24 ans de vie commune et risque de separation

Gozzilo
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 20 septembre 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2021
- 20 sept. 2021 à 14:25
Arkana0
Messages postés
4270
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2022
- 30 sept. 2021 à 14:18

Bonjour,

 

c'est la première fois que je consulte les forums de couple. Je connais mon épouse depuis 24 ans, nous sommes mariés et 3 enfants. Il y a 5 mois, elle m'a annoncé qu'elle souhaitait changer de régions et que je n'étais pas dans ce projet. Comme d'autres messages que j'ai lu, je me reconnais : incompréhension, rien vu venir, pas de signes précurseurs. Sur les premières discussions, elle m'explique que je l'étouffe, qu'elle n'a pas de liberté de penser, que je suis trop éloigné de nos enfants. Que ces sentiments n'étaient plus le même et me reproche de l'aimer comme au premier jour.Bien sûr, j'ai tout pris dans la face. Avec beaucoup de dénis sur mon attitude. Jusqu'à maintenant nos disputes tournaient surtout de mon côté aux critiques de manque de sexe, sa libido étant plus faible que la mienne.

 

aujourd'hui, j'ai beaucoup travaillé sur moi. J'ai pris conscience que je suis dépendant affectif. Je travaille beaucoup dessus. Je suis plus à l'écoute alors qu'avant ses discussions sur le boulot me gavait. Nous avons pris également rendez vous chez un thérapeute. Nous arrivons maintenant à vivre à peu près normalement mais elle reste distante.
 

je voudrai d'autres conseils pour la reconquérir. Je l'aime tellement. J'ai peur qu'elle me dise du jour au lendemain qu'elle me quitte 
 

 

3 réponses

Arkana0
Messages postés
4270
Date d'inscription
mercredi 11 février 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2022
857
21 sept. 2021 à 13:24

Bonjour,

 

Vous êtes sur la meilleure piste possible. La thérapie va vous permettre de mettre en place une communication efficace, vous permettant de détecter, discuter et régler les problèmes avant qu'ils n'aient complètement pourri, ce qui est la meilleur chance de survie d'un couple.

Continue à montrer ta volonté d'améliorer les choses.

 

Concernant la dépendance affective, la seule solution que j'y aie trouvé c'est d'avoir une vie pleinement assumée et remplie de passions auxquelles se consacrer, tout en sachant prioriser ce qui reste important. Ainsi, si ma compagne devait me quitter, ma vie continuerait à être heureuse car elle n'est qu'une des nombreuses rivières qui alimentent le fleuve de mon bonheur.

0