Cette situation dure depuis quelques semaines et me rend réellement mal à l'aise, et je ne trouve pas de solution, je me résouds donc à écrire sur ce forum. Je vais donc expliquer toute notre situatuion, en espèrant que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai 34 ans et mon mari 38, nous sommes ensemble depuis 2008. Nous avons quatre enfants de 2, 4, 7 et 11 ans.
En 2019, nous avions vraiment envie d'adopter tous deux un animal et offrir à nos enfants la joie d'avoir un animal de compagnie.
Personellement, mes parents ont été pendant 30 ans éléveurs de cockers anglais donc j'ai grandi avec des chiens et chiots au quotidien, il était donc pour moi impossible de prendre un autre animal qu'un chien ...
Mon mari était assez difficile, nous avons donc fait beaucoup de recherche sur les races, leurs caractères, ect. Au bout de nombreuses recherches, nous avons décidés d'un commun accord de prendre un chaton, il ne voulait pas d'un chien. Ce qui ne me correspondait pas complètement, mais j'étais prête à faire des concessions. Nous allons donc visiter une vingtaine d'élevage car monsieur est très difficile. Au bout de deux mois, nous trouvons LE chaton. Une magnifique chatonne chartreuse, affectueuse, qui était venue de suite se frotter à nous. Nous attendons un mois et demi qu'elle finisse son sevrage. Mais quelques jours avant l'adoption, l'éleveuse nous apprend qu'elle est décédée d'une maladie héréditaire. Ayant payé, elle nous propose de prendre un autre chaton dans une de ses autres portées, ce que nous refusons gentiment, car apparement beaucoup de ses chatons étaient malades.
Quelques mois après, nous sommes en août. Nous nous relançons dans l'adoption d'un animal. Cette fois-ci, mon mari a bien réfléchi : Il souhaite réelement un chien. Je lui parle des cockers anglais, il est vraiment convaincu. Nous allons visiter plusieurs élevage, cela ne lui convient encore pas.
A ce moment, chez mes parents, une de leurs chienne a eue une portée, donc c'est assez naturellement que nous décidons d'adopter chez eux. Après quelques visites dans l'élevage, nous tombons sous le charme de trois des petites femelles de l'élevage. Nous nous disons vite que ça fait trop ! Mais nous ne pouvons tout deux pas résister à leur charme ! C'est alors que nous adoptons donc Pia (Cocker Anglais Fauve/Golden), Quia (Cocker Anglais Marron/Chocolat), et Palina (Cocker Anglais Orange Rouan).
Pia est une chienne qui a besoin de faire beaucoup d'exercices, nous pratiquons avec elle l'agility au quotidien et beaucoup de ballade. Elle aboie également énormément. Cela peut être un peu fatiguant, mais bon ...
Pour Quia c'est une chienne qui adore chasser, nous devons donc l'emmener régulièrement en forêt pour qu'elle satisfasse ses besoins. Elle peut parfois être un peu fatiguante aussi ...
Et puis Palina, c'est une chienne vraiment calme, contrairement à ses deux soeurs, elle n'aime pas beaucoup être dehors, elle préfère vraiment une vie pépére dans son panier à se faire carresser par les enfants !
Actuellement elles vont bientôt fêter leurs deux ans ducoup.
Elles n'ont jamais montré de signe d'aggrésivité envers moi, mon maris, ou nos enfants. Ce sont de véritables amours qui réclament de l'attention au quotidien, mais qui sont toujours friandes de caresses, elles sont vraiment adorables.
Mais donc pour en venir vraiment au fait, mon mari me dit que nos chiennes ont trop "envahi" notre vie de famille, qu'on ne vit que pour elles, et que surtout Pia et Quia demande trop d'attention et qu'au quotidien ça le fatigue. Il dit que les trois chiens ça fait trop alors que nous les avons adopter ensemble!
Il me dit que soit il part de la maison, soit je donne mes chiennes. Je me suis réélement attaché à elles, comme tous les gens qui ont des animaux. Mes enfants également.
Je ne sais vraiment pas comment réagir, je ne veux pas perdre mon mari après 13 ans de vie commune, mais je ne veux pas donner mes chiennes non plus, je les aimes trop ...
Arkana0
Messages postés4399Date d'inscriptionmercredi 11 février 2009StatutModérateurDernière intervention10 février 2023929 10 mai 2021 à 09:54
Bonjour,
Situation difficile en effet, je pense que votre grosse erreur a été de prendre les 3 chiens directement. Pour toi ça pouvait ne pas poser problème, étant habituée à cette situation.
En revanche pour quelqu'un qui n'a jamais eu d'animal, c'est vraiment très risqué car la "passion du début" peut partir...
Maintenant, comme tu le diagnostique bien toi-même : "Comment trouver un compromis avec lui ???"
Il faut être imaginatifs.
Vos enfants s'occupent-ils suffisamment de vos chiennes ou est-ce que tu le poids repose sur toi et ton mari ? Si ça n'est pas le cas, c'est premier levier à envisager.
Peut-être qu'une répartition différente des charges du foyer pourrait faire l'affaire également ?
Mais pour trouver une bonne solution, il faut surtout bien communiquer.
Il te dit "nos chiennes ont trop "envahi" notre vie de famille, qu'on ne vit que pour elles" qu'est-ce qu'il entend par là ? Est-ce le rythme au quotidien ? Les difficultés supplémentaires pour partir en vacances ? Pour aller chez des amis ?
Ensuite il serait bon de clarifier vos positions : quelle importance accordez-vous aux animaux ? Si lui les considère comme des meubles dont on dispose et se débarrase à loisir alors que toi tu les considères comme des enfants, ça peut représenter une fracture irrésolvable sur vos valeurs...
