Où je suis en train d'aller ?

meiistera - 8 mars 2023 à 01:01
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 26 juin 2023 à 21:20

Bonsoir à tous,

Quelle curieuse idée de se retrouver à écrire ce que l'on ressent, ce que l'ont vit et ce que l'on s'apprête à vivre. Mais quelque part, écrire c'est parler et parler, ça fait du bien.

Mon histoire nous ramène tout droit au début des années 2000. Adolescent désespérément célibataire qui se cherche (et qui cherche aussi et surtout une petite copine), je n'ai jamais été très extraverti face aux filles. C'était même tout le contraire : plutôt timide, ce qui n'aidait évidemment pas à nouer des relations et donc à résoudre mon "problème". 

Plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral (et surtout derrière un ordinateur ou un téléphone), je me retrouve donc à m'inscrire sur un site de rencontres pour les "gens de ma catégorie". J'y passe de longs jours sans réel succès, jusqu'à un beau soir ou une jolie fille typée "exotique" décide de m'écrire.

Nous échangeons donc quelques mots, le feeling y est. De fil en aiguille, nous échangeons nos mails de messagerie instantanée et nous poursuivons par ce biais. Nous enchaînons en se voyant en webcam tout en discutant, puis nous franchissons le pas et échangeons nos numéros de téléphone. Nos échanges ne se tarissent pas et tout cela finit naturellement par évoluer en relation virtuelle, parce qu'elle me plaisait réellement. 

Malgré le fait de ne s'être jamais vus, nous étions très attachés l'un à l'autre. Dire que nous nous aimions paraît un peu fort, mais ça l'est tout autant que les sentiments qui s'étaient développés et que nous pouvions éprouver l'un face à l'autre alors même que nous nous étions encore jamais vus. 

Forcément, de là nait ensuite le désir de se voir. Surtout de mon côté en fait, mais curieusement moins du sien : et j'allais malheureusement rapidement en connaître la raison.

Issue d'une famille très conservatrice et plutôt stricte dans son éducation cette fille n'était, selon la volonté de ses parents, pas destinée à se mélanger à n'importe qui, mais seulement quelqu'un issu des mêmes origines ethniques, de la même culture ainsi que de la même communauté qu'elle. Il était également question de promesse de mariage, sans qu'elle puisse évidemment donner son avis. Donc, si rencontre réelle avec cette fille il devait y avoir, elle devait se faire dans la discrétion la plus absolue. Et à cause de ça, les occasions de réellement partager du temps ensemble seraient rares.

Cela ne nous a pas empêché de nous voir quelques fois : la toute première, elle a pris le risque de venir dans ma ville pour ce faire et nous avons passé ce 31 Août 2006 ensemble. Pour être totalement honnête, j'ai vraiment vécu cette journée comme la plus belle de ma vie et je ne voulais pas qu'elle s'arrête. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette journée s'est évidemment terminée par un retour chez elle, pour une reprise de nos échanges à distance. Cette date restera gravée à jamais dans mon cœur et dans mon esprit. 

J'ai ensuite pu rendre la pareille en me rendant dans sa ville, où nous nous sommes baladés à plusieurs endroits en faisant attention aux personnes que nous avons croisées. Je m'en souviens comme si c'était hier : du haut de ses petits talons blancs, elle était ravissante. 

Et ainsi de suite...

À la question : "on se revoit quand ?", il n'y avait évidemment pas de réponse. À mon plus grand désarroi : jeune et un peu bête, influencé par l'avis de mes proches de l'époque et voyant aussi plein de couples "normaux" et heureux, j'avais malheureusement de plus en plus de mal à accepter cette situation car au fond, je ne comprenais pas très bien pourquoi cela m'arrivait à moi. Pourquoi n'avait-je pas le droit de tout simplement être heureux, comme tout le monde ? Et si l'histoire de cette fille n'était qu'un tissu de mensonges au final, qu'elle se moquait tout simplement de moi histoire de tuer le temps, ou pour toute autre raison que seule sa psychologie pourrait expliquer ?

Je n'arrivais pas à me faire une raison, à me résoudre à ça. Et c'est à partir de là que de "l'amour", je suis passé à la haine. Parce que j'en souffrait trop. Il fallait que ça sorte, il fallait que ça saigne, il fallait que ça pète pour que tout ça s'arrête.

Plutôt que de clairement lui dire les choses, j'ai préféré commencer par lui envoyer des "signaux d'alerte" : attention, ça va péter ! Elle ne les recevait pas, ou elle ne les comprenait pas, ce qui me rendait encore plus malade. Alors un beau soir, j'ai décidé mettre fin à ce cercle vicieux de la pire des manières : c'est à dire, en l'envoyant méchamment bouler. Ce fût le jour le plus douloureux de ma vie, mais aussi de la sienne. Je passe volontairement les détails. 

Notre relation s'est stoppée net à compter de ce moment et nous avons totalement coupé les ponts. De là, je suis resté seul très longtemps et j'ai été incapable d'aimer à nouveau comme j'ai pu aimer aussi intensément pour elle. Pire encore, dès que je sentais le moindre comportement identique ou similaire chez mes compagnes suivantes, je redevenait dingue et j'envoyais à nouveau tout péter.

J'ai "erré" comme ça de relation en relation. Jamais heureux au final, la blessure étant trop profonde. Jusqu'au 20 Décembre 2014 ou je rencontre la compagne avec qui je suis toujours actuellement. Retour au présent donc, en posant le décor : pacsé, en ménage et papa d'une adorable petite fille de 1 an et demie.

Très gentille bien que se négligeant un peu, ma compagne actuelle est très droite dans ses sentiments, toujours sincère, toujours honnête. Notre histoire et la situation de notre foyer sont stables, avec des hauts et des bas comme dans n'importe quel ménage. 

Mais depuis quelques temps déjà, nous sommes malheureusement rongés par la routine : boulot, enfant, dodo. Sa manière de gérer notre ménage (surtout sur l'aspect propreté et investissement à faire "tourner la baraque") et la mienne nous mettent face à nos différences et ça frictionne, parce malgré mes tentatives nous n'avons jamais vraiment su communiquer sur le sujet et trouver un réel terrain d'entente. Vous l'aurez compris : nous sommes sur le creux de la vague. Et forcément, côté sexe c'est beaucoup plus "l'auberge du cul tourné" plutôt que "la chevauchée fantastique" que je souhaite souvent donner. Ça n'a jamais été folichon car sa libido n'a jamais été aussi débordante que la mienne, mais depuis la naissance de notre enfant et à cause de ce quotidien, c'est pire. Ma frustration est donc totale sur ce plan et là encore, nous n'avons jamais su en discuter correctement. 

