Il ne comprend pas mon stress et me fait culpabiliser

Normanyd - Modifié le 12 janv. 2022 à 19:39
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 13 janv. 2022 à 12:46

Bonsoir,

J'ai 21 ans, je suis étudiante dans le paramédical, je suis en 3e et dernière année d'études (la plus dure). A la fin de l'année scolaire, je travaillerai dans un hôpital.

Ca fait 3 ans et demi qu'on est ensemble avec mon copain.

Je suis de nature stressée mais cette année est vraiment difficile.

J'avais prévenu mon copain que cette année serait compliquée, qu'on ne pourrait pas se voir souvent car j'aurai beaucoup de travail et de révisions.

Après 2 semaines et demi sans se voir, il me dit qu'il en a marre de cette situation, que ça fait comme si on était célibataires, il se pose la question de s'il a toujours envie de vivre avec moi plus tard (nous vivons toujours chez nos parents respectifs).
Il me dit que si je stresse autant pour un diplôme, alors qu'est ce  que ça donnera quand je travaillerai ?

Il refuse de comprendre que c'est normal de stresser pour des examens. Il ne connait pas ça, il a rapidement fui l'école pour travailler car, d'après lui, l'école ne sert à rien. Il ne me soutient même pas, ne m'a pas demandé comment mes partiels et oraux s'étaient passés.

De plus, j'ai beau lui dire que, tout comme lui, ça me soule de ne pas pouvoir le voir, il me rétorque qu'il n'en a pas l'impression et que ça ne me fait rien.

Je sens que je suis en train de le perdre et je suis impuissante face à ça. Je n'ose pas trop non plus m'énerver (j'en ai envie je suis en colère) par peur d'empirer la situation et qu'il ne se braque.

Je me demande d'un autre côté si ça ne me serait pas bénéfque (mais difficile car je l'aime) de le laisser partir ? Car, après tout, il me semble un peu égoïste de me faire culpabiliser de mon stress des études, au lieu de me soutenir.

Je me demande ce que ça pourrait donner plus tard si déjà une si petite chose peut être un motif de tensions. La vie réserve d'autres problèmes bien pires.

Surtout que mon stress et mon indisponibilté ne sont que passagers (3 semaines...) Dans quelques mois, je serai diplômée, je travaillerai et ça sera plus simple pour nous de nous voir et même de vivre ensemble.

Enfin, à condition qu'il le veuille...

Est-ce moi qui suis trop égoïste ?

A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 931
13 janv. 2022 à 12:46

Bonjour,

Ton copain me paraît un peu égocentrique, avez-vous anticipé cette situation ou a-t-il été mis au pied du mur ?

"Il me dit que si je stresse autant pour un diplôme, alors qu'est ce  que ça donnera quand je travaillerai ?"

Argumentation biaisée car : si tu stresse ça n'est pas que pour ton diplôme, mais pour ce qu'il représente : ton futur, non ?

De plus quand tu travailleras, oui il risque fort d'y avoir une phase de stress, potentiellement très intense, mais ça n'est que le temps de trouver ton rythme de croisière.

Il semble avoir des idée très arrêtées sur les choses et peu prendre en considération d'autres point de vue que le siens, c'est un risque certain pour votre couple, car la communication libre et sincère c'est la clé de toute relation durable.

Si tu souhaites "rattraper le coup", et encore pose -toi bien la question de pourquoi vous vous êtes mis ensemble et pourquoi vous l'êtes encore (je ne préjuge pas de la réponse que tu y apporteras), tu peux tenter de faire le premier pas puisque lui-même se sent mal pris en considération. S'il se sent écouté et compris, il sera plus suceptible de faire de même.

0