Oui, je pense qu'on a fait une assez grosse erreur à ce moment là ... Oui, au départ il était vraiment heureux. En fait, je pense qu'il ne s'est pas vraiment rendu compte. Au début, c'était des chiots, elle prennaient moins de place ...
Au quotidien, mon mari ne s'occupent plus d'elles, donc moi je fais le gros du boulot, mais mes enfants m'aident régulièrement (la plus grande fait une fois par jour la ballade, les autres m'aident à les nourrir souvent). Donc les enfants participent assez au quotidien, je ne pense pas que c'est ça le problème.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il entend par là. Pour les vacances, nous les faisons garder par nos parents chaque été pour pouvoir partir 2/3 semaines. Après oui, plus compliqué pour passer une soirée chez des amis ... Mais déjà avec les enfants ce n'était facile donc ça n'a pas changé énormément de chose.
Pour moi oui, je les considères vraiment comme mes enfants, comme des membres de la famille, je ne peux pas me résoudre à m'en séparer. Après je pense qu'au début il pensais comme moi, mais au fil du temps j'ai l'impression qu'il les considères comme tu dis, comme "des meubles dont on dispose et se débarrasse au loisir" exactement.
En ce moment en plus ducoup ça créer des tensions entre toutes la famille car les enfants ont entendus des bribes de conversations et ne nous parle plus car ils pensent qu'on veut se débarasser des nos chiennes.
Donc là actuellement je ne sais pas comment faire, si il faudrais mieux que je le donne ...
Arkana0
Messages postés4399Date d'inscriptionmercredi 11 février 2009StatutModérateurDernière intervention10 février 2023929
>
AmelieFrandot
10 mai 2021 à 15:39
"Au quotidien, mon mari ne s'occupent plus d'elles, donc moi je fais le gros du boulot, mais mes enfants m'aident régulièrement"
Peut-être se sent-il coupable de cet état de fait. Le soulager en actant qu'il ne s'occupe plus des chiens, sauf exceptions (à bien respecter) pourrait peut-être aider ?
"Je ne sais pas vraiment ce qu'il entend par là."
A creuser donc. Pour en sortir par le haut, il faaut éviter le mépris. Le but est de bien écouter ce qui ne lui convient pas pour identifier une solution qui convienne à tous.
"les enfants ont entendus des bribes de conversations et ne nous parle plus car ils pensent qu'on veut se débarasser des nos chiennes."
Attention à ne pas céder à la facilité en mettant tout sur le dos de ton mari. Il faut maintenir la confiance pour réussir à sortir de cette crise.
AmelieFrandot
>
Arkana0
Messages postés4399Date d'inscriptionmercredi 11 février 2009StatutModérateurDernière intervention10 février 2023 10 mai 2021 à 16:26
En tout cas merci pour votre réponse nous allons essayer d'avoir une discussion sérieuse ce soir et de trouver une solution.
10 mai 2021 à 14:20
Bonjour,
Oui, je pense qu'on a fait une assez grosse erreur à ce moment là ... Oui, au départ il était vraiment heureux. En fait, je pense qu'il ne s'est pas vraiment rendu compte. Au début, c'était des chiots, elle prennaient moins de place ...
Au quotidien, mon mari ne s'occupent plus d'elles, donc moi je fais le gros du boulot, mais mes enfants m'aident régulièrement (la plus grande fait une fois par jour la ballade, les autres m'aident à les nourrir souvent). Donc les enfants participent assez au quotidien, je ne pense pas que c'est ça le problème.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il entend par là. Pour les vacances, nous les faisons garder par nos parents chaque été pour pouvoir partir 2/3 semaines. Après oui, plus compliqué pour passer une soirée chez des amis ... Mais déjà avec les enfants ce n'était facile donc ça n'a pas changé énormément de chose.
Pour moi oui, je les considères vraiment comme mes enfants, comme des membres de la famille, je ne peux pas me résoudre à m'en séparer. Après je pense qu'au début il pensais comme moi, mais au fil du temps j'ai l'impression qu'il les considères comme tu dis, comme "des meubles dont on dispose et se débarrasse au loisir" exactement.
En ce moment en plus ducoup ça créer des tensions entre toutes la famille car les enfants ont entendus des bribes de conversations et ne nous parle plus car ils pensent qu'on veut se débarasser des nos chiennes.
Donc là actuellement je ne sais pas comment faire, si il faudrais mieux que je le donne ...
10 mai 2021 à 15:39
"Au quotidien, mon mari ne s'occupent plus d'elles, donc moi je fais le gros du boulot, mais mes enfants m'aident régulièrement"
Peut-être se sent-il coupable de cet état de fait. Le soulager en actant qu'il ne s'occupe plus des chiens, sauf exceptions (à bien respecter) pourrait peut-être aider ?
"Je ne sais pas vraiment ce qu'il entend par là."
A creuser donc. Pour en sortir par le haut, il faaut éviter le mépris. Le but est de bien écouter ce qui ne lui convient pas pour identifier une solution qui convienne à tous.
"les enfants ont entendus des bribes de conversations et ne nous parle plus car ils pensent qu'on veut se débarasser des nos chiennes."
Attention à ne pas céder à la facilité en mettant tout sur le dos de ton mari. Il faut maintenir la confiance pour réussir à sortir de cette crise.
10 mai 2021 à 16:26
En tout cas merci pour votre réponse nous allons essayer d'avoir une discussion sérieuse ce soir et de trouver une solution.