Amitié compliqué voir cassé?

Los61 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2022 - Modifié le 8 déc. 2022 à 09:42
 Los61 - 15 déc. 2022 à 19:20

Bonjour, on est en colloc avec 2 amies mais depuis quelques temps ca ne va plus 

Message: 

La personne me reproche que j'en ai rien à *faire* de ce qu'elles disent (qu'alors c'est hors contexte pour moi) et qu'elle a fait des efforts mais est épuisé et à bout de tout ça et reviens en disant qu'elle ne demande plus d'effort de ma part vu que je m'en fou. Et termine par "oui je suis la méchante etc" et qu'elle vivra bien avec.

De mon coté pas mal de chose hors contexte (parfois oui je suis un peu dur dans certaines paroles mais c'est une accumulations de remarques qui font que (sachant que de leurs cotés elles font des trucs similaires parfois) mais bon passons.

Actuellement on s'ignore on ne se parle plus (j'ai tendance à m'isoler dans le silence et ce n'est pas forcément volontaire)

De leur coté elles ont plutot l'air de bien le vivre elles rigolent etc font leur truc de leur coté etc

De mon coté c'est compliqué car elles pensent des choses qui sont fausses. 

Si je m'en foutais comme elles le prétendent, je ne serais pas venu en colloc.

Je ne sais pas comment réagir à tout ça (je suis archi nul en relation et j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens etc.

Désolé pour ce petit pavé (j'espère être dans la bonne partie du forum)

Ps: je sais que j'ai des torts pas de soucis avec ca

Merci pour l'aide

A voir également:

8 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918
8 déc. 2022 à 09:47

Bonjour,

Ton sujet a été supprimé automatiquement à cause de l'emploi d'un gros mot que j'ai pris l'initiative de remplacer par "*faire*". J'imagine que c'est surtout pour son autre sens plus littéral.

Pour en revenir à ton problème : "j'ai beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens"

Je pense que le noeud est là : peux-tu détailler ce point ? Selon d'où cela vient-il ?

Parce que si tu n'exprimes pas ton point de vue, elles sont plus ou moins forcées d'en inventer un pour toi et tout le monde n'a pas la même compréhension du monde ni la même façon d'aborder les choses que toi. Attendre que les autres devinent précisément ce que tu ressens est utopique et tu es la seule à pouvoir y faire quelque-chose.


0
Los61 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2022
8 déc. 2022 à 09:55

Oui je reprenais juste les termes désolé.

Ca doit venir de l'enfance, j'ai toujours eu du mal à exprimer ou me laisser aller.

J'aime ma famille mais c'est pareil j'ai du mal à le montrer (le simple faite d'être la il est vrai que pour moi ça veut dire que j'aime bien être avec elles)

Le message est venu après que j'ai envoyé un message en m'excusant

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918
8 déc. 2022 à 10:30

"j'ai toujours eu du mal à exprimer ou me laisser aller."

S'il ne faut pas juger la timidité et la retenue comme des traits de caractères indésirables, il faut distinguer ce qui relève de la personnalité et ce qui relève du trouble. En général, quand tu en souffres et que ça te handicape au quotidien, c'est qu'on n'est plus tout à fait dans le simple trait de personnalité et ça peut être le signe que consulter un psychologue ou un psychiatre te serait bénéfique.

Pour ce qui est de tes colocataires, as-tu pu parler (les laisser deviner ne compte pas ;) ) de tes problèmes de communication ? Car si vous voulez continuer il vous faudra trouver un équilibre et pour ça il faut que chacun s'exprime pour trouver des solutions satisfaisantes.

Quand elles te disent qu'elles te reprochent de n'avoir rien à faire de ce qu'elles disent, c'est sur quels sujets ?

0
Los61 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2022
8 déc. 2022 à 10:51

Disons que j'ai ma vision des choses

J'ai l'impression que quand ca ne va pas dans leurs sens ca ne va pas (je peux me tromper aussi)

0

Je reviens ici car c'est toujours pareil j'ai l'impression qu'elles m'ignorent etc et de mon coté et bien silence radio (je réagis comme ça quand quelque chose fait du mal)

Je ne sais plus trop quoi faire, toute cette histoire me bouffe

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918
13 déc. 2022 à 19:06

Bonjour, tu n'as pas tout à fait répondu à ma question concernant les discussion que vous avez pu avoir au sujet de vos difficultés à communiquer

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour et bien disons que il a un moment on en avait parlé mais bon j'ai tendance de mon coté à m'isoler (silence etc) quand quelque chose me fait de la peine.

Disons qu'elles vont faire une remarque et bien je vais mal le prendre mais comme dit c'est un cumule de réflexions qui font que du moins c'est comme ça que je le ressens

C'est en partie ma faute ça je le sais bien

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918
14 déc. 2022 à 13:15

Tant que vous n'aurez pas eu une conversation sérieuse, il ne faut pas espérer que tout s'arrange par magie.

Tu as le droit de convenir avec elles qu'à certains moments tu vas te sentir trop mal et aura besoin de t'isoler pour que la discussion puisse recommencer.

Et je ne saurais trop t'inviter à consulter un psychologue pour aborder tes problèmes de communication qui visiblement te pourrissent la vie.

0

Hier tout a été dit j'ai enfin +- compris le "déclencheur " même si c'est basé sur une chose fausse.

Je m'en suis pris plein la tête mais bon j'ai fermé ma bouche comme d'habitude sinon ça envenime la situation encore  plus.

J'ai eu droit aussi à un ultimatum donc voilà

En tout cas merci d'avoir essayé de m'aiguiller

0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 918
15 déc. 2022 à 10:38

.

"j'ai fermé ma bouche comme d'habitude"

En ne t'exprimant pas, potentiellement tu empêches que le vrai problème soit diagnostiqué et donc correctement réglé. Te taire ne rend donc pas nécessairement service aux autres.

Il existe aussi des principes pour favoriser une communication efficace, qu'un psychologue saura bien mieux expliquer en détail.

Certains de ces grands principes sont :

- Se référer à des faits les plus précis et datés possibles (les "toujours" et les "jamais" braquent et sont facilement réfutables)

- Eviter les tournures accusatrices, qui ont tendance à braquer l'autre. Une astuce pour ça : privilégier les tournes en "je + référence à des faits + sentiment qu'on y associe" plutôt que des tournures en "tu" accusateur.

0

Disons que vu ce qu'elle ma dit hier et la haine à mon égard actuellement j'ai juste l'impression que ca va juste envenimer encore plus la situation.

Puis la aucune envie de leur parler

0

J'oubliais,

Ca n'a pas l'air de les déranger vu qu'elles rigolent etc après est ce pour encore + me pourrir aucune idées

0