Mon premier amour de jeunesse m'ayant marqué à jamais, j'y pense. Tout le temps. Au fil des années et avec la prise de recul, j'exprime des regrets. Ayant aussi eu l'occasion de côtoyer de près ou de loin d'autres cultures, je réalise également, à mon grand étonnement, que ce que cette fille a eu l'occasion de me dire existait réellement : j'ai fini par le réaliser complètement. 

Et une nuit, sans vraiment comprendre pourquoi, je fais un rêve. Si je ne souviens d'aucun détail de ce dernier, la seule chose qui m'a marquée dans ce rêve est que cette fille était présente, et que je la voyais pleurer. Sans pouvoir rien faire, ce qui est la définition même du rêve mécanique. Ça m'a réveillé en sursaut et surtout... En pleurs aussi. Dans le lit conjugal, face à une compagne pantoise qui n'a pas du tout compris ce qu'il s'est passé. Comble du mec qui se veut rassurant, j'ai d'ailleurs été incapable de lui l'expliquer. "La gênance" comme on dit ! 

Au (vrai) réveil, j'ai vécu la plus drôle des sensations : celle de me retrouver à l'époque de la fin de mon histoire avec cette fille, mais dans le présent. Très bizarre. Inexplicable. 

Cela m'a toutefois convaincu qu'il fallait que je fasse "la paix avec moi-même" pour avancer sereinement ensuite, je me suis mis dans l'idée de recontacter cette fille. Pour enfin lui dire tout ce que j'avais sur le cœur, pour lui donner clairement ma vision des choses avec le recul que j'ai eu la chance de prendre grâce aux années écoulées. In fine, pour faire ce que j'aurais du faire il y a 15 ans, sans espérer quoi que ce soit d'autre ni détruire sa vie comme la mienne. 

Et croyez moi, ça n'a vraiment pas été facile. Cette fille a bien fait en sorte que je ne puisse jamais la retrouver en changeant de numéro de téléphone, en me bloquant de tous les réseaux sociaux de la terre, bref, en disparaissant totalement de mes radars sur le numérique.

Par chance, je dispose de plusieurs comptes sur un réseau social en particulier, pour le travail. Et je finis donc par remettre la main dessus à partir de l'un de ces comptes. De là je fouine un peu, je découvre qu'elle ne porte plus son nom de jeune fille et qu'elle semble donc mariée. Ça m'a touché, mais c'est la vie. Quoi de plus normal ? 

Je jette donc une bouteille à la mer en lui envoyant, dans un long message, tout ce que je voulais lui dire. Il reste malheureusement lettre morte plusieurs jours et mois d'affilée. Déçu mais me sentant quand même libéré d'un petit poids, je passe donc à autre chose en faisant abstraction tant bien que mal.

Et sa réponse, j'ai fini par la recevoir ce 7 Mars 2023. Cela m'a procuré un drôle d'effet, d'autant plus en voyant qu'elle souhaitait en discuter avec moi de vive voix en me filant directement son numéro de téléphone et en m'invitant à l'appeler, bien qu'au travail et allant entrer en réunion.

Apres une longue hésitation, je me décide à le faire. Nous échangeons donc sur ce pan commun de nos vies : elle me confirme ce qu'elle avait déjà pu me dire à l'époque, en appuyant sur le fait que la volonté et l'éducation de ses parents ne l'a faite partir de chez eux qu'à 27 ans, qu'elle a donc raté une bonne partie de sa jeunesse et qu'au niveau sentimental, son inexpérience justifiait sa naïveté. Ce qui a pu contribuer à pas mal de mauvaises expériences sur ce plan après moi, qui était son premier "copain". Elle me rappelle également qu'elle ne m'a jamais menti sur sa situation, qu'elle n'est jamais allé voir ailleurs quand nous étions "ensemble" et que si ma décision de l'envoyer bouler comme une malpropre lui avait fait énormément de mal, elle n'exprimait aucune rancoeur et animosité envers moi. Aujourd'hui, elle vit également avec quelqu'un, elle n'a pas d'enfant car elle a souhaité faire passer sa carrière avant tout. Nous avons tous deux 31 ans. 

Pour tout vous dire, cette conversation m'a fait énormément de bien. Nous avons eu l'occasion d'en debriefer un peu à l'écrit par la suite, elle a pu m'exprimer la même chose de son côté.

Dans notre histoire, un sentiment d'inachevé semble toutefois palpable : certains de ses mots, certaines de ses invitations, mais aussi certaines de ses actions envers moi semblent le confirmer. Ce soir par exemple, nous avons continué d'échanger à l'écrit (et en cachette) pour parler de tout et de rien. Si j'ai encore ressenti la même chose dans certaines de ses paroles (qui ressemblaient ouvertement à de la drague), converser ensemble m'a encore fait du bien. Comme un drogué qui reçoit sa dose quotidienne, pour être totalement honnête... Je n'attendait que ça.

Si le fond de l'histoire paraît beau, cette situation semble assez malsaine. Nous jouons à un jeu dangereux et dont les conséquences pourraient se montrer désastreuses vis-à-vis de nos situations actuelles respectives le jour où ça se sait. Mais quel est le meilleur choix quand le cœur tiraille la raison ? Je n'ai pas la réponse...

Merci de m'avoir lu. 

30 réponses

stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
8 mars 2023 à 08:11

Bjr

Oui, se méfier des conséquences qui peuvent affecter les 5 personnes....


1
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
12 avril 2023 à 20:44

Bsr

Je viens de voir votre dernier message et je vais revenir sur un passage que vous citez.

Vous dites qu'elle est deja sur un site de rencontre.

Je ne veux pas prendre sa defence et vais plutot essayer d'etre neutre. 

differentes raisons pas specialement mises dans l'ordre.

suite a votre décision commune, elle veut vite tourner la page, j'y crois pas de trop sauf si dans son coeur et ses pensées, Il y a longtemps qu'elle n'est plus avec vous et n'a jamais voulu faire de recherche tant que vous n'étiez pas séparés. 

Ou alors cette séparation lui fait horriblement mal et elle ne veut pas que vous vous en rendiez compte, donc elle fait croire à son indifférence en s'inscrivant  sur ce genre de site.

Ou elle veut vous rendre jaloux, et peut être vous faire revenir dans ses bras


1

Tout ce qui est ici dit est bien possible, je ne peux qu'être d'accord...

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403 > az-terisk
12 avril 2023 à 21:52

Donc ne pensez pas spécialement que votre ex est déjà passée à autre chose...

Elle le vit sûrement plus mal que vous meme si devant vous elle veut paraître forte.

Et ne pas oublier que la décision au départ vient de vous, et que si je puis dire '' vous avez repris contact avec une amourette de jeunesse ;-).

Votre ex s'est inscrit sur un site de rencontres,  gratuit pour les femmes, et peut être n'ira jamais faire un tour.

