Cohabitation difficile avec son chat

Inconnue - 26 sept. 2021 à 14:46
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023   - 26 sept. 2021 à 18:48

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur une situation que je vis.

Je ne suis pas familière aux animaux de compagnie. J'en ai même eu des expériences assez difficiles avec ceux de mes amis par le passé. 

J'ai rencontré un homme et nous nous aimons beaucoup. Nous envisageons de vivre ensemble. Quand je l'ai rencontré il m'a dit avoir un chat et je lui ai fait part de mes appréhensions sur les animaux. Avec le temps, j'ai réussi à faire "ami-ami de loin" avec son chat (ce qui est un exploit pour moi). Je la tolère et puisque c'est son appartement, je ne peux et ne veux m'imposer. Seulement son chat depuis un certain moment à la manie de faire ses besoins dans notre baignoire. Niveau hygiène c'est vraiment pas terrible et pour moi c'est le faux pas de trop. Litière changée, propre, rien qui ne puisse la conduire à faire ses besoins ailleurs et pourtant... Je le vis très mal. Je suis un peu maniaque quand il s'agit de la salle de bain surtout que c'est notre espace à nous. Bientôt nous allons emménager dans un nouvel appartement ensemble et je crains que le chat ne continue cette mauvaise habitude. Je lui en ai parlé mais il semble le prendre assez légèrement. Je lui ai même dit d'aller voir un véto ou quiconque qui puisse aider ce chat mais aucune réaction de sa part. Je ne veux pas le brusquer. Je fais des concessions mais un chat qui fait dans la baignoire ou ailleurs dans la maison que sa litière j'ai vraiment du mal. Que puis je faire.. ? Merci d'avance. P.s : c'est un chat d'appartement.

A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 929
Modifié le 26 sept. 2021 à 16:54

Bonjour,

En fin de compte, plutôt que d'un forum de couple, c'est un forum de dressage de chats qu'il te faut !

Les chats peuvent être très stricts concernant la litière (et il faut 1 bac de plus qu'il n'y a de chats. Pour un seul, il en faut deux !). Vous pouvez donc essayer différentes litières et vous tenir à celle qui semblerait lui convenir.

Concernant la baignoire, avec quoi la nettoies-tu ? Si c'est à la javel, tu entretiens un cercle vicieux : les chats adorent l'odeur du chlore et ça ne fera que l'inciter à retourner faire ses besoins dedans.

Ensuite, il y aura la question des mauvaises habitudes... Pour ça il n'y a qu'une consistance à toute épreuve et du renforcement positif (récompense quand il fait dans la litière).

Enfin, si ce chat utilisait correctement sa litière depuis un moment, le fait qu'il fasse ailleurs peut être un signe de stress : quelque-chose qui le gêne, dans son environnement ou bien parce qu'il est malade. Pisser en dehors de la litière est un signal fort qu'envoie le chat, car il apprend très rapidement que ça implique une réaction très rapide de ses propriétaires !

0
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023   333
26 sept. 2021 à 18:48

Et je vais me permettre d'ajouter que sa gamelle doit être très éloignée de la litière

0