Attitude paradoxale et difficile à vivre

thea5454 - 5 juin 2024 à 13:21
 thea5454 - 11 juin 2024 à 08:48

Bonjour,

Je ne sais plus comment agir avec mon mari et j'ai vraiment besoin de votre avis et quelle attitude vous adopteriez en pareil cas, merci de votre aide.

Je suis mariée depuis 22 ans avec 2 enfants adultes, j'ai 48 ans.

Nous avons toujours été fusionnels avec mon mari. Or, depuis un mois, il a complétement changé.

Il a prétexté avoir reçu des appels anonymes l'informant que je ne suis pas 'clean'...(mais n'a pas gardé les messages) et il m'a dit que j'avais une attitude 'bizarre' avec mon téléphone (j'y vais souvent et je l'amène partout avec moi).

Pour lui prouver ma bonne foi, je lui laissé mon téléphone tout un week-end et également juré que je ne lui mentais aucunement et fais tout pour lui prouver mon honnêteté et mon amour.

Mais malgré ma bonne foi, il ne m'aime plus comme avant (d'après ses dires) et n'a pas confiance en moi, il continue à penser que je lui mens.

Son attitude est paradoxale depuis : nous sommes partis quelques jours où il semblait amoureux, disait qu'il m'aimait, voulait me faire plaisir. et le lendemain, alors qu'on marchait, il est parti seul et je l'ai cherché pendant une heure ...et était d'une froideur détestable. Et depuis, ce ne sont que des 'douches froides', il est affectueux et une heure après il me dit qu'il est persuadé que je lui mens et il devient froid et distant et mène sa vie. Il m'a également bloqué sur tous ses réseaux sociaux.

J'essaye d'être gentille, je lui envoie toujours un petit sms affectueux et suis restée la même mais il est froid et ne répond plus à mes SMS. Je ne peux pas discuter avec lui car il est persuadé que je lui mens, que notre couple part à la dérive, qu'il m'aime mais plus comme avant.

En dehors, son attitude est méconnaissable, il ne laisse rien paraître devant ses amis.

Récemment, je me suis aperçue qu'il me filmait à mon insu quand je suis assise dans le canapé...

Il a toujours eu des TOC (matériel) et je me suis demandée s'il ne s'agissait pas d'un TOC sur notre couple. 

Je ne sais plus quoi faire, j'ai beau être à ses petits soins, aimante et affectueuse, son attitude me désarçonne, je ne le reconnais plus. Il ne veut pas que je parle de notre vie extérieurement.

Que feriez vous à ma place ?

A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 44269 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 août 2024 414
5 juin 2024 à 16:13

Br

Je commencerai par lui dire d'aller voir un psychiatre avec ou sans vous. Ce serait mieux avec vous

Et je lui demander ou il veut en venir.

Lui dire que si il veut un divorce, il est en train de tout faire pour sinon qu'il change son comportement 


0

Bonjour,

Merci de votre retour et implication sur le site.

Aller voir un psychiatre ou lui demander où il veut en venir : en vain, j'ai testé... il prétend qu'il attend pour m'apporter des preuves comme quoi je mens.

Pour lui, le problème vient de moi (il cherche une caméra espion sur Internet).

Je ne sais plus quoi dire, ni quoi faire pour lui prouver que je suis honnête car il campe sur ses positions et a énormément changé vis-à-vis de moi. Je l'aime mais son attitude distante fait mal.

Lui parler de divorce, il me répond que la 'porte m'est grande ouverte' !!

0
stf_frmu Messages postés 44269 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 août 2024 414 > thea5454
6 juin 2024 à 20:20

Bonsoir

''Lui parler de divorce, il me répond que la 'porte m'est grande ouverte' !!''

Donc c'est que vous ne comptez plus pour lui et ça finira comme ca

0
Showmustgoeson
6 juin 2024 à 22:00

Bonsoir,  j ai relu plusieurs fois votre post et il semble certain qu il y a une pathologie. Cela me rappelle,  dans un cadre totalement différent,  quand un adhérent d une association que j animais , a commencé à tenir des propos desarconnants , puis de manière hallucinée. C est très déstabilisant : quelqu'un que vous connaissez devient sous vos yeux quelqu'un d autre . Plus tard, après bien des péripéties aussi loufoques qu inquiétantes , il sera diagnostiqué psychotique. Évidemment,  je ne suis pas en train de dire que c est le cas de votre mari.  Je n ai aucune compétence. Par contre soyez vigilante,  car votre description est atypique et j y lis une forme de parano et d altération de la logique chez votre mari . Vous êtes en première ligne pour vous faire une opinion.  Et si enfants il y a sous votre toit , soyez attentive à leur retour de parole . Je vous demande pardon si je suis alarmiste , mais le but d un forum est de s entraider et j espère me tromper.  Bon courage à vous 

1

Bonjour,

Merci de votre aide claire et concise.

Effectivement, mes enfants m'ont dit respectivement que leur papa était bizarre et parano...

J'avoue que votre post m'a interpellé et je reste  dubitative quant à son attitude déroutante : alors qu'il était très affectueux il est devenu distant mais reste gentil dans sa façon d'être et pose des questions  insidiueuses sur mon emploi du temps. Il m'a bloqué de partout/réseaux sociaux et ne me parle de rien. Alors qu'avant il m'envoyé des SMS tout le temps, plus rien.

Je ne sais plus quelle attitude avoir : je suis gentille et démonstrative mais il reste distant et au contraire, si j'oublie de lui mettre son couvert et lui préparer son assiette, il me fait la remarque gentiment que je l'ai oublié (dernier exemple car il rentrait tard du travail).

Compliqué :)

0
Showmustgoeson
10 juin 2024 à 16:38

Bonjour,  je rajouterais que vous êtes à la fois la mieux placée , mais aussi la plus mal placée.  Vous connaissez l histoire de la grenouille sur la laquelle on verse de l eau bouillante . Elle s enfuit immédiatement.  Si vous faites chauffer la température de l eau progressivement,  elle ne voit pas le truc venir et meurt.  D ou mon alerte, car vous vivez les événements,  jour après jour.  Dans mon histoire,  il y a eu une progressivité des événements, de la maladie,  beaucoup de déni de la famille ...jusqu aux inévitables décisions.  Encore une fois,  j espère faire fausse route.  Bon courage 

1

Bonjour

Merci de votre retour et franchise.

J'avoue être dans le déni car il reste gentil mais sans affection.

L'exemple de la grenouille fait réfléchir.

Merci encore, bonne continuation à vous,

0