Rupture malgré des sentiments toujours présents

Thomas - 28 juin 2019 à 22:43
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 29 juin 2019 à 20:40

Bonsoir,

 

Une petite introduction sur le contexte :

Je suis un homme de 27 ans et je suis en couple avec ma compagne de 25 ans depuis Janvier 2016. Je suis salarié et elle est étudiante : mais nous ne vivons pas ensemble car je travaille près de Paris et elle fait ses études de pharmacie dans une autre ville à environ 1h30 de voiture par l'autoroute. Nous nous voyons les WE et pendant les vacances.

Nous avons connu un premier creux, il y a environ 3 mois, une pause d'environ 1 semaine, et puis nous sommes revenu l'un vers l'autre. En fait, elle a de la rancune vis-à-vis de certains de mes comportements (pour lesquels je ne suis pas fier) : principalement des pics sur le fait qu'elle ait pris du poids, mon côté un peu maladif par rapport à l'argent (e.g. peur d'être dans le besoin, suréaction lorsque j'ai recu une amende pdt les vacances).

Il y a également, et surtout selon elle, le fait qu'elle pense me ralentir/bloquer dans ma vie, me rendre malheureux. En effet, je lui parlais pafois des projections que j'avais en tête : mettre en locaion mon appart pour louer un autre appart avec elle (dans la ville où elle étudie), le fait que je m'adapterai par rapport à ses choix d'internat.

De manière générale, elle dit ne pas se sentir à l'aise à mes côtés, mais elle m'aime. Et elle a tendance à garder ses problèmes en elle lorsqu'il s'agit de problèmes liés à notre couple : 'est une personne très empathique, qui "absorbe" les émotions des autres et qui ensuite a du mal à les évacuer/extérioriser.