Problème de communication.

Sky - Modifié le 7 juin 2021 à 16:30
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 7 juin 2021 à 17:37

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes un couple de femme, on ce connaît depuis plusieurs années mais nous sommes ensemble depuis un ans et demi. On attends notre premier bébé pour début Novembre.

 

Suite à quelques soucis de santé, elle est en arrêt de travail depuis le début de sa grossesse. 
Elle touche donc environ 700 euros par mois part la securite sociale, sachant qu'elle a 300 euros de facture perso à régler.

Pour ma part, je touche 2000 euros par mois avec environ 700 euros de facture perso. 
 

Notre loyer nous coûte 1130 euros par mois, facture que l'on paie habituellement à deux, moitié moitié.

Je paie seule l'électricité puisque mon salaire est un peu plus élevé que le sien. 
 

Depuis qu'elle est en arrêt, pour ne pas qu'elle se sente trop à l'étroit sur son compte en banque .. c'est une personne qui déteste ne plus rien à voir .. Je me suis donc mise d'accord avec elle pour trouver un bon compromis.

 

Nous avons mit en place le fait que moi je paie tout .. loyer, électricité pour un total d'environ 1300 euros par mois. Si j'ajoute à tout ça mes factures de 700 euros j'en ai pour 2000 euros par mois, ce qui équivaut à mon salaire. Donc dès que ma paie tombe, je paie tout et je n'ai plus rien .. pas un sous pour mettre de l'essence ni faire des courses.

 

Pour sa part, avec ses 700 euros elle doit donc payer ses 300 euros de factures donc il lui reste en général 400 euros. On avait donc dit qu'elle paierai les courses + l'essence sachant qu'il n'y a que moi qui vais travailler donc le plein d'essence pour moi. 
 

Au début du mois j'ai remis 30 euros dans sa voiture pour moi le travail .. elle a également remit 30 euros. Je bosse à 35 minutes de chez moi donc j'utilise sa voiture puisque la mienne consomme beaucoup. Question d'économie, je prends sa petite voiture pour allez bosser. 
 

Bref, on a convenu ça comme ça .. Je préfère ne plus rien avoir sur mon compte pour qu'elle, elle se sente bien. Ça ne me gêne pas.

 

Sauf que .. mon chien n'a plus de croquette et je n'ai pratiquement plus d'essence .. Elle a fais une petite liste de course hier pour qu'on y aille ce matin, elle devait donc payer.

Ce matin elle m'avoue qu'il ne lui reste que 7 euros sur son compte ... 
Alors là je lui ai dit que c'était injuste car après avoir payé 2000 euros de facture je devais encore me débrouiller seule pour payer les courses, l'essence et l'échographie de demain ... Elle l'a super mal prit et est partie pendant plus de 5h00, comme ci c'était moi la coupable.

 

Depuis qu'elle est en arrêt .. Je suis obligé de piocher dans mon argent de côté pour pouvoir me payer de l'essence ou refaire des courses. J'ai essayé de lui en parler calmement mais elle se braque, dit qu'elle n'y peut rien, qu'elle ne peut pas me chier de l'argent qu'elle n'a pas. 
C'était mon anniversaire et elle m'a payé un restaurant, elle m'a ensuite fais deux cadeaux et un repas à + de 40 euros à la maison. Ça m'a fais plaisir et je n'ai rien dit pensant qu'elle avait bien fais ses comptes ... Aujourd'hui je me retrouve dans la m**de et en prime elle fais la gueule. Je ne sais plus quoi en penser .. Sachant que j'avais de l'argent de côté et que ça diminue peu à peu ... 

 

On a prévu de faire une baby shower le 19 juin avec nos familles pour annoncer le sexe de notre bébé .. Mais le problème c'est qu'elle va toucher 500 euros le 15 juin et qu'elle a prévu de tout mettre dans la baby shower ..  Elle a tellement mal prit notre discutions qu'elle est partie faire des courses, refaire un plein d'essence, m'a versé 250 euros sur mon compte .. alors que c'était l'argent pour payer les impôts de fin d'année .. Je suis tellement dégoûté. 
 

Jai l'impression qu'elle m'aime quand tout vas bien .. et que chaque soucis financier ou autre je dois le garder pour moi, me taire et l'a laisser faire.

 

 

A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
7 juin 2021 à 17:37

Bonjour,

 

J'imagine que les hormones n'aident pas à gérer.

 

Côté communication, il faut veiller à t'exprimer un maximum en :

- Evitant les tournures accusatrices : privilégier le "je" au lieu du "tu"

- Faire référence à des faits précis et y associer ton ressenti

 

Et avant même de t'exprimer, il peut être malin de l'écouter en première. En se sentant écoutée et comprise, elle sera plus ouverte à accueillir ton point de vue.

 

A te lire, votre problème d'aujour'hui, c'est qu'elle a dépensé de l'argent pour ton anniversaire au détriment du fonctionnement normal ? Il serait bon d'en profiter pour lui dire que tu n'avais aps compris les chsoes comme ça et que tu préfères qu'elle privilégie le quotidien et que tu ne lui en voudras pas pour ton anniversaire.

Quant au "baby shower" à 500€, permets-moi de donner mon avis, mais c'est une connerie dans les circonstances actuelles. Vos amis sont au courant que vous êtes en galère d'argent ? Cherche-t-elle à sauver les apparences ?

En tout cas il vaut mieux être d'accord sur la gestion de votre budget avant que l'enfant ne naisse...

 

Enfin, petit conseil pratique. j'ai moi-même une grosse différence de revenus avec ma compagne. Pour gérer les dépenses du foyer, nous avons ouvert un compte sur une banque en ligne qui le propose gratuitement. Et nous avons convenu du montant que l'on versait mensuellement dessus. D'abord proprotionnellement, puis en ajustant en fonction de notre ressenti sur ce qu'il restait pour els "dépenses perso"

0