Juste fait pour vous faire rager.... ou vous rendre jaloux

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023   326
8 mars 2023 à 12:33

Hello,

"Où je suis en train d'aller ?"

Sans doute dans le mur


0

Hahaha je m'y attendait à celle-là :D

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403 > meiistera
Modifié le 8 mars 2023 à 14:43

eh oui en venant ici poser votre question, nous n'allions pas vous donner une réponse fausse mais qui vous ferai plaisir...

de toute façon, une femme arrive toujours a savoir.

donc un jour ou l’autre, votre épouse ou concubine l'apprendra et la, suivant depuis quand existent ces cachotteries, ca peut être le drame.

a vous de voir

0
meiistera > stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 8 mars 2023 à 19:02

Évidemment. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de publier ce genre d'histoires à des inconnus sur internet : ça sert à avoir le retour le plus neutre possible, qu'il fasse plaisir ou non. Ici les risques sont réels, j'en ai bien conscience. À elle et moi de pouvoir fixer les limites qui s'imposent. Car la vérité finit toujours pas éclater et dans une situation comme la mienne, les conséquences peuvent être désastreuses. 

0

Bonsoir à tous, 

3 jours séparent donc ce récit et ce qu'il va suivre aujourd'hui.

Suite à cette première conversation, nous avons encore eu l'occasion d'échanger quelques mots. Et aujourd'hui c'est même allé plus loin que ca, puisque nous avons passés... Toute l'après-midi au téléphone.

Entre discussions plutôt généralistes sur le côté perso et pro, nous avons rapidement enchaîné dans les moindres détails de ce que l'on s'était dit 3 jours en arrière.

En résumé, nous vivons plus ou moins la même chose avec nos partenaires respectifs : ce qu'il en ressort est la gestion du ménage et un certain manque d'initiative chez son compagnon comme chez ma compagne, dans tous les domaines. Ce qui, doucement mais sûrement, nous insupporte de plus en plus au fil du temps qui passe. Côté sexe... Eh bien nos conjoints respectifs ont aussi ça en commun avec cette fille et moi.

Vous l'aurez compris : le couple bât de l'aile pour elle, comme pour moi. Et même si on ne se l'avoue pas, au fond c'est une situation de plus en plus étouffante.

Nous avons tous les deux reconnus ce sentiment d'inachevé qui est venu "conclure" cette relation passée, comme nous sommes en phase sur le fait que depiis "nous", le mot "amour" n'a plus du tout la même définition.

Parler de tout ça dans les détails nous a encore bien soulagés. Nous sommes d'accord que les conséquences de ce que nous faisons dans le dos de nos conjoints respectifs pourrait se montrer désastreuses vis-à-vis de nos vies actuelles : nous voyons très bien ce "mur" qui se profile à nous si nous continuons d'aller dans cette direction.

La suite ? Très bonne question. Est-ce qu'il y en aura une et si oui, comment elle se déroulera ? Aucune idée ! 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
11 mars 2023 à 12:04

Bjr

Déjà vous avez posé les base sur vos retrouvailles.

De plus vous avez parlé de vos vies respectives et de comment elles étaient.

Et vous avez aussi parlé des conséquences éventuelles de vos petites cachotteries.

Donc pour elle et vous, tout est clair et c'est très bien.

Maintenant a vous deux de vous poser les bonnes questions....

Est-ce une bonne chose de continuer ainsi sachant que ça ira un jour ou l'autre dans le mur ou faut il stopper ?

Peut être cherchez vous tout les deux a ce que ça aille dans le mur !

Et si ça va dans le mur est-ce pour vous retrouvez tout les 2 ou pour devenir célibataires chacuns de votre côté ?


0
verveine2023 Messages postés 1989 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8
11 mars 2023 à 14:14

Hello !

De très bonnes remarques. Bravo stf_frmu !

0

Merci pour ces pertinentes remarques. 

"Est-ce une bonne chose de continuer ainsi sachant que ça ira un jour ou l'autre dans le mur ou faut il stopper ?"

C'est bien la question que je me pose aujourd'hui. De son côté je ne sais pas, jusqu'à maintenant elle n'a manifestement pas eu de point de vue extérieur de sa relation, je pense donc qu'elle a besoin d'une prise de recul. 

Si ça doit aller dans le mur, le plus logique a mon sens serait de pouvoir se retrouver tous les deux. Mais il faut rester réaliste : plus d'une dizaine d'années séparent ces deux épisodes de nos vies. Même si le feeling dans nos contacts est resté le même qu'avant, il ne faut pas se leurrer : nous ne sommes plus les mêmes qu'avant, le risque de déception est donc immense.

C'est sur ce point que je pense qu'il faut laisser faire les choses et de voir où elles nous mènent. Et de se préparer à l'impect s'il doit y en avoir un ! 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
11 mars 2023 à 18:54

C'est bien ce que je vous disais...

Il ft mesurer les risques à aller dans le mur.

1
meiistera > stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 11 mars 2023 à 19:45

Pour ma part, mon avis est déjà bien arrêté sur le sujet. 

Du côté de nos conjoints respectifs, ce serait une énorme claque : ni ma compagne ni son compagnon ne comprendraient une telle situation, parce que la situation est telle qu'ils sont, je pense, tous deux confortés dans leurs travers et n'ont pas conscience de ne pas être dans la bonne voie.

De son côté, les seules attaches qu'elle a sont administratives mais surtout matérielles : un pacs (ils ne sont pas mariés contrairement à ce que je pensais), un appartement acheté en commun dont ils sont propriétaires (elle a mis les 3/4 de l'apport initial pour le crédit et lui, la dernière part). Ils ont donc un crédit immobilier à deux. Est-ce que ça peut être compliqué de prendre une décision par rapport à ça ? Certainement, mais n'ayant jamais été propriétaire de ma vie je n'en connais pas les tenants et aboutissants.

De mon côté, on y retrouve l'attache administrative (pacs), mais aussi l'attache parentale : quoi qu'il advienne, madame et moi seront toujours liés par le biais de notre fille.

Est-ce que laisser pourrir la situation agit dans l'intérêt de notre enfant ? Pour moi, non. Si une séparation est un véritable cataclysme pour ses petits yeux, il sera tout autant perturbé de vivre face à des parents colocataires qui finiront par se disputer tout le temps pour un rien, devant ou derrière lui. Ce qui n'agit pas non plus dans ses intérêts alors pour moi, si on doit vraiment en arriver là le choix est assez vite fait finalement... 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403 > meiistera
12 mars 2023 à 00:14

Eh bien voilà, tout est dit.

Maintenant, à voir de son  côté à elle

1

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nouvelle discussion. Qui avait une "saveur" toute particulière, puisqu'après à nouveau échange de quelques banalités, ça a de nouveau bifurqué sur "le fond du problème".

