2 réponses
Modifié le 5 mars 2021 à 13:11
Bonjour,
Tu ne précises pas ton âge, mais à te lire tu dois être jeune.
Tu sembles faire une grande dichotomie entre relations "sérieuses" et "plan cul", avec une première souhaitable, une seconde honteuse. Je te présente un autre point de vue :
J'estime qu'on ne peut connaître personne au point de prétendre l'aimer avant d'avoir passé pas mal de temps ensemble, notamment pour qu'il n'y ait plus de voile sur un comportement intime et quotidien.
Pour en arriver là, on part d'une situation où l'on ne peut être attiré que par une entité "chimérique" composée d'un corps bien visible (mais qui peut réserver des surprises avec les vêtements et le maquillage !) d'une partie de personnalité que l'on a pu percevoir, et tout un pan de personnalité que l'on ne peut qu'imaginer et sur laquelle on projette des qualités et des défauts qui viennent de nous et pas de l'autre.
Puis au fur et à mesure que l'on se fréquente, la part imaginaire se dissipe et laisse de plus en plus de place au "réel".
Donc au début on est fatalement dans une situation plus proche du plan cul que du véritable amour et on ne peut qu'être ouvert ou non à une relation plus sérieuse, selon l'évolution des choses.
Avec toi il était vraisemblablement ouvert à une relation sérieuse, mais les sentiments comme la maturité ça ne se dicte pas. Il a laissé une chance à ce que tu pouvais être et il s'est avéré que tu n'étais pas ce qu'il lui fallait à ce moment là.
Ca ne dit absolument rien de ta valeur propre. Un couple peut être dysfonctionnel même avec deux personnes "bien" indépendamment l'une de l'autre.
Quant à ses dernières déclarations, peut-être n'étaient-elles qu'une fuite en avant. Face aux doutes qu'il ressentait, il a essayé de s'engager plus en espérant que ça marche...et ça n'a pas marché. Mieux vaut à ce stade qu'avec un crédit immobilier et des gosses.
Concernant son comportement actuel, peut-être ne s'estime-t-il pas prêt de manière générale à une relation sérieuse, car ça demande des changements qu'il n'est pas prêt à assumer et il va du coup se reporter sur des relations plus légères.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon histoire et d'avoir répondu de façon si structurée !
Je ne peux que dire vous êtes totalement dans le vrai, après avoir reussi à lever la tête du guidon j'ai pu moi-même arriver à la même conclusion.
Je me suis toujours demandé comment etait il arrivé à s'engager auprès d'une autre femme si vite après notre séparation et même me considérer comme une étrangere le jour de cette dernière, après les beaux moments qu'on commençait à se contruire après une longue période sans se voir (confinement) mais je n'aurais jamais de réponse je pense, il m'avait avouer au cours de notre seul et unique échange en novembre qu'il "était dans une période étrange". L'importance n'est plus de cogiter sur le pourquoi du comment de ce qu'il a fait post-rupture, je le sais bien.
Mais il y a des mots que j'ai du mal à oublier, à travers eux j'ai l'impression de n'avoir été qu'un objet et que du coup je ne represante in fine que ça (non pas que pour lui mais aussi pour le monde).
Avant notre séparation définitive, j'ai essayé de rompre à 2 reprises : j'avais l'impression de ne servir qu'à lui procurer de l'affection, on en a donc parlé il me disait que pas du tout, qu'il ne voulait pas me perdre etc... je lui ai donné le bénéfice du doute. C'en ait suivi d'énormes efforts de sa part. Quand je lui ai reposé cette question le jour de notre vraie séparation, sa réponse fut " je ne sais pas oui peut-être" ça m'a détruite..
J'essaye de penser qu'il faisait exprès d'etre méchant pour que je l'oublie vite car d'après lui "la colère permet l'oubli" mais je n'en serai jamais sure et je dois donc essayer de me reconstruire en sachant qu'on ne m'aime pas pour ce que je suis mais pour ce que j'apporte et j'ai un mal fou à contourner cette idée.
Si vous avez des conseils pour travailler sur cet aspect, je suis toute ouie et receptive !
merci énormément