Rupture difficile à supporter

Rimerer Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 - 24 juil. 2021 à 16:50
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 26 juil. 2021 à 09:49

Bonjour, je n'ai pas l'habitude de venir sur des forums pour discuter mais j'en ressent un grand besoin aujourd'hui.

N'y voyez une tentative d'obtenir de l'aide ou un espoir de voir son retour, j'ai juste besoin de vider mon sac et d'avoir un peu de réconfort.. J'en appel à votre bienveillance.

Je vais essayer de faire cours.

j'ai été en couples pendant presque 11 ans avec une fille (je suis un homme). Elle souffrais de vaginisme et nous avons jamais réussi à résoudre ce soucis. L'an dernier en janvier j'ai surpris des message et photos qu'elle échangeait, je vous laisse deviner le genre de messages. Je sais qu'a ce moment elle avait toujours ce soucis. 
J'ai voulu me battre et ai réussi à obtenir une nouvelle chance.

En février 2021 elle m'annonce vouloir la rupture définitive, cette fois ci je l'accepte mais je quitte le domicile seulement en mai le temps de trouver une solution d'hébergement temporaire. 
 

Il y a deux semaines elle reviens me parler et j'y croyais... finalement ce jeudi elle m'annonce avoir résolu son soucis en situation réelle.. Je suis très heureux pour elle mais a l'intérieur je suis dévasté.

Je m'en veux de ne pas avoir réussi là ou elle y est parvenue en un rien de temps sans moi.. Mon égo en a pris un gros coup et j'ai dû mal a me relever depuis..

 

Si vous avez des conseil pour passer a autre choses je suis preneur de toute aides. 
 

Merci de m'avoir lu j'espère avoir été clair

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
26 juil. 2021 à 09:49

Bonjour,

 

Je compatis à ta situation.

Tu ne précises pas vos âges respectifs, cela peut avoir son importance.

 

"Mon égo en a pris un gros coup et j'ai dû mal a me relever depuis."

La bonne nouvelle, c'est que de ce côté-là, la solution n'est "qu'une" question de point de vue : le problème n'est pas le problème mais ta façon de l'envisager.

Une allégorie de la chose :

Tu es dans une situation où tu as face à toi un paysage déplaisant. Finalement, tu parviens à te mettre en marche, tu escalades, ça dure longtemps, mais finalement tu parviens enfin à trouver un panorama magnifique. Tu réalises alors qu'il t'aurait suffi de te retourner dès le départ, mais ça ne te semblait pas envisageable à ce moment-là.

 

Enfin, un conseil plutôt efficace me concernant, espérons qu'il ait le même impact sur toi : Pour chaque situation, identifie le pouvoir réel que tu as dessus, et si cela dépend uniquement de toi ou de quelqu'un d'autre.

Face à une montagne qui te barre la route, tu peux te plaindre qu'elle soit là, maudire la montagne, ou bien tu peux la contourner. A maudire les montagnes,  on souffre.

Le vaginisme de ton ex dépendait énormément d'elle, ton pouvoir dessus était restreint. Avec le point de vue que je viens de te donner, regretter de n'avoir rien pu y faire revient à regretter que la montagne soit restée là.

Ce principe dérive du stoïcisme, mouvement philosophique auquel je te recommande de t'intéresser.

 

0