Je ne sais pas si ma relation est saine

Anonyme190107 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 - Modifié le 24 déc. 2022 à 08:40
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 28 déc. 2022 à 17:03

Bonjour, j'aime ma petite amie vraiment, mais je me demande si notre relation est réellement  seine (une demande peut-être injustifiée).

 Pour commencer je vais parler de moi car je peux être par moment assez toxique. J'ai sûrement un syndrome de "monsieur je sais tout" et il peut m'arriver de rabaisser même si je fais le maximum pour éviter cela. Avant d'être en couple j'étais très égoïste et je ne pensais qu'a moi quitte à rabaisser les autres. J'ai depuis pas mal changé (en mieux) mais ce n'est pas encore parfait. 

maintenant je voudrais parler de ma petite amie, elle est belle intelligente drôle gentille tout ce qui peut plaire mais par moment elle peut être très froide avec moi. En effet a la suite de journée ou on passe beaucoup de temps ensemble le lendemain celle ci est très froide et distante elle évite de me parler ou m'ignore. Ça arrive assez souvent je dirais 5 fois toutes les 3 semaine.

 Souvent  elle vient me parler quand elle s'ennuie (jusque-là je ne peux pas lui en vouloir) mais des qu'elle trouve quelque chose a faire elle stop la discussion et part faire cette chose. Il peut arriver par fois que je parle de mes problèmes familiaux et que d'un coup elle parte faire totalement autre chose. J'ai parfois l'impression d'être une simple source de divertissement.

Aussi la plupart du temps lors de nos disputes c'est a moi de revenir vers elle en me justifiant même si je ne suis pas en tort (peut être un sentiment que tout le monde ressent je ne sais pas) par exemple une fois celle ci m'a critiqué devant mes amis je lui en ai voulu pour ça et ça a été a moi de revenir vers elle en lui disant que j'avais pas a m'énerver ainsi et en m'excusant. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais voilà. J'aime cette fille vraiment je n'est jamais était aussi heureux qu'avec elle mais je m'interroge quand même. 
 

toute réponse est la bienvenue merci d'avance !

A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 403
Modifié le 25 déc. 2022 à 10:00

Bsr

Elle est peut être comme vous, égoïste

Il va falloir tout les deux mettre de l'eau dans votre vin sinon ça ne durera pas...


2
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 919
28 déc. 2022 à 17:03

Bonjour,

Tu ne précises pas vos âges, ça a son importance ! Je vous devine cependant tous deux un peu jeunes.

J'ai sûrement un syndrome de "monsieur je sais tout" et il peut m'arriver de rabaisser même si je fais le maximum pour éviter cela. Avant d'être en couple j'étais très égoïste et je ne pensais qu'a moi quitte à rabaisser les autres. J'ai depuis pas mal changé (en mieux) mais ce n'est pas encore parfait.

Être conscient de ses défauts et travailler à leur résolution est la preuve d'une maturité que tous n'atteignent pas. Si c'est un travers que tu veux corriger pour ton propre bien être et pas seulement pour plaire à quelqu'un d'autre.

c'est a moi de revenir vers elle en me justifiant même si je ne suis pas en tort

Ca arrive à beaucoup de gens. S'il est parfois intelligent de prendre sur soi pour apaiser une situation particulière, y être contraint trop souvent est peut-être le signe d'une faible confiance en soi qui pousse à s'écraser pour s'attirer les faveurs de l'autre. Le confort qu'on y gagne sur le moment se paie souvent au prix du mépris de l'autre qui grandit. Il y a un lien possible avec ton "syndrôme du M. je-sais-tout" qui est aprfois une stratégie de compensation quand on a une faible confiance en soi.


0