Elle m'a quitté mais j'ai encore des sentiments

MuGeN - 5 sept. 2022 à 15:03
 MuGeN - 7 sept. 2022 à 09:33

Bonjour,

Je ne sais pas vers qui me tourner donc je viens poster ici car je suis totalement perdu. Si je peux avoir l'avis des femmes, ça m'aiderai peut être a mieux comprendre.

Je suis un homme de 37ans et j'ai rencontré mon ex (34ans mère célibataire) sur une application de rencontre.

Au début (fin mars), tout allait bien, nous avions un bon feeling et nous avions des échanges quotidiens (messenger, visio car nous ne vivons pas dans le même pays/relation à distance avec un décalage horaire), tout était léger et fun.

Nous parlions souvent le midi (8h du matin pour elle) et entre 22h et 1h du matin (soit 18h - 21h pour elle).

Nous avons rapidement développé des sentiments l'un envers l'autre, plus rapidement du coté de mon ex d'ailleurs, au bout de 2 semaines, elle m'a dit "je t'aime".

Je ne voulais pas être malhonnête et je lui ai répondu sincèrement que j'éprouvais une forte attirance pour elle et que je l'apprécié beaucoup mais qu'il me fallait encore du temps pour mieux la connaitre.

Fin-avril, je décide de venir à sa rencontre. Nous avons fait un petit voyage ensemble de 4j en amoureux, c'était magnifique. Nous nous sommes encore plus rapproché. Les sentiments étaient bien présent. Nous avons parlé de nous et d'un futur rapprochement géographique (car je devais la rejoindre 3 mois plus tard). Elle m'a confié qu'elle voulait quelqu'un qui puisse s'occuper d'une famille car elle est mère célibataire et qui pourrait subvenir au besoin de son enfant. J'ai répondu que ne pouvais pas le faire actuellement car à cause de la distance, de ce que va engendré le déménagement, le changement de vie etc ... mais que je pourrais le faire dès que j'aurai stabilisé ma situation.

J'avais l'impression que ça lui a fait un peu de peine.

Après les 4j, nous rediscutons (chat et visio) et elle commence a vouloir me tester. Elle me dit qu'elle a trouvé du travail dans un autre pays et que c'est une bonne opportunité pour elle. Ce que je répond que si elle pense que c'est une opportunité, et que c'est vraiment ce qu'elle veut, elle devrait accepter et nous continuerons la relation à distance.

Elle me répond que ce n'était pas ce qu'elle attendait de moi, elle voulait plutôt que je la retienne.

Elle me dit également que je ne posait pas beaucoup de question au sujet de son enfant, et de sa famille. Je lui dit que je préfère me focaliser sur elle pour le moment.

Suite à ça, elle me dit qu'elle a besoin de temps seule.

Du coup, je lui laisse un peu seule mais je lui envoyé de temps en temps des messages pour avoir de ces nouvelles sans être dans l'excès.

Elle me répond et tout redeviens fluide, du coup, nous continuons nos échanges comme au tout début.

Je la revois mi-mai pendant 2j afin de discuter en tête à tête et de la réconforter sur mes intentions. Je lui ai dis que même si je ne lui ai pas encore dit "je t'aime" mais que je l'apprécié beaucoup et que je ferais en sorte que cette relation fonctionne, il faut juste qu'elle me laisse un peu de temps. Elle était d'accord pour m'attendre.

Je repars dans mon pays en comptant les jours, avec une hate de la revoir rapidement à nouveau.

La communication entre nous reste bonne, mais quelques fois, elle me sort un "je t'aime" en attendant un retour de ma part. Ce a quoi, je lui répond qu'il me fallait encore du temps.

Au bout du 3ième mois (juin), ça devient compliqué pour moi car l'approche du départ, finalisation du déménagement, organisation de la nouvelle vie, finalisation des projets pour le boulot etc ... je l'avais prévenu que c'étais un mois où je serai pas mal occupé et du coup, nous avons moins échangé que d'habitude. 

Mi-juin, elle me dit qu'elle ne voit pas d'avenir entre nous, car je ne suis pas assez engagé, que je ne lui ai pas encore dit "je t'aime" et elle croit que je me désintéresse de son enfant. Elle me dit qu'elle ne veut pas continuer cette relation car ça l'épuise.

Je lui répond que je suis actuellement assez occupé également mais j'ai toujours des sentiments forts pour elle et qu'on allait bientôt ce revoir.

Après cette épisode, les échanges deviennent de plus en plus froid. Je me dis qu'il faut que je lui laisse un peu de temps seule afin de faire retomber la pression mais je continuais de lui envoyé quelques messages de temps en temps. Je recevais des réponses assez courtes et parfois distant.

Cela durera jusqu'à fin juillet ou elle me dis qu'elle a rencontré une nouvelle personne et qu'ils sont ensemble depuis le 5juillet.

C'est une de ces connaissances qui l'avait dragué il y'a 10ans de ça mais qu'ils ne se s'étaient pas mis en ensemble à l'époque, chacun avait fait sa vie. Il vient d'être divorcé et à 1 enfant. Du coup, elle s'était dit qu'ils avaient la même situation et que c'était peut être plus simple pour eux de se mettre ensemble.

