Coupable d'une tromperie iréelle
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 26 juil. 2022 à 09:12
2 réponses
22 juil. 2022 à 11:31
Bonjour,
A moins de ne lui avoir précédemment donné des raisons de douter de toi et dont tu ne nous aurais pas parler, le comportement de ton épouse que tu nous décris relève d'une jalousie maladive.
En effet sans autres sources de craintes bien plus sérieuses sa réaction est démesurée.
Concernant le téléphone, je ne suis pas aussi certain que toi que tu aies mal agi : en lui donnant ce contrôle tu nourris et renforce cette jalousie maladive : il y a fort à aprier qu'elle n'aurait fait que demander encore et toujours plus sans jamais se satisfaire.
Cela étant dit, très souvent la source de cette jalousie c'est un fort manque de confiance en elle. ce que tu écris me laisse à penser que c'est le cas. Et votre meilleur chance de salut se trouverait alors dans cette voie.
Partons de cette hypothèse : nous avons donc une femme qui serait convaincue de ne pas valoir grand-chose, qui a réussi à mettre le grappin sur un homme qui, si il est un tant soit peu conscient ne peut que se rendre compte qu'elle n'a pas grand intérêt et donc partira dès qu'il aura trouvé mieux.
Cet homme, après 8 ans se met soudainement à faire du sport et à s'exposer aux autres : ce qu'elle craint n'a donc jamais été aussi proche d'arriver -> pétage de câble par désespoir.
Avez-vous pu parler de ça ?
22 juil. 2022 à 14:43
A moins de ne lui avoir précédemment donné des raisons de douter de toi et dont tu ne nous aurais pas parler, le comportement de ton épouse que tu nous décris relève d'une jalousie maladive
Pour répondre à cette interrogation oui je le déjà trompé. Je ne vais m’attarde sur les circonstance, car situation hypercomplexe, et ce n'est pas une aventure d'un souhait d'une envie c'était l’expression d'un mal être. Mais peu importe les raisons je n'avais pas à le faire et ça je m'en excuserai jamais assez.
Concernant le téléphone, je ne suis pas aussi certain que toi que tu aies mal agi : en lui donnant ce contrôle tu nourris et renforce cette jalousie maladive : il y a fort à aprier qu'elle n'aurait fait que demander encore et toujours plus sans jamais se satisfaire
Tu as raison mais je me dis tout même putain j'aurai lâché ce tel j'en serai pas là à écrire à ce moment. Je regrette ma fierté pour le coup.
Partons de cette hypothèse : nous avons donc une femme qui serait convaincue de ne pas valoir grand-chose, qui a réussi à mettre le grappin sur un homme qui, si il est un tant soit peu conscient ne peut que se rendre compte qu'elle n'a pas grand intérêt et donc partira dès qu'il aura trouvé mieux.
Depuis des années je pense qu'elle à un truc "une blessure" "un manque affectif" . Tu vois aujourd'hui elle me reproche le sport alors que je lui ai demandé à plusieurs reprises de venir avec moi. Car prendre des réflexions à chaque fois que tu rentre n'est marrant.
Avez-vous pu parler de ça ?
Non car elle persuadé d'avoir raison, tu coup c'est seulement un échange de à toi à moi et quand on arrive à quelquechose de rationnellement qui me mettrai hors de cause, c'est directement des suspicions mais trés pervers du style tu as effacé, la personne te couvre etc.... Ne souhaite prendre conscience qu'il est possible que j'aurai potentiellement raison. Et encore une fois et j'insite la dessus lors de nos echange je mentionne bien que je peux comprendre le fait d'avoir un profil instagram lui déplaise donc si cela est une faute je suis responsable. Par contre le reste je ne peux parler de responsabilité car il n'y arien.
Donc avez pu parler oui? Mais rien de constructif de bienveillant, attentionné?
26 juil. 2022 à 09:12
Bien, donc on tomber dans le cas d'une jalousie quand même justifiée.
Je pense qu'à ce stade votre meilleure chance serait de suivre une thérapie de couple car comme tu le dis, vous n'arrivez pas à communiquer efficacement et avec bienveillance. Un professionnel pourra vous aider rien que sur ce sujet. De plus il pourra faire office de tiers objectif pour évaluer les positions de chacun.
En attendant quelques clés :
1) Il faut que tous les deux réalisiez bien que face à un même fait vous avez des interprétations différentes venant de votre éducation et votre vécu. Un peu comme si vous regardiez une même image avec des lunettes filtrantes. Pour arriver à parler de la même chose, chacun doit :
- "enlever ses filtres", ça se fait en les identifiant et pour cela en se questionnant soi-même sur pourquoi on voit les choses comme ça
- Identifier les filtres qui agissent sur l'autre, par la discussion et en cherchant sincèrement à bien le comprendre.
Par exemple ce compte instagram, j'imagine que tu l'as ouvert dans l'idée de te récompenser pour tes efforts et peut-être même pour t'encourager à persévérer.
2) Formuler les choses de la manière la plus bienveillante possible. Car les tournures accusatrices ne font que braquer l'autre et ne permettent que difficilement de sortir par le haut d'une discussion. La tournure "Référence à des fait les plus objectifs et datés possibles" + "je" + "sentiment que ces faits m'évoquent" est assez efficace pour ça, plutôt que les tournures en "tu", accusateur, et faisant référence àd es choses vagues et/ou absolues très facilement réfutables.
3) On est bien plus facilement à l'écoute de l'autre quand on a le sentiment qu'il nous a bien écouté et compris. Vu qu'elle campe sur ses positions et que tu es en posture de vouloir résoudre ce conflit apr le haut, tu risque de n'avoir pas trop le choix que de la laisser complètement vider son sac, idéalement en se mettant d'accord sur le point 2), encaisser ce qu'elle dit sans chercher à te défendre mais au contraire en la poussant à aller aussi loin que possible dans son ressenti avec l'intention sincère de la comprendre complètement. En ne l'interrompant que pour lui demander de préciser des choses. Vous pouvez bien sûr faire des pauses, car tu risques d'encaisser lourdement quand même et la communication doit rester le plus sereine possible lorsqu'elle a lieu. Donc tu peux demander à t'isoler quelques minutes le temps de digérer ce qu'elle a pu dire. Au final, il y aura un maximum de chances qu'elle ait envie de te renvoyer l'ascenseur puisque tu auras montré l'exemple.