Du côté de son couple, je sais au mot près que "c'est plat" (sans surprise). À la question "est-ce que tu m'aime encore" qui m'a été posée, j'ai ouvertement répondu la vérité : oui. Parce qu'en fait, j'ai jamais fait le deuil. Et enfin ce qu'elle en pense, c'est qu'elle n'est pas sûre que ce qu'on est en train de faire là ne ravive quoi que ce soit.

En restant tout à fait pragmatique, cette réponse est bien logique vu le passif. Et je ne lui en veut évidemment pas de me l'avoir dit si ouvertement et honnêtement.

Mais cette simple phrase m'a directement mis face à mes choix, et à leurs conséquences pour notre histoire passée, pour ce qu'on est devenus, mais aussi par rapport à ma situation actuelle. 

Aujourd'hui moralement, c'est très dur pour moi. Je suis triste, et ça se sent. Puisqu'à cela se rajoute mon quotidien dans mon ménage actuel. C'est difficile...

Merci à vous, chers inconnu(e)s, de me lire. Ça me fait du bien de pouvoir coucher ce que je ressens par écrit, de mettre des mots dessus. Et avoir vos avis sur la question m'est toujours très précieux !

Belle soirée à vous. 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
13 mars 2023 à 21:45

Bsr

Et alors vous de votre côté comment voyez votre suite en général ?

0
meiistera > stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 13 mars 2023 à 22:09

Par rapport à cette fille et dans mon idéal je ne peux pas cacher, de façon totalement égoïste, que je serais le plus heureux de pouvoir la reconquérir et de lui montrer qu'écouter le cœur plus que la raison peut aussi être bénéfique (ce qu'elle m'a bien dit ne plus du tout faire, puisqu'en montrant ses sentiments elle en a souffert à chaque fois), pour son bonheur à elle comme pour le miens. Parce que je l'aime véritablement.

Mais dans la vraie vie, je n'ai pas la volonté de lui forcer la main, d'implorer sa pitié et de détruire quoi que ce soit dans sa vie sans qu'elle décide de le faire elle même. Alors je me plierai à sa volonté quand elle sera claire (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, par manque de prise de recul de son côté je pense). Même si elle ne me plaît pas, même si elle me fait mal. Parce que encore une fois, plus de 10 ans séparent ces deux épisodes. Y'a un enfant et un chien au milieu, elle qui préfère les chats et les oiseaux et qui ne veut pas d'enfant parce qu'elle mise tout sur sa carrière, c'est pas demain la veille qu'elle risque d'accepter de voir débarquer toute la smala chez elle et que ça se passe avec le sourire. Non, c'est pas ça la vraie vie. 

Maintenant, par rapport à ma situation actuelle... C'est l'amorce de la bombe à retardement. Que je me retrouve finalement seul ou accompagné à l'issue de cette épreuve, ça doit péter. Il faut cependant le faire intelligemment pour éviter d'importants dommages collatéraux et je n'y ai pas encore réfléchi. Mais vivre comme je vis actuellement, je ne peux plus. 

0

Bonjour à tous, 

Avant hier, nouvel épisode de discussion avec cette fille. Qui m'a clairement exprimé le besoin d'entendre ma voix avant d'aller se coucher, Monsieur étant absent du domicile. Alors nous nous sommes appelés. 

Ça commence à être une habitude, après petit échange de banalités, un "ça va petit chat ?" de sa part (Oo) et l'envoi de quelques photos d'elle au fil d'une discussion, nous avons à nouveau bifurqués sur nos situations actuelles.

Si elle se montre assez avare d'explications détaillées de son côté, pour ce qui me concerne elle se montre particulièrement insistante. Comme si elle cherchait à se positionner alors qu'à mes yeux, ses intentions me paraissent toujours aussi floues.

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je m'en tiens à ce qu'elle a pu me dire : ne rien faire dans la précipitation et être patient. Et au fond elle a raison, même si ma situation actuelle me paraît de plus en plus insupportable.

À ce propos d'ailleurs, je pense quand même à l'issue : entamer le processus par la première et la plus douloureuse des étapes, qui est l'annonce de la rupture à ma conjointe actuelle et de ses raisons.

Viendront ensuite les détails logistiques et techniques, que nous devrons aussi résoudre ensemble bon gré mal gré. J'appréhende beaucoup cette épreuve qui finira forcément par arriver... Parce que qu'importe les circonstances : je déteste détruire et faire du mal. C'est pas dans ma nature. Alors si quelqu'un qui est déjà passé par-là à des conseils sur le sujet, un partage d'expérience, je reste évidemment preneur.

Merci encore de votre temps. 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
16 mars 2023 à 16:08

Bjr

Vous savez des personnes sont déjà passées par la, chaque situation et ressentis sont différents.

Donc difficile de vous dire comment faire pour le moment.

La première étape a faire est celle que vous redoutez le plus.

L'annonce de la séparation (pause ou autre) et éventuellement un divorce.

Avant d'annoncer cela a madame, il y a une réflexion à se faire et se poser les bonnes questions.

Aviez deja cette envie de séparation avant de retrouver votre ancienne amie ?

Le fait de la retrouver ne fait il pas que vous precipitez les choses ?

le fait de vous separez ou divorcer de votre femme ne resoudera peut etre pas votre envie avec cette ancienne copine.

Peut-être que votre ancienne copine, dialogue avec vous et ne se sent pas en ''danger'' car elle vous sait en couple (même si c'est pas le nirvana) et donc pour elle une ''sécurité

Le fait de devenir ''libre'' n'est il pas lui faire prendre des distances avec vous ? Qui feront qu'elle sera plus distante, moins causante, moins à l'écoute ?

Et a-t-elle envie de se séparer de son homme même si son couple n'est pas au meilleur de sa forme ?


0
az-terisk Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 1
Modifié le 16 mars 2023 à 16:48

Vous avez raison sur le fait que chaque histoire est unique : s'il existait une méthode universelle et miracle pour résoudre ces situations d'un seul coup de cuillère à pot, ça se saurait. Mais la vraie vie, ce n'est pas ça : je relativise.

Cette prise de conscience sur ma situation actuelle est survenue bien avant ces retrouvailles. À cette époque et malgré cela, j'ai quand même voulu y croire : tenter de comprendre, donner mon point de vue, trouver un terrain d'entente quitte à faire des concessions. J'espérais que la venue de notre enfant et le fil de la vie qui allait suivre allait lui faire prendre conscience des choses, la motiver à inqulquer le bon exemple à son enfant. Malheureusement comme beaucoup, j'ai eu tout faux : l'arrivée d'un enfant met toujours en exergue tous les dysfonctionnements d'un couple et c'est clairement à ce stade que nous en sommes.

À votre pertinente question : "Le fait de la retrouver ne fait il pas que vous precipitez les choses ?", je réponds que nous avons déjà abordé ce sujet mon ancienne amie et moi. Et ma réponse est calquée sur les explications plus haut : ça n'accélère rien, puisque même si j'avais pas entrepris de la recontacter, c'est quand même ce qui aurait fini par arriver.

