Rupture malgré des sentiments toujours présents

Thomas - 28 juin 2019 à 22:43
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 29 juin 2019 à 20:40

Bonsoir,

 

Une petite introduction sur le contexte :

Je suis un homme de 27 ans et je suis en couple avec ma compagne de 25 ans depuis Janvier 2016. Je suis salarié et elle est étudiante : mais nous ne vivons pas ensemble car je travaille près de Paris et elle fait ses études de pharmacie dans une autre ville à environ 1h30 de voiture par l'autoroute. Nous nous voyons les WE et pendant les vacances.

Nous avons connu un premier creux, il y a environ 3 mois, une pause d'environ 1 semaine, et puis nous sommes revenu l'un vers l'autre. En fait, elle a de la rancune vis-à-vis de certains de mes comportements (pour lesquels je ne suis pas fier) : principalement des pics sur le fait qu'elle ait pris du poids, mon côté un peu maladif par rapport à l'argent (e.g. peur d'être dans le besoin, suréaction lorsque j'ai recu une amende pdt les vacances).

Il y a également, et surtout selon elle, le fait qu'elle pense me ralentir/bloquer dans ma vie, me rendre malheureux. En effet, je lui parlais pafois des projections que j'avais en tête : mettre en locaion mon appart pour louer un autre appart avec elle (dans la ville où elle étudie), le fait que je m'adapterai par rapport à ses choix d'internat.

De manière générale, elle dit ne pas se sentir à l'aise à mes côtés, mais elle m'aime. Et elle a tendance à garder ses problèmes en elle lorsqu'il s'agit de problèmes liés à notre couple : 'est une personne très empathique, qui "absorbe" les émotions des autres et qui ensuite a du mal à les évacuer/extérioriser.

Elle m'a donc annoncé hier soir par message qu'il serait préférable que nous fassions une pause, et je peux vous dire que je me suis littéralement effondré : je l'ai appelé pour essayé de comprendre, et je me suis mis à pleurer comme une madeleine...

Aujourd'hui elle me propose de la voir ce samedi midi à son boulot d'été pour me ramener mes clés et quelques affaires. Elle me dit qu'elle est sûr d'elle...

 

Ci-joint trois extraits de notre conversation par message qu'elle a écrit :

"Tu es quelqu'un de bien vraiment, je comprends pas, j'aurai pu être heureuse avec toi, avec tout ce que tu as fait et essayer de faire... Tu m'as fais passé de belles années vraiment je le pense mais je veux pas te faire souffrir plus que je ne le fait déjà maintenant..."

"Je pense sincèrement avoir fais le tour des solutions, d'avoir fais le maximum de prise sur moi, d'effort pour mettre de côté les choses pour ne plus avoir ces rancœurs etc..."

"Je suis désolée vraiment de te dire mais moi j'en suis sûr et je ne reviendrais pas sur ma décision... J'ai pas envie de recommencer pour que dans 3mois ça refasse la même chose... Il faut voir la vérité en face..."

Je souhaitais lui proposer d'essayer d'aller voir un psychologue de couple.

Qu'en pensez -vous ?

Et que pensez-vous de la situation générale svp?

J'ai un peu tout mis en vrac mais je suis un peu perdu, c'est ma première vrai relation, aussi longue, et je l'aime tellement... C'est d'ailleurs pour cela que je ne veux pas non plus l'énerver et paraitre collant, pour ne pas qu'elle me déteste.

 

Thomas

A voir également:

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
Modifié le 29 juin 2019 à 09:08

Bonjour Thomas

J'ai bien peur qu'elle a fini par être persuadée que vous n'êtes pas compatible tout les 2 à cause de certains de tes comportements. À cela se rajoute qu'elle garde tout pour elle donc peut-être encore d'autres choses qu'elle aurait sur le cœur.. 

Pour qu'elle raison la pose d'il y a 3 mois ? 

"De manière générale, elle dit ne pas se sentir à l'aise à mes côtés" ce n'est pas rien ça ! Et pourquoi donc ? Depuis le début où récemment ? 

Quand on est bien avec quelqu'un il n'y a aucun mal aise. Quand on aime quelqu'un, il n'y a aucun mal aise. Je pense que son amour pour toi s'est étiolé peu à peu et elle a fini par se dire que vous 2, le cicle se termine, elle veut passer à autre chose. Elle dit t'aimer malgré tout. Bien sûr, on peut aimer mais pas suffisamment pour faire un couplé heureux. On peut aimer sans forcément de sentiments amoureux. En tout cas il n'y a plus l'amour qu'il y avait, si toutefois il y en avait vraiment de très fort entre vous.

