J'aime une fille plus âgée que moi

Tom914 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2022 - 6 mai 2022 à 10:50
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 6 mai 2022 à 11:34

Bonjour à tous, je poste un message sur ce forum car je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Je me présente, je m'appelle Tom et j'ai 14 ans. Mon problème est le suivant : j'aime une fille qui a 16 ans, j'ai compter, j'ai 2 ans et 3 mois d'écart avec cette fille qui se prénomme Léa. Je fais vous racontez les faits récents pour que vous compreniez plus facilement. Il y a 4 mois je me suis pris un râteau d'une fille de ma classe et je venait tous juste de m'en remettre je n'avais plus l'envie d'aimer et malgré tout je suis retombée amoureux. Il y a 1 semaine j'ai fait un séjour de 4 jours organisée par la ville où j'habite, tous les participants se trouvait avoir entre 1 ans et 3 ans de plus que moi et parmis eux se trouvée Léa, durant ce séjour je me suis rendue compte que les gens de mon âge me paraissaient ennuyeux et que j'avais la maturité d'un lycéen. Je connaissais tous les participants car il y a un service jeunesse dans notre ville et je parle beaucoup avec des gens qui sont plus âgé que moi j'étais déjà amis avec Léa et 2 autres de ses amis avant le séjour et ce séjour m'a permis de me rapprocher d'eux, de parler beaucoup avec eux, je les ai même en amis sur discord. Je me suis rendue compte que je commencé à développer des sentiments amoureux pour Léa même si je voulais pas l'assumer moi même car elle était plus âgé. Je la considère comme mon amie car je connais des centres d'intérêt, ce qu'elle aime...etc. je ne sais pas du tout quoi faire car je n'ai jamais était dans une situation comme ça, j'ai peur du point de vue de ses amis...etc et puis il y a tellement d'autre mec intéressant qui sont au lycée que je pense n'avoir aucune chance. Que dois-je faire lui dire ou pas ? Pour des gens plus âgé cette différence d'âge ce n'est rien mais pour des gens qui sont encore en école ça paraît énorme, par exemple quand je passerais au lycée, elle passerat à l'université. Je vous remercie pour vos réponse, j'ai posté ce message car je vois souvent des filles dans cette situation sur les forum mais je n'ai vue aucun garçon peut-être sont t'il trop timide ? Où on t'il honte ?

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918
6 mai 2022 à 11:34

Bonjour,

C'est un homme dans sa trentaine qui te rpéond.

"Pour des gens plus âgé cette différence d'âge ce n'est rien mais pour des gens qui sont encore en école ça paraît énorme"

Et tu as tout à fait raison, d'autant que son point de vue à elle, quand bien même elle serait tentée, il y a toute la pression sociale qu'elle subira également. Il ne faut donc pas en espérer grand-chose, MAIS...

"je me suis pris un râteau d'une fille de ma classe et je venait tous juste de m'en remettre je n'avais plus l'envie d'aimer"

Tu n'es probablement pas aidé par les hormones chamboulées à 'ladolescence, mais il est très important d'avoir le bon point de vue sur les choses.

Je te conseille de partir du principe que tu ne peux prétendre connaître et donc être vraiment amoureux qu'après avoir entretenu une relation suffisamment intime et prolongée avec quelqu'un. Ce que tu ressens avant est une attirance physique et pour ce que tu devines de la personnalité de l'autre. En effet, tout le monde porte une attention particulière à l'image qu'il renvoie et le masque ne tombe réellement qu'après beaucoup de temps et d'intimité.

En pensant ainsi, tu fais chuter l'enjeu pour toi : la personne n'est pas l'amour de ta vie, mais une possibilité à explorer pour le savoir vraiment.

Ensuite : "Que dois-je faire lui dire ou pas ?"

A ton âge on a tendance à vouloir se cacher un maximum, pour se protéger. C'est contre-productif. Il vaut mieux assumer sans en faire trop : je te renvoie à ce que j'ai dit précédemement en rajoutant que l'outrance n'aide pas. Ca fait beau dans les films, mais à moins d'avoir une intimité particulièrement établie ça te fait plus passer pour un désespéré ou un dingue. De même, veille à ne pas mettre les gens sur un piédestal : ça t'affirme comme inférieur et tu seras considéré comme tel (et ça n'est pas séduisant). La bonne posture à adopter serait plutôt "Je te trouve mignone (et si tu la connais un minimum : "et je te trouve intéressante"), je t'en informe et maintenant voyons où cela nous mène." marche bien mieux.

L'avantage de cette posture, quand elle est bien assumée, c'est que les situations les plus compliquées peuvent te faire gagner des points : les filles savent le courage que ça demande et le courage c'est généralement séduisant. Ca ne te garantit pas la réussite, mais ça joue en ta faveur.

Enfin, et c'est d'autant plus vrai à ton âge, il faut faire attention au ridicule. Pour toi et pour elle. Donc voici comment je m'y prendrais à ta place :

1) J'y vais, pas pour la "gagner", mais simplement pour l'informer que je suis une option envisageable et lui permettre de faire ses choix en connaissance de cause

2) Je veille à m'isoler avec elle, sans ton dramatique. Si elle est avec des amies, je les salue poliment et les préviens que je vais parler en privé avec elle. (Idéalement, je ne demande pas, j'affirme). Si elle ne veut pas, j'insiste en disant que c'est important pour moi, si elle ne veut toujours pas, je salue tout le monde poliment et je m'en vais : elle n'est pas intéressée, au moins pour le moment.

3) Je lui dis que je la trouve mignone et que je veux donc voir jusqu'où cela pourrait nous amener. A ce stade elle peut opposer quelques "test", le plus classique étant "j'ai déjà un copain". Il ne faut pas abandonner trop facilement. Une technique assez facile dans ce cas c'est de réagir ainsi : "Ouah, c'est bien ça d'avoir déjà trouvé l'homme que tu vas épouser et avec qui tu vas passer tout le reste de ta vie !" Si elle dit que oui c'ets trop bien : ça ne sert à rien d'insister, tu peux terminer la discussion poliment avec elle et respecter son choix. Autrement, il faut insister : tu es une alternative qu'elle devrait étudier sérieusement.

Attention : surveille son comportement : si tout son corps semble dire qu'elle veut partir (quand bien même elle continue à discuter), il vaut mieux en conclure que tu ne l'intéresses pas, qu'il faut respecter ça et la libérer poliment. Persister serait contre-productif.

4) Si tout se passe idéalement, et qu'elle est ouverte à la possibilité, il te faudra lui proposer de faire une activité ensemble (attention : ensemble, pas à son service, être gentil c'est bien, mais ça n'est pas un argument de séduction en tant que tel). Rien de bien compliqué ni d'alambiqué : proposes-tlui quelque-chose que tu aimes bien faire pour la faire entrer dans ton monde. Si elle demande à faire autre-chose (et c'est très bien : c'est un signe de son intérêt !), tu peux accepter cette contre-proposition tant que ça te convient aussi

"il y a tellement d'autre mec intéressant qui sont au lycée que je pense n'avoir aucune chance."

Il n'y a qu'en y allant pas qu'on n'a aucune chance. Le tout c'est de rester respectueux, bienveillant, et de ne pas en faire un drame. Considère qu'une interaction agréable est une réussite en soi, même si elle ne mène pas à un couple.

0