Il s'est évaporé - Besoin de conseils
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 29 mai 2020 à 10:59
1 réponse
Modifié le 29 mai 2020 à 11:01
Bonjour,
"Comment passe-t-on à autre chose quand une histoire se termine brutalement sans explication, faut-il chercher à en avoir ?"
Je suis intimement persuadé qu'il n'y a pas de vérités absolues en matière de relations humaines.
Néanmoins je trouve qu'il est très souvent judicieux de retourner un peu la question que tu (et tant d'autres) te pose. Tu amorces d'ailleurs cette démarche avec la fin de ta question.
J'ouvrirai même un peu peu plus la réflexion en te proposant mon point de vue et art de vivre :
Pourquoi souffres-tu à cause de cet homme ?
Je te laisse évidemment réagir, mais - permets-moi d'anticiper, quitte à me tromper - ce que j'observe souvent, c'est que les gens vont rechercher dans le couple :
1) Une validation sociale : si je ne suis pas en couple, alors je suis anormal et donc quelque-chose ne va pas chez moi. Cela peut se comprendre, c'est d'ailleurs une question qu'il est sain de se poser.
2) Combler des failles personnelles. Souvent avec l'idée romantique que porter à 2 les charges de chacun pèse moins que de porter chacun sa charge.
Il y a des gens pour qui cela marche très bien comme ça, j'y vois toutefois deux gros risques :
1) Être en couple pour être en couple, qu'importe le compagnon. Et enfin de compte on met un voile sur le véritable problème à traiter. J'ai dans l'idée qu'un couple fondé là-dessus a des bases bien fragiles
2) On se retrouve dépendant de l'autre. Et on ne peut que se retrouver dévasté si celui-ci part. Pire : c'est presque une propéhtie autoréalisatrice car peu de monde apprécie de gérer les problèmes des autres en plus des siens (sans voir bien sûr qu'un aprt des siens est gérée par ailleurs...)
C'est un pari que l'on peut gagner mais je trouve bien risqué, surtout en ayant réalisé une autre voie possible :
Être heureux par soi-même.
Si on atteint cet état, c'est tout gagnant : aucun risque de vraiment souffrir par l'autre au lieu d'être le fil nous retiens au bonheur.
Cela ne veut bien sûr pas dire ne plus avoir de problèmes, mais savoir s'en occuper tout seul, sans les laisser nous pourir la vie.
De prime abord on pourrait croire que c'est une incitation à la solitude et au misanthropisme. J'estime que c'est le contraire : en étant stable, débarassé des frustrations superflues, on est au contraire disponnible pour donner sans réclamer de contreparties.
Mais pour en arriver là, ça demande du temps, de l'introspection, de la critique, tout en restant bienveillant, vis à vis de soi-même.
Je vous laisse réagir avant d'aller plus avant :)