Jalouse de ses amis, des conseils?

astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - Modifié le 7 août 2021 à 21:39
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 10 août 2021 à 13:29

Bonsoir,

 

Mon homme a de très bons amis depuis plus de 10 ans et moi (suite à un gros soucis de santé) je n'en ai plus depuis une vingtaine d'année....

Quand il va passer des vacances chez eux, ils ne sont pas de la même région que nous donc il y va au moins pour 2 semaines (je n'y vais plus car on n'a pas les mêmes centres d'intérêts et ils n'ont qu'un seul sujet de conversation: leur centre d'intérêt) je me retrouve seule à ruminer en pensant qu'ils s'amusent bien et ça me rend très jalouse et à la fois triste... Je les envies et il m'arrive souvent d'en pleurer... (je ne suis pas complétement seule j'ai mes parents à la maison) mais voilà.

 

Avez-vous des conseils pour arrêter de ruminer et s'occuper seul? Surtout arrêter d'être jalouse? 

Quelqu'un est-il dans une situation similaire?

 

Merci, bonne soirée

3 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
9 août 2021 à 08:53

Bonjour,

 

"Avez-vous des conseils pour arrêter de ruminer"

Je "rumine" très peu, donc il se peut que je me fourvoie quand aux raisons de ce ruminement. Cela vient essentiellement de deux choses :

1) Je me concentre sur ce sur quoi j'ai un pouvoir d'action. Râler sur quelque-chsoe sur quoi je n'ai aps de contrôle direct ça revient souvent à tourner en rond, alors qu'identifier son pouvoir d'action permet justement d'agir.

2) Je me suis fait une idée suffisamment précise de la personne que j'aspire à devenir, j'ai donc choisi d'assumer certains problèmes que ma personnalité pose et ai identifié et commencé à agir sur ceux qui ne me conviennent pas.

 

"s'occuper seul?"

Je pense qu'avant cela il faut peut-être se demander ce que tu penses d'avoir des activités "seule" ?

Et d'ailleurs on peut se poser la question d'avoir simplement des activités avec d'autres personnes que lui. Est-ce que la jalousie ou la peur de vous perdre intevrient alors ? Est-ce que tu n'aurais pas une conception trop binaire de l'amitié ? J'ai peu de véritables amis de longue date en qui j'ai une absolue confiance, mais en revanche j'ai toute une palette de nuance de mes fréquentations : certains avec qui je m'amuse bien en soirée mais qui ne m'intéressent pas pour aller plus loin, d'autres fiables uniquement jusqu'à un certain point... et je m'arrange simplement avec ça.

 

"Surtout arrêter d'être jalouse?"

Pour ça je pense qu'il faut t'intéresser au pourquoi de cette jalousie. Et parfois même aller plus loin. Le principe des "5 pourquoi" aide bien à aller plus au fond des choses.

 

J'espère que cela t'aide déjà un peu.

0
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 78
Modifié le 9 août 2021 à 14:06

Je ne peux pas vraiment avoir des activités seule car je n'ai pas d'amis, quand je dis pas d'amis c'est vraiment personne. C'est impossible pour moi de faire des choses seule (soucis de santé), m'inscrire à des activités pour rencontrer des gens? J'ai déjà participé à un club mais les gens n'y vont que pour l'activité, ont leur vie à côté et ne cherchent pas à faire des rencontres.

Il y a que moi qui suis jalouse et je sais pourquoi, parce que je n'ai pas d'amis, je n'ai pas de passions qui m'occuperaient lui si!

 

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
Modifié le 9 août 2021 à 15:20

"C'est impossible pour moi de faire des choses seule (soucis de santé)"

Effectivement, ça n'aide pas ! Mais il faut voir dans quelle mesure cela te bloque, car les activités c'est très large, tu peux envisager de la couture/broderie par exemple ? Pour citer un exemple personnel, je cultive des plantes carnivores (sur un bord de fenêtre, donc rien de très méchant), mais de là découle pas mal de chose : implication dans une association d'une part, d'autre part m'intéresser à ces plantes m'a amené à m'intéresser aux insectes (proies, auxiliaires de jardinage,...) et plus particulièrement aux abeilles, de là je me suis intéressé au miel et comme j'aime bien l'alcool j'en suis venu à faire mon propre hydromel. En fin de compte je me laisse porter par ma curiosité et mine de rien, ça occupe.

Et des membres de mon asso de cultivateurs m'ont initié au kéfir, qui est un autre mode de fermentation, à mettre en lien avec l'hydromel , bien que là il n'y ait pas trop d'alcool :D

 

"m'inscrire à des activités pour rencontrer des gens? J'ai déjà participé à un club mais les gens n'y vont que pour l'activité, ont leur vie à côté et ne cherchent pas à faire des rencontres."

C'est un bon réflexe pourtant ! Mais effectivement les choses se font un peu au hasard et probablement en ne forçant pas trop les choses : un peu comme à la pêche, laisser venir et voir avec quoi on repartira. C'est peut-être là où l'activité associative est un peu plus intéressante car on ne parlera alors plus d'activités, mais de projets, et de là ça implique un engagement plus fort les uns envers les autres qui, pour moi s'est transformé en de belles amitiés.

0
astro-girl Messages postés 385 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 78
10 août 2021 à 11:57

Ok bah c'est bien tu as de la chance!

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 920
10 août 2021 à 13:29

Continue d'essayer, tu as eu de premiers bons réflexes, je te donne d'autres pistes d'inspiration et ça devrait bien finir par donner quelque-chose :)

0