Décisions dans le couple

Signaler
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
-
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
-

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'avis, de conseils et de vos expériences:

Mon homme envisage d'avoir un chien plus tard et un gros chien de défense pas les petits chiwawas comme je prendrais si je prenais un chien un jour mais c'est quand même une sacrée contraintes les chiens, je n'ai toujours eu que des chats et j'adore ça.

Il a toujours le dernier mot, c'est lui le chef dans notre couple, je n'arrive jamais à me faire entendre et décider....

Que faire, quoi dire, comment arriver à avoir le dernier mot quand on est le soumis dans son couple? Cette situation vous est-elle déjà arrivée?

Merci

2 réponses

Messages postés
36839
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
116

Bonjour 

Je comprends pas cette manière de fonctionner. Pour moi un couple ça doit être sur la même longueur d'ondes. Ça doit prendre les décisions ensemble... y en a jamais un plus haut que l'autre, c'est pas une compétition.

C'est quoi la limite pour toi ? Pourquoi tu acceptes ça ? 

;)

--

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
50

Ben je n'accepte pas mais j'arrive jamais à avoir le dernier mot, selon lui il a toujours raison, il décide souvent par exemple hier soir il faisait chaud, lourd dans la chambre il m'a empêché d'ouvrir les fenêtres à cause des moustiques, si j'insiste il gueule.... 

On s'aime fort, quand tout va bien c'est merveilleux, il nous a payé un super voyage l'été dernier dans un hôtel 4 étoiles, je sais que son amour est fort et sincère car il fait plein de sacrifices importants pour moi: il est en train de faire une année de formation dans ma ville pour rester proche de moi alors qu'il avait le choix d'en faire une autre qui lui plaisait mieux dans une autre région! 

Juste il est autoritaire (je pense qu'il est comme son père qui l'est aussi).

Comment tu ferais toi? Quand tu aimes quelqu'un qui t'aimes aussi, qui te le prouve.

Oui t'as raison un couple ça doit prendre les décisions ensemble, je lui redirais ça.

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
50

Je cède parce qu'il n'abandonne jamais, il est le chef dans notre couple, si je ne cède pas il me gueule dessus

Messages postés
2978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
403 >
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

Donc tu ne cèdes pas par manque de caractère, c'est bien :)

Il faudrait voir avec lui pourquoi il a ce besoin maladif d'avoir le dernier mot. Rien que lui en faire prendre correctement conscience pourrait aider.

Quelques astuces pour favoriser cela :

Prends conscience que face aux mêmes faits, vous n'avez pas la même expérience ni la même éducation, donc pas la même opinion. Un peu comme si vous regardiez le monde avec des lunettes filtrantes.

En prendre conscience t'aidera à retirer les tiennes et une bonne communication t'aidera à enfiler les siennes et donc le comprendre.

Un des meilleurs moyens d'y parvenir est d'essayer de ne rien supposer et demander des précisions pour être certaine de comprendre.

Ensuite, pour éviter de le braquer, évite les formulations vagues et accusatives. Les jamais et les toujours sont à bannir. Il vaut mieux faire référence à des faits précis et datés, auxquels tu associeras ton ressenti.

Pas de "tu veux toujours avoir raison", mais plutôt "Souvent j'ai l'impression de ne pas me faire entendre et ça me donne l'impression d'être mal considérée dans ces moments-là"

Messages postés
2978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
403

Bonjour,

Comme le dit sourisverte, la base c'est de bien prendre conscience de tes limites et de t'y tenir tant que tu ne seras pas convaincue.

Après, au vu de ce que tu nous dis :

"Il a toujours le dernier mot, c'est lui le chef dans notre couple"

"il nous a payé un super voyage l'été dernier dans un hôtel 4 étoiles"

Ca m'alerte : à te lire, c'est lui qui tient plutôt les cordons de la bourse. Attention à ne pas te faire enfermer par une forme de dépendance envers lui...

D'ailleurs, as-tu peur d'être célibataire ?