Pour moi, elle n'est pas prête à faire avec son conjoint ce que je m'apprête à faire avec ma conjointe à terme. Parce que sa prise de recul sur sa situation n'est pas au même stade que la mienne. Puis elle est de nature très stratège pour se protéger de la déception qui est le sentiment le plus dévastateur chez elle : alors oui, si je lui disais du jour au lendemain "coucou, c'est bon je suis libre !", je pense effectivement que les chances qu'elle prenne les jambes à son cou seraient grandes. Et ce n'est évidemment pas ce que je veux : comme j'ai déjà pu le lui dire, je ne veux pas qu'elle se sente responsable de cette démarche qui est la mienne, car elle n'y est pour rien. Elle sait que je n'attends pas qu'elle fasse la pareille, tout comme elle sait que le fond de ce que je suis en train de faire dans ma vie n'a pas du tout pour objectif de forcer la destruction de la sienne. En bref, je ne veux pas forcer les choses.

Pour moi toute cette histoire est séparée en deux pans : celui où j'ai pu lui dire tout ce que j'avais sur le cœur car jusqu'à maintenant je ne suis pas parvenu à faire le deuil, et l'autre qui concerne ce que je vis avec ma compagne actuelle. Et je fais bien la différence entre les deux. 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
16 mars 2023 à 19:53

Bsr

Je voulais juste faire  une petite mise en garde au cas où dans la précipitation....

Je vois que vous etes bien dans vos baskets, que vous avez les idées claires.

Il ne reste plus qu à prendre son courage à 2 mains et annoncer la nouvelle à votre femme.

Ce sont juste les 3 premiers mots qui sont durs à dire, la suite vient toute seule

1
az-terisk Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 1 > stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 16 mars 2023 à 20:19

Pas de souci. Vu comment les choses sont amenées et se déroulent, elle comme vous avez réagit de la même manière et c'est tout à fait légitime. 

Oui, ce qui va suivre va être une épreuve. Sans aller dans la précipitation justement, je pense procéder par étapes et doucement afin que les dégâts soient les moins importants possibles. Même si on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs ! 

0
az-terisk Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2023 1
Modifié le 17 mars 2023 à 17:59

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui... Eh bien pas de discussion avec cette fille depuis presque 2 jours. Entre le travail, la vie de famille, nos conjoints respectifs et le fait qu'elle préfère plus l'oral que l'écrit, c'est vraiment pas évident ! 

J'exprime une immense sensation de manque... Vraiment comme quelqu'un en manque de sa "dose". C'est si intense que j'arrive même à physiquement le ressentir. C'était déjà le cas à l'époque où nous nous fréquentions : je ressentais toujours le besoin qu'on se parle. Je n'ai jamais résolu ça et ça n'a pas vraiment changé aujourd'hui.

Bien évidemment je ne lui en veut pas : si elle ne vient pas me parler, ça signifie qu'elle n'en a peut être pas le temps ou l'envie. Mais qu'est-ce que c'est dur, parce que j'hésite toujours à faire le premier pas de peur de la déranger... Quand on se parle pas beaucoup à l'écrit, c'est aussi le sentiment que j'en ai malgré sa préférence pour l'oral.

Je crois que je me trifouille l'esprit pour pas grand chose...

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
17 mars 2023 à 19:33

Ah la vie est drôlement faite.

Bon courge


0

Bonsoir, 

À nouveau aujourd'hui, pas de nouveau contact avec cette fille. Je pense qu'il n'y en aura pas d'autres car selon moi, elle a pris ses distances au moment où je lui ouvertement dit que je l'aimais encore puisque je n'ai jamais fait le deuil de notre relation. 

Ces derniers jours ont encore été difficiles moralement pour moi, je suis à peu près passé par tous les stades : les pleurs, l'apathie, la faim coupée, l'énorme fatigue physique... C'est tout le pus qui est sorti, il m'a fallu encaisser et accepter tout ça. Pas évident ! 

Au fond, je ne sais pas quel effet cette petite interlude a pu lui faire. Et pour être honnête, ça m'est un peu égal : si ma démarche peut lui permettre d'accentuer sa prise de recul sur sa propre situation, de se poser les bonnes questions et de savoir si elle est vraiment heureuse dans sa vie pour réagir en conséquence, alors c'est tout ce qui compte.

De mon côté ce qui est sûr, c'est qu'au final ça m'a fait du bien. Qu'elle sache enfin toute la vérité, que j'obtienne son ressenti en retour, qu'on ait pris du temps pour en discuter comme des adultes, pour moi c'est juste énorme. Pour totalement terminer le processus, je dois de mon côté me résoudre à l'idée que ces retrouvailles sont impossibles pour le moment (et même définitivement) et que le sentiment d'inachevé résultant de notre première relation le restera. Et même si elles l'avaient été, je me dis aussi que rien n'aurait garanti leur succes : après autant d'années qui voudrait s'engager en toute conscience avec un père célibataire en devenir, avec tout ce que cela implique ? Probablement personne : quand on se lance dans une relation avec quelqu'un, on cherche d'abord la sécurité et pour l'instant, c'est par définition quelque chose que je ne peux pas offrir. La déception aurait été énorme, pour elle comme pour moi. J'en serais donc revenu au même point. 

Cette manière de boucler la boucle (qui n'est pas en phase avec mon idéal, mais plutôt correspondante à ce qu'est la vraie vie) va toutefois me permettre d'avancer sur l'autre sujet aussi nécessaire que douloureux, qui est celui de l'annonce de la séparation à ma conjointe.

Je pense faire ça dans les prochaines semaines, en procédant doucement et par étapes : dans un endroit neutre sans notre fille, en lui laissant la possibilité de se retirer chez les siens pour digérer la nouvelle avec, ou sans notre enfant, puis revenir discuter ensuite de tout ce qui concerne l'aspect pratique dans l'intérêt de notre enfant. 

Cest une épreuve mais dans mon histoire (qui ressemble à une "double peine"), je me sens déjà libéré d'un certain poids.

Merci de m'avoir écouté. Ça aussi, ça m'a fait du bien. Et si tout ce que j'ai pu raconter jusqu'à présent peut servir à autrui, c'est bien l'objectif de son partage.

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
20 mars 2023 à 07:27

Bjr
aliors bonne continuation et tenez nous au courant

0

Bonsoir à tous, 

Ce soir, j'ai encore un peu besoin de parler alors je reviens vers vous pour faire un petit point de situation sur ce que je traverse actuellement. 

Pour ce qui concerne "mon amour de jeunesse" j'ai fini, après des jours sans contact, par lui envoyer un "petit" message pour la remercier d'avoir répondu à "ma bouteille à la mer" et d'avoir accordé du temps pour discuter de tout ça.

