Départ de 10 mois
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 20 juil. 2020 à 13:13
- Départ de 10 mois
- Pilule abortive jusqu'à combien de mois - Accueil - Conception
- Avortement 1 mois - Accueil - Conception
- Perte marron 10 jours après règles - Accueil - Règles - Pertes
- Testicule pas descendu à 10 ans - Accueil - Santé de l'homme
- Pas de signe d'ovulation ce mois ci - Accueil - Conception
1 réponse
Modifié le 20 juil. 2020 à 12:51
Bonjour,
Déjà, à te lire, je sens une forte capacité d'introspection et de remise en cause personnelle. C'est une marque de maturité et une grande force, si tu ne tombes pas de le travers de l'excès. Continue sur cette voie, reste toutefois bienveillante vis-à-vis de toi-même.
Concernant ton meilleur ami,
je sens un petit problème de communication, aussi je vais te donenr ma façon d'envisager les choses.
Face à un même fait, toi et lui n'aurez pas la même opinion et le même sentiment. Cela bient notamment du fait que vous avez reçu des éducations et des expériences de vie différentes. Un peu comme si vous portiez des lunettes filtrantes pour voir le monde.
Pour communiquer efficacement, il faut arriver à voir le monde au travers des "filtres" de l'autre. Pour cela, il faut :
- "Retirer les tiens", cela sse fait en en prenant conscience et en essayant de garder une ouverture d'esprit.
- Déterminer les siens, cela se fait en évitant de supposer des choses (mêmes qui semblent évidentes) et en posant des questions pour savoir ce que l'autre pense.
Dans ton cas, vous n'avez visiblement pas la même manière d'aborder un voyage. Lui semble prendre les choses nochallament et accepte une part d'improvisation sur place, là où toi tu sembles souhaiter plus de contrôle ?
Concernant ton ex,
Là, on tombe dans les travers de l'adolescence et d'une partie des adultes : le fait de ne pas vouloir exposer clairement ses sentiments et de craindre la douleur.
Je suis intimement persuadé qu'on a peu à perdre et tout à gagner en osant exprimer ce qu'on ressent aux gens. Ce qu'on risque, c'est d'écarter des gens qui ne sont pas en phase avec nous et donc dont on ne veut peut-être pas dans sa vie ?
Alors qu'en disant à untel qu'on le trouve attirant, il osera peut-être dévoiler que l'attrait est mutuel ? En disant à sa copine qu'on l'aime, mais qu'on redoute son départ, on peut passer de bons moments avec elle, plutôt que de couper tout en voulant "faire l'adulte" (de mélodrame)
La douleur et la peur, quant à elles, on est d'accord qu'elle ne sont pas agréables, mais elles offrent pas mal de choses positives :
- Si on a peur de perdre quelqu'un, ça n'est jamais que le signal qu'on passe de bons moments avec.
- Si quelqu'un nous fait souffrir, on peut savoir ce qui a amené à ça, en tirer des leçons et éviter de retomber bêtement dans le même piège.
Donc pour peu qu'on ne se laisse pas dominer par elles, ce sont d'excellentes conseillères pour faire des choix :)
20 juil. 2020 à 13:06
Bonjour,
merci infiniment pour votre réponse. Elle m’a beaucoup aidée.
Le souci avec mon meilleur ami est qu’il veut toujours avoir raison et le dernier mot. Il n’arrive pas à se mettre à ma place pour essayer de me comprendre.
Je vais essayer d’en discuter avec lui.
Je pense savoir quoi faire concernant mon ex.
Merci merci merci !
20 juil. 2020 à 13:13
"Le souci avec mon meilleur ami est qu’il veut toujours avoir raison et le dernier mot. Il n’arrive pas à se mettre à ma place pour essayer de me comprendre."
Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose pour amener les gens à être moins têtus.
MAIS il y a tout de même des petits trucs !
Tu as déjà dû te retrouver dans un groupe où il a fallu se présenter aux autres à tour de rôle ? Souvent, ce qu'on peut remarquer, c'est qu'on écoute à peine les autres, tant on est absorbé par ce qu'on va pouvoir leur dire. Mais qu'une fois fait, là on écoute bien mieux ce qu'ils disent.
Tu peux peut-être l'amener à être plus à ton écoute... en lui donnant préalablement le sentiment d'avoir été bien écouté et compris.
Pour ça, il faut le laisser parler au maximum et ne l'interrompre que pour lui demander de préciser quelque-chose que tu n'as pas compris ou que tu supposes. Fait avec sincérité, ça peut très bien marcher :)