Questionnement sur Ma vie

Vrmillion Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020 - Modifié le 15 janv. 2020 à 07:29
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 15 janv. 2020 à 12:46

Bonjour,

Je suis en pleine remise en question de ma vie pro et perso et je suis un peu si ce n'est énormément perdue.

Je suis en couple avec quelqu'un que nous appelerons Max depuis 3 ans, il m'a sortie d'une relation toxique qui a durer 6 ans avec Karim (faut prenom ici aussi).

J'ai rencontrer Max sur un site purement sexuel car a l'époque j'étais en couple avec Karim et notre relation s'apparentait plus a une colocation pour moi. Lorsque j'ai rencontrer Max c'étais purement pour m'amuser (sexuellement et me chercher un petit peu) et profiter de la vie ce que je n'avais pas vraiment fait auparavant étant en couple avec Karim depuis mes 16 ans.

Lors de notre premiere rencontre avec Max je m'etais bien habiller je ne me reconnaissais pas; couleur claire, talons, tout l'opposer de qui je suis habituellement. J'ai toujours eu du mal avec ce genre de rencontre improvisées mais il a su me mettre a l'aise avec le sourire et quelques attentions. Ce jour là j'ai ressentie les fameux papillons dans le ventre chose que je croyais inexistante. Ce qui devait être un simple plan Q s'est developper en sex friend jusqu'à ce que j'envisage de quitter Karim pour Max car je me sentais plus comme une mère pour Karim que sa fiancée (nous avons 3 ans d'écart).

Ce jour là j'ai appeler ma mère pour lui demander conseil Karim n'étais pas spécialement apprecier pour une raison que j'allais decouvrir : il avait fait des attouchement a ma petite soeur, sa à été la goutte d'eau qui à fait deborder le vase, j'avais Max au téléphone à ce moment là c'étais soit j'allais régler mes comptes avec Karim (ce qui aurait très très mal fini) soit je m'éloignais de tout sa, ce a quoi Max m'a proposer d'aller vivre chez lui le temps que ma colere retombe sa à été le debut de ma nouvelle vie.

C'était la première fois que je faisais les fêtes loin de ma famille et, même  les fêtes passées ma colère envers Karim n'as pas diminuer je suis donc rester avec Max , ou nous avons tisser des liens bien plus forts.

Finalement aujourd'hui je vis avec Max et nous sommes fiancés(il m'a fais sa demande à Disney, le rêve pour toute fan que je suis et qui se respecte) il m'a énormément soutenue lors de ma séparations avec Karim, je dirais même qu'il s'est occuper de tout, je n'ai pas eu à croiser Karim une seule fois Max à tout gérer il a été plus qu'un pilier pour moi à ce moment là.

Max est l'incarnation de l'homme parfait, il cuisine, fais le ménage, travail comme un forcené, il me traite comme une princesse et m'a toujours soutenue dans tous mes choix grâce à lui celle que j'avais été lors de notre première rencontre est désormais celle que je suis tous les jours, mais il a 2 gros défauts qui sont une malchance inifine au point de nous avoir fait acheter pas loin de 6 voitures en 3 ans et il est lunatique et ne fait attention a rien.

D'où ma venue ici, je vois tous mes amies s'épanouir dans leur vie perso avoir des enfant, acheter leur maison, quitter leur famille et j'ai l'impression de stagner dans la mienne. Certes nous sommes fiancés mais toujours en location sans enfant et avec des credits sur le dos et peut être une voiture épave (à credit) qui se retrouve pour la deuxieme fois au garage en même pas 3 mois alors qu'elle sortait de garage à l'achat.

Mais j'ai peur d'énormément de choses : 

Ma relation avec Max me fait parfois me poser des questions. Il est sortie avec une mannequin par le passé, je suis plus une fille qui a des formes qu'un mannequin même si il m'assure que c'est les formes qu'il préfère j'ai toujours une certaines peur qu'il trouve mieux ailleurs car il a aussi été dans des club libertains lorsqu'il était celibataire, j'ai peur que parfois l'envie d'y retourner lui manque; personnelement c'est quelque chose que je ne comprend pas mais passons je n'ai plus ces papillons comme au début, je n'ai pas envie de faire l'amour tous les jours, je le trouve sexy c'est sure mais je ne suis pas quelqu'un qui est h24 en demande de sex alors que lui oui, bien qu'il ne me force jamais j'ai toujours peur qu'il ne soit pas satisfait de mon appétit sexuel moindre a coté du sien. Lorsque j'essaie d'imaginer ma vie sans lui c'est le blanc total, le néant même, mais parfois il m'énerve au point de dormir séparément ne serait-ce qu'une nuit mais séparément quand même.

Nous voyons nos amis avancer dans leur vie perso achat de leur maison, avoir un enfant, et je les envie voire même jalouse.

Nous avons évoquer l'idée d'être parents mais j'ai peur de l'éventualité de se séparer un jour, de ne pas être de bon parents, de ne pas assurer le coté financier, peur de ne pas avoir envie d'avoir des enfants, peur de ne pas etre prête a être maman, peur de ne pas y arriver tous simplement.

J'ai peur de me précipiter ou de prendre trop mon temps je suis en procédure d'abandon de poste car je ne me sentais pas à ma place à mon travail et j'envisage une reconversion dans un domaine qui me passionne : la pâtisserie mais j'ai peur de ne trouver aucun patron pour un CAP à mon âge , mais je ne veux pas non plus avoir d'enfant à 40 ans. Max étant interim et continuellement en mission et moi en abandon de poste les finances sont compliquées sans parler des soucis de voitures.

