Culpabilité
Anto0911 Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 20 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2021 - 13 août 2021 à 15:38
- Mon ex culpabilise de m'avoir fait du mal
- Culpabilité infidélité - Accueil - Vie amoureuse
- La culpabilité de celui qui quitte - Accueil - Rupture
- Couple : est-ce plus dur de quitter ou d'être quitté ? - Accueil - Rupture
- Vivre avec la culpabilité de l'infidélité - Accueil - Vie amoureuse
- Tromper son conjoint sans culpabilité - Accueil - Vie amoureuse
2 réponses
22 juil. 2021 à 15:11
Bonjour,
Ta culpabalité est le signe que tu as des valeurs (et que tu es passé outre). C'est déjà ça.
Ceci étant dit une grand part semble reposer sur ce que cette fille peut ressentir. Es-tu certain qu'elle a accordé une signification particulière à ce baiser en soirée ? Beaucoup profitent sur le moment mais n'y accordent pas la moindre importance pour la suite.
A toi de voir si tu as besoin de t'excuser auprès d'elle ou pas.
Moi à ta place je ne lui dirais pas, c'est une histoire sans importance ce baiser, qui ne compte pas, tu as embrassé cette fille dans un moment de déprime ça peut se comprendre, si vous vous remettez ensemble à ce moment là tu pourras lui dire, lui expliquer que tu étais mal dans ta peau et que tu as fait une petite bétise sans importance et sans conséquence, ne te culpabilise pas pour ça.
25 juil. 2021 à 21:57
Merci beaucoup ????
Modifié le 22 juil. 2021 à 15:42
La fille que j'aime n'est pas au courant que j'ai embrassé une autre fille, mais la fille que j'ai embrassé pour elle ça ne contait pas. Je ne sais pas si j'ai besoin de m'excuser, elle n'a pas arrêté de me répéter qu'on était plus ensemble et que chacun faisait ce qu'il voulait, donc cela voudrait dire que je n'est pas a m'en vouloir mais je ne peux pas m'empêcher de penser a ce qu'elle ressentirait
22 juil. 2021 à 17:33
Ah j'ai mal identifié vers qui ta culpabilité se dirigeait, mais le fond est le même : identifier ce que tu veux et l'assumer.
22 juil. 2021 à 18:09
Je veux être avec la fille que j'aime, je ne pense pas lui dire, cela concerne une période où j'étais seul et libre comme elle disait, elle n'a pas besoin de savoir les choses que j'ai faite, si je me remet avec elle je lui dirais peut-être.
22 juil. 2021 à 22:59
Est ce inutile de culpabiliser pour ces raisons?
24 juil. 2021 à 13:02
"Est ce inutile de culpabiliser pour ces raisons?"
La culpabilité est un moteur. Il peut t'amener à tes objectifs ou te faire foncer dans le mur.
Il faut notamment identifier son origine : est-ce que tu culpabilises parce que tu heurtes tes propres valeurs ? Si oui, c'est très utile car c'est toi directement que ça concerne.
S'il s'agit plus du sentiment que tu n'as pas fait ce que tu aurais dû par rapport à une autre personne, est-ce bien de la culpabilité ?
Dans ton cas tu nous dis qu'elle s'en moque, donc te prendre le chou pour l'impact que ça paraît avoir sur elle, oui ça semble particulièrement inutile si ça n'est pas tes propres convictions que tu as heurté.