Fin du couple
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 19 févr. 2021 à 18:04
- Fin du couple
- Fin du couple - Accueil - Rupture
- Couple libertin - Accueil - Pratiques
- Fin des règles mauvaise odeur - Accueil - Questions gynécologiques
- Douleur ovaire fin de regle - Accueil - Questions gynécologiques
- Fin de regle marron - Accueil - Règles - Pertes
2 réponses
19 févr. 2021 à 12:52
"je consulte une psychothérapeute pour m'aider car la souffrance est réellement très difficile"
C'est un bon réflexe. Est-ce que ça t'aide ?
Au regard de ce que tu nous décris, ce n'est peut-être pas d'amour mais de désir pour ton mari que tu manques. Et le désir, ça repose beaucoup sur le comportement de l'autre. Ton mari essaye-t-il encore de te surprendre, de te séduire ?
19 févr. 2021 à 18:04
Bonsoir,
Je vais me permettre d'ajouter deux conseils :
Quant à la psychothérapie, si tu es demandeuse de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique, en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, patience donc...;)
--
19 févr. 2021 à 13:01
Les consultations aident oui, mais le processus est très long.
Effectivement il n'y a plus de désir pour l'on mari, mais même si il essayait de programmer des choses ( sorties / surprises etc ..) je ne ressens plus l'envie de faire ça avec lui.
19 févr. 2021 à 13:18
"je ne ressens plus l'envie de faire ça avec lui."
En effet, cela complique les choses. A lui de trouver le moyen de te reséduire, car il y a peu de chance que le temps et l'attente jouent en votre faveur.
Après, il a beau être gentil, parfait sur le papier, les sentiments ça ne se dicte pas, ça ne se mérite pas, ils sont là ou ils ne le sont pas. Tu n'es pas responsable du ressenti qu'il peut avoir avoir face à tes propres sentiments.
Quant à la culpabilité que tu ressens concernant le fait de briser ta famille, tu ne serais ni la première, ni la dernière, et tu ne le fais pas de gaieté de coeur. Tes enfants, même si certains sont peut-être encore jeunes, ressentent la souffrance que vous vivez autant qu'ils ressentiront celle de la séparation. Sauf que la dernière est temporaire. Ils ne seraient pas les premiers enfants de divorcés et tous ne tournent pas nécessairement mal à cause de la séparation de leurs parents.
Enfin le fait de vivre seul, ça fait peur, comme tout changement radical, mais l'humain est aussi doué à faire avec le changement qu'il est doué pour le crainde. Tu ne fais certainement pas exception.
L'échec d'un couple ça n'est pas la responsabilité de l'un ou de l'autre, ni même nécessairement des deux. Un couple heureux c'est une chose fragile et rare : il faut que deux personnes compatibles se rencontrent, que les changements que la vie ne manquera pas de leur apporter ne remettent pas cette compatibilité en cause. C'est au fond tellement rare et fragile qu'il serait très présomptueux de prétendre qu'une majorité puisse en faire l'expérience une fois dans sa vie.
Prends le temps qu'il te faut pour te décider si ton couple vaut le coup d'être sauvé ou s'il ne serait pas mieux au final pour tous de se séparer, car ça amène à de nouvelles opportunités d'être plus heureux ensuite.
Ne prive pas les autres de la responsabilité de leurs propres sentiments en voulant t'auto-flageller
Et si tu dois choisir la séparation, ne sois pas obnubilée par la peur. Des tas de gens bien plus dysfonctionnels que toi arrivent à survivre seuls, tu as certainement les ressources en toi pour rebondir.
19 févr. 2021 à 14:05
Merci pour cette réponse dénuée de jugement , claire et complète
Tu dis beaucoup de choses exactes, notamment sur la comptabilité du couple sur la durée.
Merci d'avoir pris le temps pour me répondre
19 févr. 2021 à 17:21
"Merci pour cette réponse dénuée de jugement"
Ce sont des valeurs mises en avant sur ce forum. Je t'invite à les appliquer au quotidien, ça change la vie parfois :)
"Merci d'avoir pris le temps pour me répondre"
En espérant que ça alimente correctement ta réflexion et t'aide à faire un bon choix le moment venu.