J'ai poursuivi en faisant une petite synthèse de mon analyse par rapport à sa situation actuelle : je l'ai invitée à prendre du recul, à se poser les bonnes questions, à se ménager et à faire passer son bonheur en priorité.

Puis, j'ai terminé en mode "prise de congé" en lui indiquant que si je pouvais faire quoi que ce soit pour l'aider quand elle en aurait le plus besoin ou même si elle avait seulement besoin de parler, qu'elle pouvait compter sur moi.

Après ce dernier message, j'étais prêt à la laisser tranquille et à reprendre le fil de ma vie. Sauf qu'en retour... Elle m'a juste répondu qu'il n'y avait pas de prise de distance, qu'elle s'excusant si j'avais pu penser à ça, et qu'elle avait juste besoin de souffler parce que c'était "le craquage complet" côté taf. Ce qui ne l'empêche pas, cela dit, de bien montrer ce qu'elle fait à l'instant T sur les réseaux. Pour ça, elle a le temps. Allez comprendre... Je crois que j'ai quand même ma petite idée. 

Toutefois, ça ne l'a pas empêchée de ne jamais pour suivre la conversation. Alors j'ai entamé un silence radio à durée indéterminée pour me préserver de tout ça : elle aussi semble être dans la tourmente dans sa vie, alors à elle de voir si elle décide de rester dans sa mouise et juste perdre son temps ou si elle veut s'en sortir. On ne peut pas porter la misère de tout le monde non plus !

Au fond si j'aimais vraiment la fille que j'ai connu il y a 15 ans, après cette interlude et compte tenu de là où on en est aujourd'hui, la fille "de maintenant" je ne la connais plus et j'aime beaucoup moins ce qu'elle est devenue. Alors rester sur cette impression me motive à pour suivre mon silence radio auprès d'elle et franchement, je ne le vis plus trop mal. Si elle se décide à revenir on verra, mais je compte franchement plus dessus.

Pour finir, vient l'étape de l'annonce de la séparation avec ma compagne. Un autre moment douloureux qui doit normalement se dérouler... Demain. C'est donc demain que la vie bascule à nouveau, j'ai plus vraiment d'appréhension mais qui sait comment ça va réellement se dérouler. C'est décidé, les dés sont jetés ! 

Merci encore de m'avoir lu ! 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
24 mars 2023 à 08:14

Bjr

Vous ne retrouvez pas votre amie d'avant quand vous étiez amoureux, mais c'est peut très réciproque...

Quand vous dites, si elle aime être dans la mouise, elle n'aime peut être pas mais les aléas de la vie font peut être que pour elle c'est encore plus compliquée que vous d en sortir...

Et pour l'annonce à votre femme, amenez doucement la chose, si elle ne si attend pas l'annonce risque d'être brutale.

Pensez qu'à un moment vous étiez bien ensemble et avez surement vécu des choses extraordinaires.

Bonne journée

0
az-terisk > stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
24 mars 2023 à 08:59

C'est fort possible. Et c'est même sûr : on a tous les deux changés, on a grandi, on a fait des choix. Bien qu'après toutes ces années, la description qu'elle a pu me faire de moi-même au détour d'une de nos conversation était on ne peut plus vraie. Elle lit en moi comme dans un livre ouvert encore aujourd'hui. C'est la seule à pouvoir le faire.

Attention, je ne dis pas qu'elle aime être dans la mouise. Personne ne l'aime. Et c'est possible que pour elle ça soit très difficile d'en sortir. Mais au fond je ne le sais pas : sur ce point, elle fait volontairement le flou pour se protéger.

Quant aux sentiments, tantôt elle dit qu'elle ne pense pas que ce qu'on a fait ravive quoi que ce soit, tantôt dans ses paroles et dans ses actions, on sent une certaine envie : "tu peux m'appeler, j'ai besoin de t'entendre avant d'aller dormir". Ou encore les petits surnoms, les invitations : "si tu passe dans le coin pense à moi", "sois patient" ... Trop ambigü.

Pour l'annonce à ma conjointe oui, je pense bien faire ça en douceur. Parce que oui à un moment donné, nous étions heureux ensemble, complices, ravis de pouvoir construire ce qu'on a construit. 

0

Bonjour à tous, 

À ce stade, pourrais-je même dire : "cher journal !".

Voilà... Aujourd'hui, j'ai donc annoncé ma volonté de rompre à ma conjointe. Pour cela j'ai choisi un endroit neutre, afin de lui dire tout ce que j'avais à lui dire. 

Je lui ai demandé de m'écouter jusqu'au bout avant de pour en débriefer ensuite. Elle a su le faire. Ça a été très dur pour elle, comme pour moi. Mais si la conversation s'est déroulée dans la tristesse, la douleur et les pleurs, il n'y a eu aucune dispute, pas de scandale, ni d'insulte. On a su discuter de ça en toute intelligence, entre adultes. C'est déjà ça...

Là où elle n'a pas forcément tort, c'est que plutôt de lui montrer que ça n'allait pas bien avant que ça explose, nous aurions du parler de ce qui n'allait pas dès le départ. Nous n'avons pas su le faire. Tout comme moi, je n'ai pas su le faire, comme j'ai été incapable de le faire avec cette fille d'y à 15 ans. C'est dans mon fort intérieur, c'est plus fort que moi... Mais le résultat, c'est que le schéma n'a fait que se répéter.

C'est aujourd'hui le premier enseignement que j'en tire, avant de certainement en tirer d'autres par rapport à la suite des événements. 

Merci encore de votre écoute. 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
24 mars 2023 à 16:32

La première chose à vous dire, c'est bravo pour lui avoir dit calmement, en vous écoutant mutuellement.

C'est un respect mutuel qui va dans le bon sens.

Elle accepte cette décision car elle en est consciente ou la désapprouve totalement.

Je ne suis pas là pour dire qu à raison ou tort, maintenant que les mots ont été posés, n'est il pas envisageables pour vous deux de discuter plus longuement de voir ce qui n'allait pas et voir si tout cela n'est pas rattrapable ?

Peut-être que tout n'est pas perdu en fait...


0

Merci. 

Elle est bien consciente de cette décision. De là à dire qu'elle l'accepte... C'est le temps qui fera en sorte que. Disons qu'elle a su l'encaisser et elle ne s'y est pas opposée dans l'intérêt de notre enfant commun.

Maintenant, il n'est pas vraiment question pour nous de rattraper l'irattrapable. J'éprouve encore beaucoup d'affection pour elle. Je suis fier de notre parcours, de ce qu'on a construit, mais aujourd'hui je suis éteint. Quand l'amour, le manque et le désir ne sont plus au rendez-vous, il est inutile de se mentir à soi-même et de chercher à insister.