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
50 >
Messages postés
2978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Oui c'est vrai.

J'aimerais avoir d'autres avis ;

Toujours à propos des décisions dans un couple, pour son concours pour pouvoir travailler il a voulu s'acheter un grand tableau velleda, mon père l'a aidé à le fixer avec des grands pieds en bois et c'est un tableau de 200cm de largeur sur 100cm de hauteur qui prend toute la place au fond du salon mais qui est quand même à côté de la télévision et du canapé qu'on a même dû agencer différemment pour qu'il tienne !

Il est parti quelques semaines chez ses parents qui habitent loin et il m'a dit après que je lui ai demandé que je peux déplacer le tableau dans une autre pièce si je veux mais qu'on le remettra où il était à son retour, du coup on n'a rien fait...

Pour lui quand on en parle ce n'est pas lui qui commande dans le couple alors pour le tableau il estime qu'il peut avoir son coin du salon à lui, j'aimerais qu'on le mette dans une des chambres d'amis un peu foure tout mais pas question pour lui car il veut pas travailler dans une chambre alors qu'il utilise son ordi portable au salon avec une table, dans la chambre il n'y a pas de bureau...

Alors que par exemple quand il est fatigué et veux dormir je dois le soir aller regarder la télé dans une autre chambre pour pas le déranger et je reviens vers lui pour me coucher (c'est mon premier couple sérieux où j'ai vécu avec un homme donc je n'ai pas de comparaison, je ne sais pas si c'est compréhensible, normal ?)

Je cite cet exemple car il dit qu'il n'est pas autoritaire.

Comment arriver à avoir mon mot à dire et le faire m'obeire de temps en temps ?

Merci 

Messages postés
2978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
403 >
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

L'as-tu mis (gentillement) en face de cette contradiction ?

Est-il possible d'utiliser ce tableau pour d'autres chsoes que son boulot ? Un petit coin "messages rapides" par exemple. J'en utilise un pour noter les courses à faire au fur-et-à-mesure, aimanter des trucs...

"Comment arriver à avoir mon mot à dire et le faire m'obeire de temps en temps ?"

Les seules recettes, c'est de savoir sur quoi tu acceptes de fléchir ou non et de t'y tenir.

Si tu as peur de t'y tenir, il faut identifier l'origine de cette crainte, qui est bien souvent une croyance pas si fondée que ça, mais profondément ancrée. Si tu as peur du conflit car tu as peur que vous vous sépariez, tu ne t'imposeras jamais, pire : tu risques un effet "cocotte minute" dont personne ne pourra anticiper les effets...

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
50 >
Messages postés
2978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Je lui ai déjà dit que ça me gênait que ça prend toute la place dans le salon et que c'est pas une salle de classe mais il s'en fiche, il dit qu'il n'a que ça à lui, son ordi et son côté du lit où il a ses affaires et que tout le reste c'est mes affaires...

Non, il ne veut pas l'utiliser pour autre chose. 

Messages postés
2978
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2020
403 >
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020

"c'est mon premier couple sérieux où j'ai vécu avec un homme donc je n'ai pas de comparaison, je ne sais pas si c'est compréhensible, normal ?"

Pour moi, pour qu'un couple sérieux puisse durer, il faut trouver un équilibre de fonctionnement, que ce soit parce que les deux souhaitent aller dans le même sens ou trouvent des compromis acceptables. Ca demande de savoir mettre de l'eau dans son vin, notamment sur la façon de faire.

Si cet équilibre n'est pas trouvé, fatalement l'un des deux (ou les deux) finira par se sentir frustré et sans correction efficace, ça ne peut mener qu'à la fin du couple.

Après, une séparation n'est pas un échec personnel. Un couple c'est plus que la somme des deux amoureux : deux personnes "bien" peuvent très bien donner un couple catastrophique ensemble alors qu'elles auraient le potentiel d'en faire un parfait avec quelqu'un d'autre.

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
50

Merci de ta réponse