Elle m'a donnée les raisons de la rupture, je ne suis pas assez engagé dans la relation, je ne lui ai pas dis je t'aime du coup, elle ne savait pas si j'étais sérieux ou pas et que je ne me suis pas assez intéressé à sa famille et plus particulièrement à son enfant.

Elle me dis qu'elle est désolé pour moi, mais veut qu'on reste ami, qu'on pourrait prendre un café ensemble de temps en temps.

Je lui ai dis que c'était un peu compliqué pour moi, de subir la rupture et d'apprendre qu'elle a tourné la page aussi rapidement. Je lui ai également dit que mes sentiments étaient sincère et que pendant le mois de juillet, j'étais en train de préparer mon arrivé mais également notre vie à 3, maison, boulot, j'avais également trouvé des locaux pour qu'elle puisse travailler près de la maison, meilleur situation car bien plus passant que là ou elle est actuellement etc ...

Elle me dit qu'elle regrette vraiment que je ne lui ai pas dit tout cela avant mais qu'elle ne peut pas faire marche arrière, qu'elle ne pouvait pas non plus quitté son nouveau copain et qu'elle ne retournerai jamais avec moi. également qu'elle était désolé de ne pas avoir pu m'attendre car elle me l'avais promis. Mais elle veut qu'on reste en contact et insiste pour qu'on soit ami.

ça fait maintenant 1 mois que je suis en silence radio, pour moi, car la rupture a été assez dur a encaisser et de savoir qu'elle a pu tourner la page aussi rapidement me fais croire que notre histoire n'avais aucune importance à ces yeux, mais j'ai l'impression qu'elle était sincère sur ses sentiments envers moi.

Pour moi, les raisons qui ont fait que cette relation est finie sont la distance, le décalage horaire, un manque de compréhension car on est encore dans la phase de connaissance de l'autre.

Pour le moment, j'ai encore des sentiments du coup, j'ai envie de la reconquérir car j'ai l'impression qu'on avait un avenir ensemble.
J'ai également l'impression qu'elle regrette vraiment sa décision mais elle s'est déjà engagé dans sa nouvelle relation du coup, elle ne peut pas revenir en arrière et comme elle est dans la phase lune de miel (ça fais 2 mois qu'ils sont ensemble), tout ce que je dis ou ce que je fais n'aura aucune utilité, donc je reste en silence radio.

Avez-vous des conseils à me donner?
Comment elle peut se remettre en couple aussi rapidement?
Pourquoi veut elle qu'on reste ami? Est-ce que je suis son plan B?
Est-ce que sa nouvelle relation est une relation pansement?

Merci à vous de m'avoir lu jusqu'au bout.

A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 931
5 sept. 2022 à 17:57

Bonjour,

C'est un avis masculin que tu auras de ma part :)

"Pour moi, les raisons qui ont fait que cette relation est finie sont [...] un manque de compréhension car on est encore dans la phase de connaissance de l'autre."

Je formulerais ça autrement : une communication encore lacunaire, puisqu'il semble qu'elle avait des attentes très (trop ?) strictes, auxquelles tu tentais de répondre, mais sans qu'elle s'en rende compte.

"elle commence a vouloir me tester. [...] Elle me répond que ce n'était pas ce qu'elle attendait de moi, elle voulait plutôt que je la retienne."

Ça n'est pas un comportement d'adulte ces tests. Un adulte adresse le problème : elle souhaite des garanties de ton engagement. Et en discute posément.

"Comment elle peut se remettre en couple aussi rapidement?"

Je devine un travers dans ce que tu nous écris :

"au bout de 2 semaines, elle m'a dit "je t'aime"."

"Elle m'a confié qu'elle voulait quelqu'un qui puisse s'occuper d'une famille [...] J'ai répondu que ne pouvais pas le faire actuellement [...] mais que je pourrais le faire dès que j'aurai stabilisé ma situation. J'avais l'impression que ça lui a fait un peu de peine."

Ca laisse penser que cette femme est davantage à la recherche d'un rôle dans lequel elle va vouloir faire rentrer "n'importe-qui". Dit autrement elle cherche quelqu'un pour le projet, là où il est bien plus sain de monter un projet avec la personne à qui elle a affaire.

1

Bonjour,

Merci pour ton analyse, en effet, j'ai l'impression qu'elle recherché un rôle de chef de famille, ce que je conçoit car étant une mère célibataire, elle a besoin de soutient, de sécurité, etc ... Ce que je lui ait garantit mais qu'il me fallait un peu de temps pour cela.

Ce que je ne comprend pas, c'est est-ce que j'ai été laxiste dans cette relation? est-ce que je ne me suis pas assez engagé? je ne pense pas qu'on quitte quelqu'un au bout de 4 mois juste parce que cette personne ne lui a pas dit "je t'aime". Pourtant je lui ai signifié à plusieurs reprises mes sentiments pour elle, que se soit dans les mots ou dans les gestes.