Dans l'histoire, nous avons chacun nos torts : les siens se trouvent dans le fait qu'elle n'a pas su voir, réagir conséquemment et durablement quand les premiers dysfonctionnements de notre couple se sont manifestés.

Les miens se situent dans la communication : quand ça va pas, que j'ai essayé de le faire comprendre mais que ça n'a pas marché, je me referme comme une huître. J'encaisse... Et ça pète. C'est clairement pas la bonne manière puisque ça fait mal à tous, moi le premier. Je dois désormais travailler là-dessus. 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403 > az-terisk
25 mars 2023 à 00:15

OK

0

Bonjour à tous, 

Après la douloureuse annonce de la séparation à mon ex conjointe nous avons convenus, ensemble, de l'annoncer à ses parents.

Nous nous sommes donc rendus chez eux aujourd'hui pour ce faire. Je ne souhaitais pas que cela se passez chez eux car c'est là que notre histoire a commencé. C'est tout aussi chargé en souvenirs et émotions je n'avais pas du tout l'envie de laisser ce souvenir là à cet endroit... Mais bon, l'aspect pratique est parfois plus fort que les volontés : nous n'avions pas le choix.

Il y avait donc le père, la mère et la sœur de mon ex-conjointe, qui a aussi un enfant et qui est mon filleul.

Madame ayant juste eu le courage de leur dire "on a quelque chose à vous annoncer" avant de me laisser embrayer derrière, j'ai donc pris le relais en adoptant exactement la même technique : "écoutez ce qu'on a à vous dire et après, vous pourrez nous poser toutes les questions que vous voudrez. On les écoutera et on y répondra".

J'ai donc annoncé, dans les grandes lignes, que malgré les apparences il y avait bien longtemps que mon ex conjointe et moi-même n'étions plus en phase dans notre histoire, que chacun de nous n'arrivait plus à se reconnaître, à s'épanouir et à être heureux dans cette relation et qu'après mûre réflexion et prise de recul, la seule solution qui s'offrait à nous était la fin de notre histoire pour préserver les intérêts de tous. Je leur ai aussi indiqué qu'à partir de là, les choses seraient gérées "en adultes" donc en intelligence, surtout dans l'intérêt de notre enfant commun. Que mon ex conjointe et moi-même sommes en bons termes et que ma volonté est aussi de rester en bons termes avec cette "ex belle famille" que je serais de toutes façons amené à revoir à l'occasion d'anniversaires, Noël de notre enfant ou autre. Et que cela ne changerait évidemment rien aux "engagements" pris vis-à-vis de mon filleul et de mon "ex belle sœur".

Ça a fait l'effet d'une bombe. Surtout du côté de sa mère, qui ne comprend pas comment on a pu en arriver là malgré nos explications, qui est convaincue qu'on aurait pu et qu'on peut toujours recoller les morceaux... Comme une sorte de réaction de déni pour cacher une certaine panique face à "la perte de contrôle" : c'est quelqu'un qui aime tout contrôler et elle a malheureusement beaucoup d'emprise sur mon ex conjointe (ce qui est une des raisons de notre séparation). 

Pour ce qui est de son père, il a encaissé sans rien dire et à surtout cherché à se rassurer par rapport aux aspects pratiques. Nous y avons répondu avec les premières pistes que nous envisageons pour cette gestion, sans s'étendre davantage en l'absence de visibilité pour le moment.

J'ai fini par souligner ma disponibilité tant auprès de son père que de sa mère, en leur disant que si ils avaient besoin de reparler de ça seul à seul avec moi, qu'ils étaient les bienvenus : chez "nous", au téléphone, peu importe. 

Puis, j'ai fini par partir en laissant sa mère dans cet état : il était déjà convenu que mon ex conjointe et ma fille passent quelques jours chez eux pour "se ressourcer".

De mon côté, je suis sûr de cette décision qui est la mienne et je ne compte pas revenir dessus. Ce dont j'ai un peu peur, c'est de l'emprise qu'à la mère de mon ex conjointe sur elle : je suis sûr qu'elle va chercher à la convaincre de passer en mode reconquête pour sauver les meubles... Si les pensées ne sont pas les faits, je sais que c'est quelque chose que je prendrais assez mal et qu'il me faudra refixer clairement le cadre, quitte à passer pour "le méchant" de l'histoire. À voir si ça se déroule réellement...

Et à côté de tout ça, j'ai "mon amour de jeunesse" qui m'a recontacté. Plus qu'un appel cette fois-ci, on a carrément fait une visio. Elle m'a virtuellement fait visiter son appart, on a échangé quelques banalités, encore bifurqués sur nos conjoints respectifs, elle m'a fait savoir qu'elle a parlé de "ce qu'on est en train de faire" à une de ses collègues et elle est toujours en train de m'ouvrir non pas des portes, mais des boulevards : "tiens, j'étais à tel coin Lundi dernier, c'est pas loin de ton boulot, on aurait pu se capter...". P***in, c'est Dallas ou Les Feux de l'Amour quoi. Et ça craint du boudin. Mais c'est plus fort que nous... 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
27 mars 2023 à 07:47

Bjr

Est ce des boulevards qu'elle ouvre ou seulement un moyen de discuter, de penser  autre chose de sa part

0
az-terisk > stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 27 mars 2023 à 23:27

Comme je ressens l'ambiguïté toujours aussi forte je dirais... Qu'elle "ouvre des boulevards" sûrement comme un moyen de discuter et de penser à autre chose. Est-ce que l'avenir le confirmera ou l'infirmera ? Là est la vraie question. De mon côté : aucune espérance, aucune attente précise vis-à-vis d'elle. Advienne que pourra, tout en restant réaliste et prudent ! 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403 > az-terisk
27 mars 2023 à 23:41

OK et bonne attitude afin de vous préserver

1

Bonsoir à tous, 

Oui, ça va devenir un vrai roman à force !

Depuis l'annonce de la séparation à ma conjointe, notre première démarche consiste à rompre notre pacs. C'est le premier papier que nous serons amenés à signer "ensemble".

S'enchaînera ensuite la convention de garde alternée de notre enfant, que nous souhaitons tous les deux coucher par écrit et faire homologuer par un Juge des Affaires Familiales, histoire de faire les choses dans les règles et de couvrir tout le monde.

Pour ce qui est de notre appartement commun, nous avons convenus que je le garde et que je l'assume financièrement seul. Ce dont je suis capable, puisque mon salaire est bien plus élevé que celui de mon ex conjointe. Sur la démarche en elle-même, cela consiste à ce qu'elle pose sa dédite pour que je sois le locataire restant. Le bail se poursuit dans les conditions d'entrée sans remise en cause des ressources et des garanties, ce qu'a pu me confirmer mon bailleur (c'est une grande régie, qui fait l'intermédiaire avec un bailleur d'état affilié Action Logement. L'appartement appartient à l'Etat Français est c'est ce même État qui se porte garant pour nous, et prochainement pour moi seul). De son côté, elle devra donc partir à la recherche d'un nouveau logement : j'accepte une cohabitation durant 6 mois pour ce faire sans lui faire payer quoi que ce soit, habitant dans un secteur plutôt tendu de ce côté-là.

