Je crois que mon copain ma trompé avec ma meilleure amie...
Lolamini - 31 août 2020 à 09:57
- Il m'a trompé avec ma meilleure amie
- Il m'a trompé - Accueil - Vie amoureuse
- Je suis jalouse de ma meilleure amie - Accueil - Vie amoureuse
- Meilleure pilule contraceptive - Guide
- Douleur trompe gauche - Accueil - Questions gynécologiques
- Surnom pour sa meilleure amie - Accueil - Vie amoureuse
2 réponses
3 août 2020 à 09:59
Bonjour,
En préambule, un petit conseil quand tu demandes de l'aide sur un forum : essaie de faire quelque-chose de plus aéré que le gros pâté qu'on a là, car ça décourage de le lire.
ceci étant dit, heureusement que tu as une bonne qualité de rédaction et malgré les apparences, tu n'as pas trop répété les mêmes choses.
Pour en revenir à ton problème :
J'ai l'impression que le fond de tout, c'est ton manque de confiance en toi. C'est lui qui te pousse à être jalouse, "paranoïaque" et à souffrir de la situation. C'est également lui qui use ton copain, car c'est TRES fatiguant de devoir sans cesse calmer les problèmes irrationnels de quelqu'un quand on a en plus les siens à traiter (d'où le rejet qu'il a fait à un moment).
Au contraire, en ayant confiance en toi, tu te places dans une situation où tu n'attends plus l'approbation des autres : la seule qui compte, c'est la tienne. Mécaniquement il se passe alors deux choses :
1) N'étant plus un poids pour les autres, ce sont eux qui vont chercher à aller vers toi (et tu seras en mesure de choisir ceux que tu acceptes)
2) En ayant confiance en toi, tu te respectes et cela pousse les autres à faire de même.
Tu n'auras donc plus à courir derrière un copain qui pourrait te tromper. Ce même copain serait alors conscient qu'il faut te mériter et faire attention à ce qu'il fait.
Partant de là, j'envisage l'amour comme une rivière qui vient alimenter le fleuve de ton bonheur, pas comme le fleuve dans lequel vient se mélanger la rivière de ton égo.
Concernant son comportement à lui, il est tout à fait plausible qu'il ait été sincère :
- Lui, tout comme ta meilleure amie, peuvent ressentir une alchimie sans s'en rendre compte. Ce n'est pas pour autant qu'ils vont décider de tromper leurs copains et amis respectifs. Et quand bien même cela se ferait, cela ne ferait que révéler les failels d'un amour pas si parfait que ça. Vous êtes encore à un âge où l'on se construit. Il faudra alors faire avec et en tirer le meilleur parti.
- Son comportement de rejet (excuses bidon, ne pas répondre à tes messages), bien qu'un peu infantile peut s'expliquer par la lassitude d'être fliqué par sa copine.
Je ne vois donc rien de trop alarmant à ce que tu te remettes avec lui, mais avec deux réserves :
1) Malgré toute la rationalité du monde, la confiance est ce qu'elle est. Si tu n'es pas capable de lui faire confiance, vous repartez pour une sacrée galère.
2) Tu devrais repartir sur de nouvelles bases. Ce n'est pas à lui de te rassurer, c'est à toi de devenir une personne solide (et récirproquement d'ailleurs). Ainsi au lieu de vous servir mutuellement de béquilles, vous pourrez avancer côte à côte bien plus loin.