Séparation ambiguë besoin de vos avis

Vita0100 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2021 - 21 janv. 2021 à 06:56
 Vita - 22 janv. 2021 à 10:29

Bonjour

Je me permets d'écrire ici afin d'avoir des avis sur l'attitude à adopter avec mon mari.

Nous sommes mariés depuis 10 ans, ensemble depuis 15 ans, avec deux enfants. Il y a eu des hauts et des bas, des difficultés de communication. Mon mari ayant des horaires décalés et moi travaillant également, ce n'est pas toujours simple de trouver les moments pour parler. De plus avec le temps j'avais l'impression de jouer le rôle du père et de la mère devant m'occuper des enfants le soir (dont les devoirs, moment conflictuel). De son côté il manque régulièrement du sommeil mais minimise les répercussions. Je ne dis pas que nos bas ne viennent que de la, mais ça y contribue...

Mon mari est je dirais impulsif dans ses réactions, et lunatique. Quand il se fâche, il part je ne sais où et peux aller faire des démarches de séparation et de recherche d'appartement, et vouloir aller jusqu'au bout. Dans son lunatisme il peut être très enjoué par des projets, ou s'il est contrarié sur le moment par quelque chose (pas forcément moi, mais il ne va pas me l'exprimer), il va se renfermer (il peut être désagréable et dans ces cas vaut mieux laisser couler, ensuite une fois l'orage passé il redevient agréable).

Bref dans un nouveau moment de fatigue et de rancœurs non exprimées ouvertement, je me prends à la figue "je m'en vais je ne reviendrai pas" et ensuite il se met à chercher un Appart. Nous nous sommes déjà séparés mais ça n'a jamais duré longtemps (Max 2 mois et encore car il revient rapidement à la maison). Il fait ses démarches pour montrer qu'il peut aller jusqu'au bout puis comme je fais bcp d'efforts, il continue... Donc la j'ai peur que nous soyons dans le même scénario. Mais je le vis très mal car selon tombe sur un moment où on allait prochainement arriver sur un projet d'achat qui nous a pris bcp d'énergie, et ses horaires pourraient évoluer dans les 2 ans (ce dont je rêve, c'est à dire qu'il soit présent le soir et les dimanches). Donc là il veut donner un dossier pour un Appart mais celui ci est pour juin. En attendant nous re vivons actuellement une vie de couple tout à fait normale, et reconnaissant que je ne lui laissait plus bcp de place en tant que papa et mari, je fais le max d'efforts pour rééquilibrer les choses. Parallèlement à cela, hier étant de bonne humeur, je lui parle des vac d'été et il est ok de réserver. Après son moment de colère, nous avons visité un Appart et il a signé la demande avec moi (location en attendant l'achat). Donc je ne sais pas où je nage, je ne suis pas bien au travail, je ne dors pas bien...

N'est ce pas ambigu de son côté? 
4 mois ne laisse-t-il pas le temps de laisser voir si nous pouvons nous donner une dernière chance? Quelle attitude adopter pour lui montrer que nous pouvons essayer une dernière fois? J'aimerais que ce nouvel appart à 4 soit un nouveau départ. 
Il fait les choses à l'envers, il se cherche un 2 pièces (avec 2 enfants garçon fille avec presque 6 ans d'écart) et ne réfléchis pas à l'aspect financier.

Les grandes discussions avec lui c'est compliqué, car il se braque et se mure encore plus dans son projet.

j'ai besoin de vos avis pour savoir déjà si vous trouvez que son attitude est cohérente. Et vu son caractère, si je le laisse faire, et si c'est 4 mois se passent bien, quelle serait la logique de tout arrêter? Dans ce cas là je peux me détendre et juste laisser voir passer les semaines.

je précise que j'ai bien la tête sur les épaules et que je propose cette unique dernière chance, et ensuite j'aurais tout fait pour mon couple. Je voyais la perspective d'améliorer notre quotidien par des choses concrètes ces prochains mois et années (horaire de M et entrée à l'école du petit), et redonner sa place au sein de la famille pour qu'il se sente mieux. C'est déjà ce que je fais et je sens le climat de la maison plus agréable. Et nos enfants sentent qu'on est plus soudés dans nos décisions.

voilà je vous remercie pour votre éclairage.

je souhaiterais vraiment une aide pour y voir des signes d'espoir dans ses attitudes ambiguës, et comment laisser descendre la pression pour qu'il nous laisse une dernière chance...

 

Ps: c'est quelqu'un qui ne s'excuse pas, Jamais. Les conversations peuvent alors vite s'envenimer. Mais je n'attends rien de ce côté car je sais comment il est. 

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919
21 janv. 2021 à 14:01

Bionjour,

 

J'ai eu un peu de mal à lire jusqu'au bout, pardon si j'ai raté quelques détails.

Quoi qu'il en soit, ton mari est le premier à souffrir du comportement lunatique que tu décris. Il gagnerait grandement à travailler dessus. Un psychologue ou un psychiatre pourraient lui épargner quelques années de souffrance inutile.

 

Pour le reste, je te souhaite bien du courage à devoir encaisser un tel comportement. Arrivera un moment où tu devras peut-être penser à toi et plus à ton couple. Les enfants ne sont pas une excuse : ils ressentent la souffrance que vous vivez sur l'instant.

1

Bonjour

 

Merci pour ce message bienveillant.

Ce n'est pas quelqu'un qui aime travailler sur lui...remise en question oui au travail mais pas chez lui. Son comportement est plutôt la fuite. Je suis consciente que les enfants ne devraient pas avoir à ressentir tout ça. 

Je vais réfléchir à tout ça.

 

Merci

 

0