Je suis désolée tous sa est bien long, mais je suis quelqu'un à qui il est impossible de prendre des décisions sans l'avis d'autrui c'est pas toujours très simple.

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919
15 janv. 2020 à 09:48

Bonjour,

 

Tout d'abord :

"Je suis en couple avec [...] Max depuis 3 ans"

"je n'ai plus ces papillons comme au début"

En même temps, en 3 ans, c'est normal que la flamme ait baissé d'intensité... La question est à la fois simple et compliquée : es-tu heureuse avec lui ?

 

Elle est compliquée car ça demande déjà d'être au clair avec soi-même.

Tu nous dis :

- "j'ai toujours une certaines peur qu'il trouve mieux ailleurs"

C'est pour moi le noeud du problème : comment veux-tu avoir confiance en votre couple, alors que tu en es une composante et que tu n'as visiblement pas confiance en toi ? (ça n'est pas un reproche, ce que tu as vécu avec Karim n'aide pas). La bonne nouvelle, c'est que tu es sur la bonne voie : "j'envisage une reconversion dans un domaine qui me passionne". C'est justement en trouvant ce qu'on aime faire et en s'y consacrant qu'on peut le plus aisément voir ce dont on est capable et se construire une confiance en soi. Tu parais lucide sur tes défauts, veille juste à rester bienveillante vis-à-vis de toi-même et corrige ce qui ne te convient vraiment pas (et pour toi, personne d'autre !).

Partant sur ces bases, tu devrais parvenir à être heureuse par toi même, et le "blanc total" de ta vie sans Max sera rempli. Max n'y ajoutera que des couleurs bienvenues s'il doit y participer :).

C'est, selon moi, l'un des secrets des couples solides : l'un ne dépend pas de l'autre pour être heureux.

 

- "j'ai peur que parfois l'envie d'y retourner lui manque"

Là, je devine un problème de communication dans votre couple. Il faut voir ce que cela donne en évacuant les peurs que tu as vis-à-vis de toi-même, mais si malgré ça cette peur persiste, c'est que vous ne communiquez pas assez bien. Pour cela, il faut instaurer un climat propice à la communication : en étant bienveillants l'un envers l'autre, en vous écoutant activement, en ne jugeant pas, en n'accusant pas et en s'exprimant pour soi. la phrase que je viens de citer est d'ailleurs un bon exemple de manière de s'exprimer : tu lui dis ce que tu perçois chez lui, comment tu l'interprètes sans le rendre fautif et indique quel sentiment cela t'inspire.

4
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919
15 janv. 2020 à 11:13

Au passage, petite alerte au sujet du développement personnel, qui doit t'intéresser beaucoup en ce moment;

 

Reste critique vis-à-vis de ce que tu peux lire ou entendre : c'est la nouvelle porte d'entrée privilégiée des dérives sectaires.

 

Se cultiver et s'informer, oui, croire bêtement, non !

0
Vrmillion Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020
15 janv. 2020 à 11:29

Bonjour Arkana0

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Oui je suis heureuse avec lui car auparavant je n'ai jamais pu être moi-même sans cacher mes défauts mais il les supportent et ne me fais jamais de reproches.

Oui je sais pertinemment que ce qui s'est passer avec Karim ne m'aide pas car après tous c'est moi qui l'a emmené au sein de ma famille et je considère que c'est ma faute si ma petite soeur a été blesser. Je sais que je n'ai pas confiance en moi mais mine de rien je pense en avoir plus qu'il y a 3 ans car il m'arrive de me trouver belle, tout n'est pas perdu ????.

Je lui ai déjà parler de tous sa car justement je voulais que l'on se dise tout on en est déjà venu à parler de sa et il me promet qi'il ne veut pas y retourner et sue je lui suffit totalement mais sa je pense que c'est une psychose personnelle due à mon manque de confiance en moi.

Car en même temps à chaque fois que nous nous énervons je vais envoyer des sextos a un gars sur qui j'etais tomber sur le site (Pierre) pour qui j'avais eu des sentiment et il prétendais ne pas en avoir pour moi à l'époque mais il en a maintenant et Max ne le supporte pas car il m'avais traiter comme une salope à l'époque mais je n'arrive pas à arreter de lui parler comme si c'étais une drogue mais je me raisonne en comparant ses comportement avec ceux de Max car je sais pertinement que ce dernier se comporte mieux, et me dis ce qu'il ressent alors que Pierre non ou seulement tres rarement. Cette situation est déjà arriver a chaque fois je fini par le dire a Max mais seulement lorsque Pierre et moi nous disputons sa a deja fait 3 fois et Max m'a pardonner a chaque fois je doute qu'il recommencera...

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919 > Vrmillion Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2020
15 janv. 2020 à 12:46

"je considère que c'est ma faute si ma petite soeur a été blesser "

C'est très malsain de penser ça. Le seul responsable, c'est celui qui a décidé de passer à l'acte, donc Karim. Lui avoir fourni l'opportunité sans savoir ce qui allait arriver n'est en rien une faute.

En général, il y a déjà suffisamment faire sur ce pour quoi on est vraiment responsable pour ne pas en plus se charger d'une culpabilité sortie de nulle-part...

En rajoutant ça au comportement que tu décris en te disputant avec Max, je me dis que tu gagnerais à consulter un psychologue ou un psychiatre. Pourquoi mettre 10 ans à se sortir de la bourbe seule quand 1 année pourrait suffire avec de l'aide ?

 

"il m'arrive de me trouver belle, tout n'est pas perdu ????"

Comme je le disais, non, tu es dans la bonne direction.

 

 

0