traduit une autre forme de peur ?

0
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 78
Modifié le 28 juin 2020 à 19:10

Tu trouves ? C'est vrai que pour l'histoire de la fenêtre avec les moustiques oui mais c'est que le lendemain il avait un concours important pour son avenir professionnel et si il avait été réveillé à cause d'un moustique il aurait pas été en forme... déjà à cause du stress il n'a pas vraiment dormis...

Oui, il est timide, a du mal avec les autres, il a eu une enfance de solitude qui l'a profondément marqué donc il n'a pas vraiment développé de talent social et il n'a eu de véritables amis qu'à partir de 16 ans et sa première petite amie à 25 ans!

Peut-être que son autorité vient de tout ça...

0