Il ne comprend pas mon stress et me fait culpabiliser

Normanyd - Modifié le 12 janv. 2022 à 19:39
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 13 janv. 2022 à 12:46

Bonsoir,

J'ai 21 ans, je suis étudiante dans le paramédical, je suis en 3e et dernière année d'études (la plus dure). A la fin de l'année scolaire, je travaillerai dans un hôpital.

Ca fait 3 ans et demi qu'on est ensemble avec mon copain.

Je suis de nature stressée mais cette année est vraiment difficile.

J'avais prévenu mon copain que cette année serait compliquée, qu'on ne pourrait pas se voir souvent car j'aurai beaucoup de travail et de révisions.

Après 2 semaines et demi sans se voir, il me dit qu'il en a marre de cette situation, que ça fait comme si on était célibataires, il se pose la question de s'il a toujours envie de vivre avec moi plus tard (nous vivons toujours chez nos parents respectifs).
Il me dit que si je stresse autant pour un diplôme, alors qu'est ce  que ça donnera quand je travaillerai ?

Il refuse de comprendre que c'est normal de stresser pour des examens. Il ne connait pas ça, il a rapidement fui l'école pour travailler car, d'après lui, l'école ne sert à rien. Il ne me soutient même pas, ne m'a pas demandé comment mes partiels et oraux s'étaient passés.

De plus, j'ai beau lui dire que, tout comme lui, ça me soule de ne pas pouvoir le voir, il me rétorque qu'il n'en a pas l'impression et que ça ne me fait rien.

Je sens que je suis en train de le perdre et je suis impuissante face à ça. Je n'ose pas trop non plus m'énerver (j'en ai envie je suis en colère) par peur d'empirer la situation et qu'il ne se braque.

Je me demande d'un autre côté si ça ne me serait pas bénéfque (mais difficile car je l'aime) de le laisser partir ? Car, après tout, il me semble un peu égoïste de me faire culpabiliser de mon stress des études, au lieu de me soutenir.