Suis-je trop exigeante ?

lili5944 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2023 - 22 août 2023 à 14:05
 Lili4459 - 25 août 2023 à 09:52

Bonjour,

J'ai 50 ans, de l'expérience avec les hommes, 3 enfants, séparée de leur père depuis 10 ans. Je suis actuellement avec un homme qui me plait beaucoup sur plusieurs plans, nous apprenons à nous connaitre, mais certains de ses comportements m'agacent et m'empêchent de dormir. Est-ce moi qui suis trop exigeante ou trop émotive ? Qu'en pensez-vous ?

Des exemples concrets :

- il ne met pas de formule de politesse quand il me demande quelque chose : "passe-moi mes chaussures", "va vérifier la cuisson des pâtes"... Je DETESTE ça et lui ai expliqué, il essaie de faire des efforts mais je ne suis pas sûre qu'il tienne dans la durée.

- il est arrivé que je le caresse le soir parce que j'ai envie de lui mais il reste sur son téléphone. Agacée, je me retourne, lui tourne le dos et on se dispute car il trouve ma réaction bien trop violente. Je finis par m'excuser.

- il m'écoute peu, ramène très souvent les conversations à lui et passe beaucoup de temps à prendre des photos de nous et à les regarder ensuite. Il est narcissique, je crois que c'est un fait

En revanche, il a envie de progresser, d'être meilleur, il fait vraiment des efforts pour cela. Il m'aime j'en suis certaine et me fait énormément de compliments. Il est drôle, spontané, généreux et terriblement séduisant.

Bref, je suis perdue entre deux sentiments : "il est bien trop égocentrique, et moi, plutôt réservée, je n'arriverai jamais à m'affirmer dans le couple (déjà vécu avec le père de mes enfants qui j'ai fini par quitter)" VS "je cherche trop la perfection, le moindre petit défaut m'agace, je focalise dessus et je n'arrive pas à lâcher prise, je ne risque pas de trouver un homme qui me convienne".

Merci pour votre avis qui pourra m'aider j'en suis sûre !

A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43713 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 403
23 août 2023 à 23:07

Bsr.

Il faut peut être que vous consultiez un psychiatre qui va vous ecouter et vous aider à être moins exigeante et vous de votre côté demander a votre ami de revoir ses comportements avec vous


1
showmustgoeson Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 24 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2023 12
24 août 2023 à 23:26

Bonjour, à 50 ans, en général on sait ce qu on veut et surtout ce qu on ne veut plus .

Vous n indiquez pas depuis combien de temps vous êtes ensemble. C est dommage,  car c est un indicateur indispensable pour mesurer si les bonnes intentions se traduisent dans les faits . Une belle histoire se construit à deux .Il y  a Amour, parfait. C est la base mais insuffisant. Il faut de l écoute, de l empathie, de la confiance,  du sexe et beaucoup de communication. C est le chemin vers ne faire qu'un...à deux . C'est pourtant encore insuffisant. Il y faut la raison.

En effet, l absence de lucidité, voire le déni engendrent des lendemains difficiles.

Vous projetez vous dans cette relation ? Vous aime t il pour vous même ? Pour ce que vous êtes ? Ses velléités de bien faire sont elles suivies d effet? Vous même,  êtes vous capable de répondre à ses attentes ? 

Une belle histoire nécessite l équilibre. Chacun doit être heureux, satisfait dans la relation. Ma plus belle histoire a commencé à 50 ans ...car toutes les cases sont remplies . Là,  on lâche prise et c est bon...Ce qui ne signifie nullement qu on se relâche...

1

C'est une relation spéciale car nous vivons à 600 km l'un de l'autre. Nous sommes attirés l'un par l'autre depuis 11 ans mais avons décidé de tenter l'aventure ensemble l'an dernier malgré les contraintes.

Je l'ai beaucouo (trop) idéalisé pendant toutes ces années et je réalise maintenant qu'il a des défauts, comme tout le monde.

Oui nous nous projetons, je pense aller vivre avec lui dans 2 ans quand tous mes enfants auront quitté le foyer. Oui il m'aime pour ce que je suis et accepte mes agacements. Il a du mal à accepter les reproches que je lui fais mais il essaie d'en tenir compte. Il a envie de progresser. Moi aussi. Je me remets beaucoup en question...

Merci pour votre commentaire. Je dois lâcher prise oui. Mais qu'est ce que c'est dur ????

0