Ce qui me fait le plus de peine, c'est que j'ai l'impression (pendant la discussion post-rupture), qu' elle regrettait vraiment de ne pas avoir attendu un peu plus avant de vouloir rompre.
Elle ne me dit pas qu'elle n'a plus de sentiment pour moi, mais je vois qu'au fond d'elle, elle est toujours amoureuse (pleure, tristesse etc ...).

Elle voit quelqu'un mais veut qu'on reste ami et veut qu'on ait des moments à 2 (aller au café), donc je sais qu'elle tient encore à moi ou du moins, que je suis son plan B si la relation actuel échoue.

Pour le moment, je suis en silence radio pour me reconstruire mais dans un coin de mon esprit, j'ai encore un peu d'espoir mais je ne sais pas si c'est vraiment bon.

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 931 > MuGeN
6 sept. 2022 à 10:04

"est-ce que j'ai été laxiste dans cette relation? est-ce que je ne me suis pas assez engagé?"

Au vu de ce que tu as décrit, tu as eu un comportement plutôt sain : tu as donné des gages à un rythme plutôt sain, bien que pressé par le rythme qu'elle voulait imposer (trop vite à mon humble opinion), sans pour autant t’emprisonner avec une personne que tu ne connais pas encore assez. Ce qu'elle voulait, c'est un pari, et personne ne pourra te reprocher de ne l'avoir pas fait, d'autant qu'il y a un enfant qui va se retrouver ballotté dans la relation.

"elle tient encore à moi ou du moins, que je suis son plan B si la relation actuel échoue."

Je pense aussi qu'il y a de ça. A toi de voir sous quelles conditions vous reprendriez si ça doit se faire : car se pose alors la question du respect qui t'es dû.

"Pour le moment, je suis en silence radio pour me reconstruire mais dans un coin de mon esprit"

Ce qui me paraît globalement sain. Tout du long tu me paraît être celui qui a été raisonnable et tu payes le prix de ses décisions à elle. Ca peut paraître romantique de tout risquer pour une relation, mais c'est en fait un comportement toxique (surtout quand on l'attend de l'autre). On vit dans la vraie vie, pas dans un film.

2
MuGeN > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
6 sept. 2022 à 23:53

Bonjour et merci pour tes réponses.

C'est exactement ce dont j'avais besoin, d'une analyse impartiale et extérieur.

"bien que pressé par le rythme qu'elle voulait imposer (trop vite à mon humble opinion)"
En effet, elle m'avait dit qu'elle était envieuse de ces amis qui sont en couple et voulait la même chose. A 34ans et étant mère célibataire, la société, les amis, la famille, l'approche de la ménopause etc ... tout ces facteurs mettent une pression et donne un sentiment d'urgence, donc, je comprend qu'elle soit pressée.

"A toi de voir sous quelles conditions vous reprendriez si ça doit se faire : car se pose alors la question du respect qui t'es dû"
Bien entendu, si je suis son plan B et qu'elle se repointe si sa relation a échoué, je ne serai pas là a l'attendre avec les bras grand ouverts. Il va falloir tout refaire depuis le début comme un nouvelle relation et non une reprise. Il va falloir qu'elle fasse le nécessaire pour recoller les morceaux car c'est elle qui à rompu (et non, ce n'est pas une question d'égo, mais pour moi, si elle veut vraiment revenir, il faut qu'elle s'implique). C'est pour cela que je fais un silence radio a durée indéterminée, pour me reconstruire et si elle me recontacte, c'est qu'elle serait revenu d'elle même et non à cause d'une forme de manipulation amoureuse que conseille certains sites ... etc.

"Ca peut paraître romantique de tout risquer pour une relation, mais c'est en fait un comportement toxique (surtout quand on l'attend de l'autre). On vit dans la vraie vie, pas dans un film."
En effet, je ne quitte pas tout pour être avec elle, le projet de changement de vie, de changement de pays date depuis quelques temps déjà (j'avais déjà en tête de le faire depuis 5ans) et j'ai préparé le terrain depuis le début de l'année, donc avant de la rencontrer. Cette relation aurait été un gros bonus pour moi.

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 931 > MuGeN
7 sept. 2022 à 09:16

Au fil de tes réponses, je suis de plus en plus convaincu que tu es quelqu'un de très équilibré. C'est quelque-chose de rare et de précieux donc sois-en fier. Ca n'évite pas les cahots de la vie, mais ça permet d'y faire face plus sereinement.

2
MuGeN > Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023
7 sept. 2022 à 09:33

Merci pour ce compliment.

Je me considère comme étant quelqu'un d'assez rationnel et de réfléchi. J'avais vraiment besoin d'un point de vue externe et neutre pour y voir plus clair car les amis, c'est pas impartial :)

Et quelques fois, on a besoin de prendre un peu de distance, prendre de la hauteur par rapport à la situation mais quand on a la tête dedans, c'est un peu compliqué.

Donc merci à toi pour tes réponses très éclairés et qui m'ont vraiment rassuré et fait du bien.

Donc un grand merci à toi. 

1