Départ de 10 mois

Signaler
-
Messages postés
2870
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
-

Bonjour, 

Bon je vous explique ma situation en étant la plus claire possible. Je pars en Argentine pour un échange culturel pendant 10mois. Je viens de finir mon année de seconde générale, quand je reviendrai je serai en première et donc en décalage par rapport à mes amis actuel. J'ai un meilleur ami depuis la 6ème, il comprend très bien mon départ car lui aussi adore voyager. Le souci c'est que cet été on va pas pouvoir se voir beaucoup car il part en vacances et moi bah, j'ai tout mon départ à préparer. Lorsqu'on prévoit des activités, je lui fait comprendre que je serai sans doute très occupée mais il dit que je n'ai pas tant à faire et que en 3jours max ça peut être bouclé, alors que non, ce n'est pas en trois jours que je prépare un voyage de 10 mois.Il peut être très têtu et borné, d'ailleurs on s'est déjà disputé à cause de ça. Je sais pas, j'ai l'impression qu'il s'en fiche de me voir, que ça ne le dérange pas si on se voit pas, alors qu'on est très proches et complices. Mais je me dis que c'est peut être moi qui interprète mal son comportement, mais au fond je sais qu'on va se manquer, mais j'ai très peur qu'on perde contact, qu'on se parle plus, à l'heure actuelle il est mon seul véritable ami, je n'ai pas envie de le perdre et d'être seule à mon retour :/ 
Pour couronner le tout, j'ai eu un petit ami cette année et il savait dès le début que je partais mais on a voulu essayer quand même pour profiter à fond et ne pas regretter. 2 mois après notre début de relation il a voulu arrêter en me disant que c'était parce qu'il ne m'aimait plus. On est resté amis, et notre complicité est vite revenue et on s'est remis ensemble . Il m'a confié qu'il avait voulu arrêter parce qu'il ressentait quelque chose de sincère et qu'il ne voulait pas être blessé au moment de mon départ. Puis il y a eu le confinement, il n'est pas très actif sur les réseaux, c'était donc difficile de communiquer avec lui. après le déconfinement, j'ai tout fait pour qu'on se revoit, mais il trouvait toujours des excuses. Je lui ai demandé ou on en était et il m'a dit qu'il devait réfléchir. Quelques jours sont passés et on rediscute et il m'explique qu'il ne veut pas du tout de relation à distance, mais aussi qu'il est perdu. On s'est rendu compte qu'on ne pourrai pas se voir de l'été car il part en vacances les deux mois. Finalement, il m'a dit "on stop et on voit quand tu reviens" j'étais un peu énervé et je lui ai dit d'accord mais que d'ici la il m'aurait déjà remplacé. Depuis, on ne s'est pas reparlé. Je n'ai absolument pas confiance en moi et j'ai tout le temps besoin d'être rassurée donc ca ne m'a pas beaucoup aider... Pendant plusieurs jours j'ai été en colère je me disais qu'il savait dès le début le "risque" d'être ensembles et que de me planter comme ca avant mon départ c'était pas cool, qu'on aurait pu au moins essayer. Mais maintenant, en y repensant je me dis que c'est moi l'égoïste, que sa réaction est normale, qu'il voulait se protéger. Je ne sais pas si je dois lui envoyer un message pour prendre de ses nouvelles... Je ne sais plus quoi penser entre la situation avec mon meilleur ami et celle avec mon ex, je suis complètement perdue et au milieu de tout ça j'ai le stress de mon départ qui commence à arriver...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et j'espère recevoir une réponse avec de bons conseils, et désolé pour le roman !!

1 réponse

Messages postés
2870
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
348

Bonjour,

 

Déjà, à te lire, je sens une forte capacité d'introspection et de remise en cause personnelle. C'est une marque de maturité et une grande force, si tu ne tombes pas de le travers de l'excès. Continue sur cette voie, reste toutefois bienveillante vis-à-vis de toi-même.

 

Concernant ton meilleur ami,

je sens un petit problème de communication, aussi je vais te donenr ma façon d'envisager les choses.

Face à un même fait, toi et lui n'aurez pas la même opinion et le même sentiment. Cela bient notamment du fait que vous avez reçu des éducations et des expériences de vie différentes. Un peu comme si vous portiez des lunettes filtrantes pour voir le monde.

Pour communiquer efficacement, il faut arriver à voir le monde au travers des "filtres" de l'autre. Pour cela, il faut :

- "Retirer les tiens", cela sse fait en en prenant conscience et en essayant de garder une ouverture d'esprit.

- Déterminer les siens, cela se fait en évitant de supposer des choses (mêmes qui semblent évidentes) et en posant des questions pour savoir ce que l'autre pense.

 

Dans ton cas, vous n'avez visiblement pas la même manière d'aborder un voyage. Lui semble prendre les choses nochallament et accepte une part d'improvisation sur place, là où toi tu sembles souhaiter plus de contrôle ?

 

Concernant ton ex,

 

Là, on tombe dans les travers de l'adolescence et d'une partie des adultes : le fait de ne pas vouloir exposer clairement ses sentiments et de craindre la douleur.

Je suis intimement persuadé qu'on a peu à perdre et tout à gagner en osant exprimer ce qu'on ressent aux gens. Ce qu'on risque, c'est d'écarter des gens qui ne sont pas en phase avec nous et donc dont on ne veut peut-être pas dans sa vie ?

Alors qu'en disant à untel qu'on le trouve attirant, il osera peut-être dévoiler que l'attrait est mutuel ? En disant à sa copine qu'on l'aime, mais qu'on redoute son départ, on peut passer de bons moments avec elle, plutôt que de couper tout en voulant "faire l'adulte" (de mélodrame)

 

La douleur et la peur, quant à elles, on est d'accord qu'elle ne sont pas agréables, mais elles offrent pas mal de choses positives :

- Si on a peur de perdre quelqu'un, ça n'est jamais que le signal qu'on passe de bons moments avec.

- Si quelqu'un nous fait souffrir, on peut savoir ce qui a amené à ça, en tirer des leçons et éviter de retomber bêtement dans le même piège.

Donc pour peu qu'on ne se laisse pas dominer par elles, ce sont d'excellentes conseillères pour faire des choix :)

Bonjour,

merci infiniment pour votre réponse. Elle m’a beaucoup aidée. 

Le souci avec mon meilleur ami est qu’il veut toujours avoir raison et le dernier mot. Il n’arrive pas à se mettre à ma place pour essayer de me comprendre.

Je vais essayer d’en discuter avec lui. 

Je pense savoir quoi faire concernant mon ex. 

Merci merci merci !

Messages postés
2870
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
348 > Elooo

"Le souci avec mon meilleur ami est qu’il veut toujours avoir raison et le dernier mot. Il n’arrive pas à se mettre à ma place pour essayer de me comprendre."

Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose pour amener les gens à être moins têtus.

MAIS il y a tout de même des petits trucs !

 

Tu as déjà dû te retrouver dans un groupe où il a fallu se présenter aux autres à tour de rôle ? Souvent, ce qu'on peut remarquer, c'est qu'on écoute à peine les autres, tant on est absorbé par ce qu'on va pouvoir leur dire. Mais qu'une fois fait, là on écoute bien mieux ce qu'ils disent.

Tu peux peut-être l'amener à être plus à ton écoute... en lui donnant préalablement le sentiment d'avoir été bien écouté et compris.

Pour ça, il faut le laisser parler au maximum et ne l'interrompre que pour lui demander de préciser quelque-chose que tu n'as pas compris ou que tu supposes. Fait avec sincérité, ça peut très bien marcher :)