C'est son départ effectif qui scellera la véritable fin de notre union. 

Malgré ce plan bien ficelé, les jours suivant l'annonce de la rupture ont été difficiles pour elle comme pour moi. Il était convenu qu'elle reste une semaine chez ses parents avec notre fille pour se ressourcer, elle est revenue chez nous au bout de 2 jours. D'autant plus que tenant compte de son absence, j'en ai profité pour caler tous les rendez-vous de ce que je suis amené à gérer à côté de tout ça sur mes deux jours de repos en plein milieu de semaine. Malgré sa volte-face je n'ai rien changé à ce plan, ce qui a fait que je n'étais forcément pas très présent. Madame l'a mal pris, en réaction elle n'a fait que dormir tout au long de la journée sans rien faire dans la maison, tout en me reprochant de pas m'occuper de ma fille. Je suis très remonté face à une telle attitude, moi qui passe mon temps à tout gérer seul pour éviter que notre appartement se transforme en porcherie !

Gageons que les relations puissent s'apaiser durant ces 6 mois officiels, sinon une fois sa dédite posée je me verrais contraint de la mettre à la porte pour arrêter de vivre au milieu d'une telle pression.

Vous commencez à connaître la structure de mes récits maintenant, c'est donc l'heure du parallèle avec mon amour de jeunesse.

Depuis notre dernière visio on est restés en contact, on en a fait d'autres... Toujours sur le même ton de son côté. Et là, est-ce qu'on peut encore vraiment parler d'ambiguïté : un début de conversation en mode "est-ce que je t'ai manqué ?", le plus insignifiant des sujets dérape systématiquement sur de la disquette. Exemple : elle était dans sa salle de bains pour se démaquiller. Avant ça elle enlève sa veste pour ne laisser apparaître que son haut. Et elle me lâche : "c'est trop tôt pour que tu me voye comme ça". À côté d'elle, ce que j'appelle "un pijama tue l'amour". Alors on plaisante là-dessus, je lui dis que sur n'importe quelle fille ce truc porté ne me fait aucun effet, ce à quoi j'obtiens en réponse : "oui mais toi, tu va vite me l'enlever". Elle a mal aux épaules, je lui dis pour plaisanter qu'elle est toute cassée, ce à quoi elle répond "c'est pas grave, tu va t'occuper de moi". Elle se met entière devant son miroir et se montre, tout en me montrant, en me disant "j'aime pas trop mes cuisses, t'en pense quoi ? ". Et pour terminer la visio en beauté, elle me demande de lui faire "un bisou", "comme avant"... Je sais vraiment pas quoi en penser. Mais j'aime ça... 

Dans cette conversation, il y a eu un moment où chacun de nous s'est arrêté de parler pour juste se regarder. Après coup, elle m'a dit ce qu'elle avait lu dans mon regard. Dans le mille... J'ai donc dit à mon tour ce que j'avais lu dans le siens. Hop, diversion de sa part !

On en a un peu reparlé le lendemain à l'écrit. En fait dès qu'elle sent qu'elle est amenée à devoir parler de ce qu'elle ressent, elle fait diversion. Au motif qu'elle n'aime justement pas parler de ses sentiments et de ce qu'elle ressent. La conversation s'est arrêtée là, nous ne nous sommes pas recontactés depuis. 

Je sens bien qu'il y a un vrai sujet de fond qu'elle ne veut pas mettre sur la table et qu'en parler la fait un peu fuir. Peut-être par rapport à sa culture, sa situation actuelle, peut-être parce qu'elle n'en est pas au même stade que moi avec son conjoint, peut-être parce que, ça fait beaucoup, peut-être parce que c'est tout simplement trop tôt. Je respecte ça et je me préserve en mode silence radio... Jusqu'à quelle finisse par revenir. J'ai compris que entre elle et moi, c'est très épistolaire et qu'il ne faut rien brusquer. Alors je laisse faire, toujours dans la même lignée : sans espérer quoi que ce soit, sans forcer la main, sans m'immiscer dans sa vie et détruire ce qu'elle a construit sans qu'elle le décide elle-même.

Si on peut juste parler de tout et de rien de temps en temps et que ça lui fait à la fois plaisir et du bien, alors pour moi c'est tout ce qui compte. Je suis dans une situation qui me rend de toutes façons incapable d'assurer sereinement une nouvelle relation, d'apporter la sécurité à ma partenaire. Je suis désormais un "papa célibataire" en plus, ce qu'il faut accepter... Et si on additionne à ça sa propre situation, c'est juste une montagne de bordel. 

Alala, les femmes... 

Belle soirée à vous. 

0
stf_frmu Messages postés 43666 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 403
Modifié le 30 mars 2023 à 23:54

Eh oui les femmes.

Je pense qu'elle joue avec vous à se dévoiler.

Pas jouer dans le sens vous prendre pour un guignol mais plus jouer pour vous faire comprendre ce qu'elle ressent quand elle est avec vous et qu'elle n'ose pas vous dire ou expliquer de vive voix.

Elle vous montre son pyjama et vous lui dites que c'est un tue l'amour...

Elle vous réponds que vous lui retirerez peut-être, n'osant peut être pas vous dire qu'elle aimerait que vous lui retiriez.

C'est un peu comme un homme soumis à une femme.

Il ne va pas oser demander à une femme telle ou telle chose, peut être par honte, mais si la femme devine et lui fait subir, il va aimer et dire ''c'est pas moi qui voulait, mais j'ai subi car j'étais attaché''  et donc il a aimé...

Je sais pas si vous comprenez mon explication


0

Je commence à comprendre ce que je n'ai pas su voir jusqu'à présent tant votre explication est limpide, alors merci. 

Pour lui dévoiler à mon tour mes intentions il faudrait simplement... Que je joue à son petit jeu et même mieux, que je m'y soumette. Jusqu'à présent j'ai toujours plus ou moins joué la carte de l'humour comme... Diversion justement. Il faudrait donc que j'arrête, comme il faudrait que j'arrête de lui parler de ce qu'elle n'a pas encore envie de dire. 

J'espère avoir droit à un prochain essai. Ne pas se parler, ça me manque. Malgré l'ambiguïté de nos rapports et de nos situations respectives, j'aime ces petits moments que nous partageons. Ça me fait du bien, c'est comme un bol d'air. 

Merci encore pour vos conseils avisés, la suite au prochain épisode... S'il y en a un !

Bonne nuit. 

0