En tout cas si elle est sincère, ce qu'elle te reproche est fort et elle n'arrive pas à se dire que cela est rien, et je pense qu'elle est sincère car elle sait apparemment vraiment ce qu'elle ne veut pas. Comme je le dis plus haut, elle est persuadée que vous n'êtes pas compatible pour vivre ensemble. 

1

Bonjour lekabilien,

Je te remercie pour ta réponse.

C'est la première fois qu'elle se disait mal à l'aise à mes côtés...

Je pense que c'est par rapport au fait qu'elle pense me bloquer dans ma vie. Et du fait de la rancoeur accumulée.

Concernant la pause, ce n'en n'était pas vraiment une : on a repris contact après 1 semaine seulement... donc elle n'a pas servi à grand chose...

 

En discutant de mon problème avec mes proches, le fait de faire une vraie coupure (1-2 mois) pour que nous nous posions tous les deux pourrait être à essayer.

Je vais lui en parler à Midi, voir s'il est ok avec ça.

 

0

Pour info, j'ai pris rdv avec un psychologue, pour en discuter et voir si je dois vraiment la laisser partir...

Je regrette tellement certains de mes propos/remarques...

Je suis prêt à tout faire pour me racheter et la rendre heureuse. Même si cela doit passer par une coupure que je redoutes.

0

Et pour compléter le contexte, elle a eu deux autres copains avant moi, avec qui elle a souffert psychologiquement.

Je me suis promis de la rendre heureuse, d'essayer de lui faire oublier, ou en tout cas atténuer ces souvenirs...

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
29 juin 2019 à 12:54

C'est la première fois qu'elle te dis qu'elle est mal à l'aise avec toi mais comme elle garde beaucoup pour elle, il se peut qu'elle n'en pensait pas moins depuis longtemps.

 En quoi elle te bloquerait dans ta vie ? Quand on se dit heureux heureuse dans une relation il n'y a rien qui bloque, en accepte tout puis la vie de couple et faite de concession et d'adaptation, non c'est une excuse, la vraie raison est ailleurs, notamment, "la rancœur accumulée". 

La pose n'a durée qu'une semaine mais cela n'a pas éliminé la cause. 

Ça n'a servi à rien, effectivement, elle en est arrivée donc à la conclusion qu'elle veuille passer à autre chose. Ce qui a amené cette conclusion en elle est trop lourd pour qu'elle puisse continuer. 

Bien sur qu'une pose plus longue pour bien réfléchir vraiment à ce qu'elle veut, ou elle en serait de vous 2 serait une solution peut-être pour que chacun se remette en question, mais j'ai comme le sentiment que cette remise en question elle l'a déjà faite, elle a déjà bien réfléchie, et ça conclusion a était fatale d'où son mal aise à tes côtés, elle se mentait, s'obligée à rester avec toi, alors qu'au fond d'elle même est sait que les carottes sont cuites. 

Un Rdv avec un psy, c'est travailler sur toi même pour l'avenir, je ne crois pas un instant que c'est cela qui la fera revenir. Tes remarques et autres qui ont fait qu'elle soit parti, c'est de cela que tu dois tenir compte pour plus tard, ne pas refaire les mêmes erreurs. 

Elle a souffert par 2 fois avec 2 autres hommes, cela explique aussi pourquoi elle semble vraiment sur de ce qu'elle fait et que malheureusement mais j'espère me tromper, elle ne te donnera une chance. 

Tu ne veux pas la faire souffrir mais c'est ce que tu as fait, elle en a vue d'autres, vécue, donc elle sait que la meilleure solution est la rupture.

Je crains vraiment que tu l'as vraiment perdu car tu n'as pas su être à l'écoute de ce qui n'allait pas. 

Mais tu vas la revoir, il faut essayer bien sûr et être vraiment convaincant. 

 

1

Merci de votre réponse.

 

Vous avez vu juste : nous avons convenu d'en finir mais en restant en bon terme.

Merci encore de vos réponses rapides.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 722
29 juin 2019 à 20:40

Désolé, j'aurai préféré me trompe mais c'est la vie, mais elle ne s'arrête pas là.

Bonne chance pour le futur

0